Jouer par cœur ?
- Thibault
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Jouer par cœur ?
Je bosse actuellement le concertino en style Hongrois de Rieding op. 21 (transcrit pour alto, bien sûr)
Et je commence doucement à en savoir de nombreux passages par cœur. Mais c'est loin d'être parfait. Conclusion : je lâche la partition des yeux pour me concentrer sur la musique (c'est involontaire, ça arrive comme ça, c'est tout), et quelques mesures plus loin, je me plante avant d'avoir eu le temps de me retrouver sur la partition.
Est-ce que ça vaut le coup d'essayer de l'apprendre complètement par cœur ? Ça prend combien de temps pour apprendre un morceau par cœur en étant sûr de ne pas se planter ? Vous jouez par cœur, vous ?
Et je commence doucement à en savoir de nombreux passages par cœur. Mais c'est loin d'être parfait. Conclusion : je lâche la partition des yeux pour me concentrer sur la musique (c'est involontaire, ça arrive comme ça, c'est tout), et quelques mesures plus loin, je me plante avant d'avoir eu le temps de me retrouver sur la partition.
Est-ce que ça vaut le coup d'essayer de l'apprendre complètement par cœur ? Ça prend combien de temps pour apprendre un morceau par cœur en étant sûr de ne pas se planter ? Vous jouez par cœur, vous ?
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Re: Jouer par cœur ?
c'est toujours mieux de jouer par coeur , on est davantage disponible pour les nuances , le volume ou la disponibilité pour un passage qui demande une attention particulière .
Le par coeur doit venir tout seul , s'imposer , si tu montes ton morceau par phrases assez courtes . Le chant a une grande efficacité pour l'apprentissage du par coeur .
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas facile du tout de jouer en regardant une partition alors que l'on sait le morceau par coeur . problème de vitesse de lecture la plupart du temps .
Le par coeur doit venir tout seul , s'imposer , si tu montes ton morceau par phrases assez courtes . Le chant a une grande efficacité pour l'apprentissage du par coeur .
Il ne faut pas oublier que ce n'est pas facile du tout de jouer en regardant une partition alors que l'on sait le morceau par coeur . problème de vitesse de lecture la plupart du temps .
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Re: Jouer par cœur ?
Et pour consolider le par coeur, il est très bon de connaître parfaitement l'accompagnement, pour les répliques mais aussi pour savoir comment tu es soutenu dans les parties où tu joues... Donc intégrer 'accompagnement en écoutant un enregistrement, mais aussi (et surtout) en lisant la partition pour savoir ce qui se passe exactement sous telle ou telle phrase du soliste.
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
- pjtuloup
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Re: Jouer par cœur ?
Je n'aurais pas dit mieux: le morceau doit devenir une partie de toi-même et c'est impossible s'il reste à l'état de partition à lire. Mais la connaissance par coeur doit venir du fait de le jouer, de le posséder: ça ne servirait à rien de l'apprendre en rabâchant comme on apprendrait 900 vers de Phèdre, par exemple.krikalou7 a écrit :[...]Le par coeur doit venir tout seul , s'imposer , [...]
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- Maximus
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Re: Jouer par cœur ?
tu n'aimes pas Phèdre?pjtuloup a écrit :Je n'aurais pas dit mieux: le morceau doit devenir une partie de toi-même et c'est impossible s'il reste à l'état de partition à lire. Mais la connaissance par coeur doit venir du fait de le jouer, de le posséder: ça ne servirait à rien de l'apprendre en rabâchant comme on apprendrait 900 vers de Phèdre, par exemple.krikalou7 a écrit :[...]Le par coeur doit venir tout seul , s'imposer , [...]

