Heureusement, la plupart des grands compositeurs étaient mieux briefés/disposés et ont composé les concertos en ré et sol qu'on attendait d'eux.

Ben quoi ? C'est sympa le Mi Majeur, je trouve; Tiens, ça me donne une idée: on devrait faire un sondage "Quelle est votre tonalité préférée". En tout cas dans ce concerto c'est pas tellement le Mi Majeur qui pose problème, mais plutôt les passages dans sa relative...astropascal a écrit :Bon okay, Bach était un compositeur de génie, mais quand même, qu'est-ce qui a bien pu lui faire penser que ça pouvait être cool de composer un concerto pour violon en MI MAJEUR ?Son père était pourtant violoniste... Faudrait-il donc une y voir une vengeance d'une subtile perversité contre son papa ???
Heureusement, la plupart des grands compositeurs étaient mieux briefés/disposés et ont composé les concertos en ré et sol qu'on attendait d'eux.
Ben, techniquement ça me gêne, mais il faut connaître qu'elle tue cette partita... Donc c'est pardonnérenaud a écrit :Mi majeur, ça ne te gêne pas pour la partita n°III?
Oh ce concerto, je m'amuse avec sans vraiment chercher à le travailler sérieusement. Alors les doigtés, c'est un peu n'importe quoi (et ne parlons pas des coups d'archet). Mais j'admets que c'est très mal !isabelg a écrit :Astropascal, je n'ai jamais remarqué que la tonalité pouvait poser un problème sur ce concerto, il n'y a jamais d'écarts exagérés à faire ou de positions compliquées? ton doigté n'est peut-être pas adapté? j'espère que tu ne le joues que très peu en 1ère position car sinon là, en effet, ça doit être une vraie torture techniquement et pour les oreilles dans les changements de cordes!
Maintenant que je bosse vraiment ce fameux concerto, je corrige ce que j'avais dit à l'époque !Claire91 a écrit :Mi majeur, je trouve que ça va encore. Une tonalité que je n'aime pas du tout, c'est lab majeur, parce qu'à part sur le sol, on n'a jamais moyen de se replacer grâce aux cordes à vide... ^^ (déjà, 3 bémols, ça commence à devenir pénible - j'ai joué récemment un morceau en ut mineur, j'en ai encore mal à l'auriculaire gauche... - mais 4, ça devient vraiment lourd !)