Alina Pogostkina
- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2275
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
Re: Alina Pogostkina
En concert à l´Opéra de Toulon le 8 Février 2013.
1er Concerto de Prokofiev.
http://www.operadetoulon.fr/spectacles/ ... ina/11.htm
1er Concerto de Prokofiev.
http://www.operadetoulon.fr/spectacles/ ... ina/11.htm
- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2275
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
Re: Alina Pogostkina

-
- Messages : 2231
- Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Homme
- Localisation : Paris
Re: Alina Pogostkina
Ah, donc Viviane Hagner joue sur quel instrument maintenant (ou depuis le temps) ?
Le corps en osmose avec le violon.
- cécilius
- Messages : 1518
- Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Femme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 1 time
Re: Alina Pogostkina
Elle trouve peut-être tout simplement que ton violon a encore besoin d'être joué, avant d'arriver à maturité ; là, évidemment, la lutte n'est pas égale.jépadçon a écrit : Bon, je me suis fait " doubler" par ce bon vieil Antonio, elle joue maintenant le Stradivari "Sasserno" de 1717, prêté par la Nippon Fondation. C'est la vie!
- isabelg
- Messages : 2914
- Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
- Pratique du violon : 10
- Sexe : Femme
Re: Alina Pogostkina
Je suis désolée Christian, même si rivaliser avec Strad - et l'effet médiatique que produit le fait de jouer un de ses instruments, qui ne remet donc pas en question la qualité du tien - est en soit déjà un honneur, j'espère que tu le vois ainsi!
Et cela n'empêche pas qu'elle revienne par la suite à ton violon, SON violon.

Et cela n'empêche pas qu'elle revienne par la suite à ton violon, SON violon.
-
- Messages : 210
- Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58
Re: Alina Pogostkina
Connais-tu ce Strad ?jépadçon a écrit :Bon, je me suis fait " doubler" par ce bon vieil Antonio, elle joue maintenant le Stradivari "Sasserno" de 1717, prêté par la Nippon Fondation. C'est la vie!
Entre le Strad Ernst qu'elle jouait avant ton violon et le Sasserno d'aujourd'hui, y a -t-il une grande différence qualitative de son ?
Comme le dit Isabelg, l'effet d'annonce de jouer sur ce type d'instrument pour épater la galerie et rameuter tout ceux qui croient que c'est une nécessité pour être un(e) violoniste de premier plan, a dû peser aussi certainement dans son choix !
Ou bien se fait-elle plaisir alors que l'occasion lui est offerte, d'utiliser quelque temps un instrument de légende juste pour voir ce qu'il apporte à l'instrumentiste ?
Et s'il convient, ... ce sera merci ! Autrement, et bien on revient on précédent !
- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2275
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
Re: Alina Pogostkina
Merci pour vos commentaires, mais ce n´est pas la fin du monde
Elle est assez pragmatique, comme beaucoup de musiciens de bon niveau, si elle décide de jouer ce Strad, c´est qu´il sonne mieux que mon violon. Selon ses dires il est très puissant, elle en est encore à la phase d´adaptation. Je n´est pas entendu le Sasserno, donc je ne peux le comparer au Ernst.

Elle est assez pragmatique, comme beaucoup de musiciens de bon niveau, si elle décide de jouer ce Strad, c´est qu´il sonne mieux que mon violon. Selon ses dires il est très puissant, elle en est encore à la phase d´adaptation. Je n´est pas entendu le Sasserno, donc je ne peux le comparer au Ernst.
-
- Messages : 210
- Inscription : lun. 22 oct. 2007 21:58
Re: Alina Pogostkina
Et puis il faut voir le côté positif de la situationjépadçon a écrit :Merci pour vos commentaires, mais ce n´est pas la fin du monde![]()
...


- Chanterelle
- Messages : 1796
- Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
- Pratique du violon : 55
- Sexe : Homme
- Localisation : Nice
- Been thanked : 20 times
Re: Alina Pogostkina

J'ai eu la chance d'écouter Papavrami à Cannes il y a quelques mois,et je suis sûr qu'il n'aurait pas eu un succès encore plus grand s'il avait joué un vieux crémonais . Dans son bis,un mouvement lent extrait d'une sonate de Bach , il a tiré de son violon neuf (Christian Bayon) toute une palette de sons timbrés que ce soit dans les pianissimi ou dans les forte..J'étais tout au fond de la salle et le son portait sans problème. J'avais eu la même impression à l'écoute du violoniste roumain Florin Paul qui jouait lui un violon neuf du luthier niçois Jean-Luc Domenichini.
Je déplore cette ruée vers les vieux crémonais chez lesquels il y a à boire et à manger...C'est tellement le violoniste qui fait le son et non le violon !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2275
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
Re: Alina Pogostkina
Pour Alina, c´est différent, elle est très pragmatique, elle joue ce qui sonne le mieux. Elle avait cessé de jouer le Stradivari "Ernst" 1709 pour jouer sur un de mes violons sans aucun état d´âme, si elle rejoue maintenant un autre Strad (le Sasserno), c´est parce qu´elle pense qu´il sonne mieux. Je ne l´ai pas encore entendu mais elle me dit qu´il est très puissant.
-
- Messages : 519
- Inscription : sam. 7 mai 2011 18:18
- Pratique du violon : 60
- Sexe : Homme
Re: Alina Pogostkina
la puissance sonore est-elle la première qualité pour un violon ? c'est celle qui est demandée en priorité par les concertistes? ça me semble très restreint tout de même .
- jépadçon
- Généreux donateur
- Messages : 2275
- Inscription : mar. 15 avr. 2008 16:24
- Has thanked : 185 times
- Been thanked : 217 times
Re: Alina Pogostkina

- zinofran
- Messages : 60
- Inscription : sam. 14 mars 2009 13:18
- Pratique du violon : 25
Re: Alina Pogostkina
Je confirme en tout cas (je n'ai pas entendu l'autre violon) que le Strad qu'elle joue en ce moment a un son vraiment particulièrement puissant... je l'ai accompagnée (dans l'orchestre) il y a deux semaines et, située derrière elle donc, quelque soit la salle de répétition ou concert, on avait l'impression qu'il n'avait pas de limites (et pourtant l'accoustique de la salle de répète est du genre vraiment impossible...).jépadçon a écrit :Pour Alina, c´est différent, elle est très pragmatique, elle joue ce qui sonne le mieux. Elle avait cessé de jouer le Stradivari "Ernst" 1709 pour jouer sur un de mes violons sans aucun état d´âme, si elle rejoue maintenant un autre Strad (le Sasserno), c´est parce qu´elle pense qu´il sonne mieux. Je ne l´ai pas encore entendu mais elle me dit qu´il est très puissant.
C'est aussi une question de jeu, mais j'ai rarement eu cette impression, même avec V.Repin et J.Bell et pourtant je suis sûre qu'ils ont un matériel équivalent...
Superbe violoniste en tout cas... agréable et souriante... et très magnétique sur scène.