- pjtuloup
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Re: Jouer par cœur ?
Si si j'aime bien Phèdre mais je me souviens surtout que j'avais dû apprendre par coeur le "récit de Théramène" (Il était sur son char...) à une époque où j'étais bien incapable de me mettre dans la peau de ses personnages...Maximus a écrit :tu n'aimes pas Phèdre?pjtuloup a écrit :Je n'aurais pas dit mieux: le morceau doit devenir une partie de toi-même et c'est impossible s'il reste à l'état de partition à lire. Mais la connaissance par coeur doit venir du fait de le jouer, de le posséder: ça ne servirait à rien de l'apprendre en rabâchant comme on apprendrait 900 vers de Phèdre, par exemple.krikalou7 a écrit :[...]Le par coeur doit venir tout seul , s'imposer , [...]mais tu as raison tout de même : un morceau se retient par le jeu et par la capacité que l'on a à se l'approprier, pas par le simple fait de se souvenir d'une suite de notes. Souvent, c'est la phrase qui guide les doigts avec une mémoire plus corporelle que cérébrale. Et krikalou7 a fait une remarque d'une justesse absolue et qui ne doit pas passer inaperçue : le chant est une condition d'appropriation du morceau : si tu es capable de chanter ton morceau, tu pourras retrouver notes et nuances, peut-être un peu laborieusement au début, mais de manière naturelle ensuite.
Tout à fait raison pour le chant: quand j'avais des élèves, je les faisais toujours chanter (Quelles résistances ne fallait-il pas vaincre, parfois...)
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Re: Jouer par cœur ?
je voudrais juste revenir sur la notion du chant . Beaucoup d'élèves ne veulent pas chanter leur morceaux (en particulier les adultes) au prétexte qu'ils ne chantent pas juste . Il faut bien leur dire que cela n'a aucune importance et que c'est le fait de mettre une mélodie sur des notes , que la mémoire auditive fera son maximum .
Lire des notes et espérer les retenir tiendra du miracle .
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- Maximus
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Re: Jouer par cœur ?
plus jeune, l'un de mes professeurs me disait : "tu siffles pas plus juste que tu ne chantes et pourtant tu siffles !" 

- Thibault
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Re: Jouer par cœur ?
Le chant, ça va avec ce que me dit ma prof : "il faut entendre les notes avant de les jouer"
Quelqu'un d'autre m'avait aussi dit : chanter, ça permet aussi de ressentir la musique ( et toutes les nuances etc ... )
Si je résume, il ne faut pas apprendre les morceaux par cœur. Mais à force de jouer, et de chanter, et d'écouter, en fait ça vient tout seul ?
C'est un peu frustrant, vu que le Rieding, là, je le connais "à moitié par cœur" : j'ai une partie des notes en têtes, mais les doigts ne suivent pas forcément, et les coups d'archet non plus.
Quelqu'un d'autre m'avait aussi dit : chanter, ça permet aussi de ressentir la musique ( et toutes les nuances etc ... )
Si je résume, il ne faut pas apprendre les morceaux par cœur. Mais à force de jouer, et de chanter, et d'écouter, en fait ça vient tout seul ?
C'est un peu frustrant, vu que le Rieding, là, je le connais "à moitié par cœur" : j'ai une partie des notes en têtes, mais les doigts ne suivent pas forcément, et les coups d'archet non plus.
- Maximus
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Re: Jouer par cœur ?
connaître le morceau par coeur ne suffit pas pour le jouer. le reste, c'est le travail de mise en place pour lequel on procède de diverses manières, mais généralement par phrase.Thibault a écrit :Le chant, ça va avec ce que me dit ma prof : "il faut entendre les notes avant de les jouer"
Quelqu'un d'autre m'avait aussi dit : chanter, ça permet aussi de ressentir la musique ( et toutes les nuances etc ... )
Si je résume, il ne faut pas apprendre les morceaux par cœur. Mais à force de jouer, et de chanter, et d'écouter, en fait ça vient tout seul ?
C'est un peu frustrant, vu que le Rieding, là, je le connais "à moitié par cœur" : j'ai une partie des notes en têtes, mais les doigts ne suivent pas forcément, et les coups d'archet non plus.
- Thibault
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Re: Jouer par cœur ?
Gros déterrage de sujet : je bosse en ce moment la Romance en Fa Maj de Ludwig van B. ( transcrite pour le plus bel instrument du monde, naturellement
)
Et ben à force, je la connais par cœur. Youpi !
J'ai encore quelques petites hésitations par endroit, je vais les gommer rapidement. Comme par hasard sur les endroits où j'avais encore quelques difficultés techniques.
C'est une liberté phénoménale. Au lieu de me concentrer sur les notes écrites, à essayer d'imiter ce que je dois jouer, je peux fermer les yeux, écouter ce que je joue, et comparer avec ce que j'aimerais entendre.

