Bon avant de partir dans un débat sans fin je précise deux trois trucs :
Oui construire serait une bonne chose et ce n'est pas l'envie qui me manque. De plus cela fait des années maintenant que j'ai eu envie de faire un tel projet, malheureusement (après renseignements sur plusieurs forum de luthier que j'avais fais il y a de cela... 6-7 ans) le matériel coûte cher, je n'ai pas forcément la place et le temps pour tailler le bois ni les outils.
Je fais selon mes moyens et pour le moment c'est ça qui reste le plus accessible, financièrement parlant.
Pour ces deux violons là, dans l'idéal, j'aimerais simplement les remettre en état (touche (se sera le plus délicat car éviter de coller n'importe comment pour que se soit irrattrapable pas la suite) , âme et aussi chevalet j'avais oublié) de façon qu'ils soient jouable.
Cependant, petit hic concernant ces deux petits violons : j'ai repéré deux trous de vers.
Je ne vais pas les mélanger avec mes autres instruments pour le moment de peur d'avoir une attaque massive par la suite et j'ai peur que ce problème de vers les condamne (on a déjà faillit condamner un autre violon entier que j'avais récupéré sur une brocante en sale état. Il a plein de problème de partout que je ne peux pas réparer cependant j'ai réussi à remonter le minimum pour qu'il soit jouable et je l'utilise maintenant depuis quelques années (c'est le violon sur mon avatar)).
J'ai peur que le trou de vers soit récent pour ces deux là et je n'ai pas encore eu le temps de regarder plus en profondeur (si il y a trace de sciure ou autre) donc pour le moment ils vont être en quarantaine.
Ce qui me fait croire que les trous sont récent :
La touche du premier violon (Jérôme Thibouville Lamy) est cassé en deux, j'ai retrouvé le morceau de cette dernière dans l'étui du deuxième violon (Paul Beuscher).
Le deuxième violon présente un trou de vers mais pas le premier, cependant le morceau de touche présent de l'étui du deuxième comporte également un trou de vers peut être du fait qu'il ai été placé dans le même étui que ce dernier ?
Il est vrai que dans l'idéal, j'aimerais qu'ils n'ai rien et devienne jouable, je connais les discours et les différentes solutions concernant les vers (enveloppe plastique sous vide, la plus économique qu'on met proposé à l'époque de mon violon entier) mais je connais également le regard défaitiste des luthiers à qui je présente un violon présentant ce problème : poubelle pour eux, ça n'en vaut pas la peine.
Il est vrai que si il y a la possibilité de les récupérer j'en offrirais un des deux à un petit jeune qui veut commencer mais qui n'a pas les moyens... Et le deuxième je le garderais pour une progéniture plausible par la suite
A savoir que les travaux dont je pense être capable de faire sans trop de dégâts reste basique avec une pointe de délicat (le placement de l'âme ne se fait pas les doigts dans le nez), mais je ne vais pas me lancer dans des projets encore plus dangereux pour ces instruments : démontage de la caisse. J'en suis incapable et là se serait réellement les condamner.
EDIT : Par contre, selon les deux catalogues proposé dans les liens du premier post. Les prix sont en ancien francs.
J'ai cherché sur le net mais j'ai du mal à me faire une idée à quoi pouvait correspondre 150 anciens Fr à cette époque par rapport au cout de la monnaie et de la vie (je n'ai pas d'aîné plein d'expérience sous le coude pour me dire à quoi ça peut correspondre en comparant à notre vie monétaire actuel).
Pouvez vous me le dire si vous le savez ?