Choisir son bois chez un luthier

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Choisir son bois chez un luthier

Message par Chanterelle »

Mon luthier m'a convié à choisir le bois de mon futur violon.
Il va me présenter évidemment des bois soigneusement sélectionnés par ses soins au préalable.
D'après vous , les luthiers , faut-il privilégier l'esthétique (veines plus ou moins larges ) ? Est-il vrai, comme le prétend Roussel que les larges veines ne sont pas un critère à retenir pour la qualité du son ?
Le fait de taper sur la planche d'érable ou d'épicea nous donne -t-il vraiment une idée de la future qualité du son ?
Merci pour vos réponses éclairées.. :hello:

http://phonotheque.hypotheses.org/9063
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Maximus
Pratique du violon : 1

Re: Choisir son bois chez un luthier

Message par Maximus »

les veines larges ne sont-elles pas un signe d'une pousse rapide du bois ?
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Bonjour,
En fait, pour tout ce qui est du son, c'est ton luthier qui aura fait la sélection. Tu vas devoir choisir pour te faire plaisir, surtout pour les ondes de l'érable, tu verras, certains bois nous parlent plus que d'autres. Pour l'épicéa, si tu veux plus large et qu'il te le propose, choisi plus large, ou l'inverse si c'est le cas, mais il ne va pas te présenter des bois aux antipodes, donc tu n'as pas la responsabilité du choix pour le son, seulement pour l’esthétique.
Je vais faire la même chose pour une jeune fille bientôt ici pour un archet. Mais il est clair que la qualité du bois, c'est mon domaine. Elle ira vers un petit truc visuel qui lui fait plaisir, c'est l'occasion !
Dernière modification par Nicolo le mer. 20 nov. 2013 21:44, modifié 1 fois.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

:) Merci pour cette réponse claire,Nicolo.
En effet le luthier en question sait quel son je recherche et je ne m'occcuperai que du côté esthétique..
Mais la question reste posée : pour un son à la fois chaud dans les graves et distingué dans l'aigu,la largeur des veines du bois a-t-elle ou non une importance,de même,des éclisses avec un beau bois ondé donnent-elles un meilleur résultat ?
:hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Là-dessus, je me garde de faire toute généralité car ou voit tout et son contraire. Prenez les Strads, en général, la pousse est serrée et pourtant, le son est chaud.
Les ondes des éclisses n'entrent pas pour moi dans les critères de son.
Répondre