Et ben à force, je la connais par cœur. Youpi !
J'ai encore quelques petites hésitations par endroit, je vais les gommer rapidement. Comme par hasard sur les endroits où j'avais encore quelques difficultés techniques.
C'est une liberté phénoménale. Au lieu de me concentrer sur les notes écrites, à essayer d'imiter ce que je dois jouer, je peux fermer les yeux, écouter ce que je joue, et comparer avec ce que j'aimerais entendre.
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Re: Jouer par cœur ?
Personellement, je suis sur le presto de l'été en ce moment.
Ce n'est pas trop de mon niveau, mais je le travail car il a une partie technique que je n'ai jamais abordé avant. En 3 moi, je connais les 3/4 du morceau par coeur. Comment j'ai fait? Je concentrai mes efforts sur une page à chaque fois. Une fois que je savais à peu près jouer toutes les pages, j'essayai de les jouer par coeur, tout en jonglant. Je passe d'un passage à un autre. A côté de ça, j'écoutai au moins une fois tous les deux jours le morceau. Je peux te dire que dans 1 moi, je le saurai par coeur
D'ailleurs, l'expression par coeur veux dire "Par le coeur", ce qui veux dire que ça sort directement du coeur. Bien sûr vous le saviez! Mais ne vaut mieux-t-il pas quelque chose qui vient du coeur que quelque chose de "lu"?
Ce n'est pas trop de mon niveau, mais je le travail car il a une partie technique que je n'ai jamais abordé avant. En 3 moi, je connais les 3/4 du morceau par coeur. Comment j'ai fait? Je concentrai mes efforts sur une page à chaque fois. Une fois que je savais à peu près jouer toutes les pages, j'essayai de les jouer par coeur, tout en jonglant. Je passe d'un passage à un autre. A côté de ça, j'écoutai au moins une fois tous les deux jours le morceau. Je peux te dire que dans 1 moi, je le saurai par coeur

D'ailleurs, l'expression par coeur veux dire "Par le coeur", ce qui veux dire que ça sort directement du coeur. Bien sûr vous le saviez! Mais ne vaut mieux-t-il pas quelque chose qui vient du coeur que quelque chose de "lu"?
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Re: Jouer par cœur ?
Ouais enfin par le coeur, c'est surtout que c'est dans les doigts, genre une sorte de reflex acquis ! 
Déjà rien que le fait de travailler les traits de double croches avec différents rythmes permet de bien les assimiler.
Je crois que c'était Milstein qui disait je peux pas me concentrer sur mon interprétation si je suis concentré à savoir ce que je dois jouer !

Déjà rien que le fait de travailler les traits de double croches avec différents rythmes permet de bien les assimiler.
Je crois que c'était Milstein qui disait je peux pas me concentrer sur mon interprétation si je suis concentré à savoir ce que je dois jouer !
- Eloïse07
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Re: Jouer par cœur ?
Entièrement d'accord avec toi Thibault.Thibault a écrit : C'est une liberté phénoménale. Au lieu de me concentrer sur les notes écrites, à essayer d'imiter ce que je dois jouer, je peux fermer les yeux, écouter ce que je joue, et comparer avec ce que j'aimerais entendre.
Je joue systématiquement par cœur lors des auditions maintenant. Cela me permet aussi de pouvoir me mettre dans une bulle et de pouvoir mieux gérer le stress.
- Claire91
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Re: Jouer par cœur ?
Tout pareil !Eloïse07 a écrit :Je joue systématiquement par cœur lors des auditions maintenant. Cela me permet aussi de pouvoir me mettre dans une bulle et de pouvoir mieux gérer le stress.
Il faut juste avoir eu assez de temps pour travailler, pour que le par coeur ne soit pas une source de stress supplémentaire...
C'est pour ça que maintenant, ma prof me fait commencer à travailler les morceaux assez tôt par rapport à la date de l'audition ; quand je les sais correctement, on le met de côté, je passe à autre chose, et je reviens dessus environ 2 semaines avant l'audition. Ca me laisse le temps de le digérer, et que les choses soient bien acquises.
J'aime bien cette façon de faire

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts