je suis nouvelle sur ce forum. J'ai beaucoup lu, et maintenant je participe!
Voilà, j'ai deux ans (presque!) de pratique du violon, je prends une heure de cours par semaine, et je pratique chez moi de 30mn à 1h par jour. Nous avons commencé à travailler le vibrato, et comment dire... help!!
J'ai regardé beaucoup de vidéos très instructives, et elles ont toutes quelque chose en commun: la position de l'index... Sois disant, pour vibrer il doit d'abord se créer un "jour" entre le manche et l'index (la main quoi...). Or j'ai essayé dans tous les sens, depuis 2 semaines maintenant, impossible de créer cet écart! La base de mon index est invariablement en contact avec le manche, à moins que je ne le passe dessous... Ou que je ne me le coupe... Ce n'est pas un problème de crispation, je ne m'accroche pas au manche du tout, mes doigts sont libres, mais je ne vois pas comment faire. Le seul moment où j'ai réussi à créer un jour entre le manche et mon index c'est quand:
- seul mon doigt qui "vibre" touche le manche, plus exactement la corde, et tous mes autres doigts pouce compris lâchent le manche pour être complètement rejetés en arrière... Or on me dit que les doigts doivent rester au dessus de la corde.
- je tourne mon coude en position corde de sol alors que je ne suis que sur la corde de mi, donc j'ai mal, je suis coincée, et pour aller sur les cordes suivantes il faudrait que je rajoute une articulation quelque part dans mon bras...
Bref:

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment créer cet espace entre le manche et l'index? Quel mouvement faites vous? A quel endroit du pouce touchez vous le manche? Merci!