Jouer sans partition

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Rémi

Jouer sans partition

Message par Rémi »

Bonjour,

Je voudrais savoir si on peut apprendre a jouer du violon sans partition ?
Je veux dire par là en essayant de reproduire un morceau apres l'avoir maintes fois ecouté ? quelles sont les inconvenients de cette methode, et les avantages ? est ce que l'on peut arriver a un niveau honorable de cette façon ? merci de m'eclairer car je dois reconnaitre que dechiffrer les partitions ça me gave un peu.
luce
Pratique du violon : 0

Message par luce »

Oula... tu peux, mais je ne suis pas convaincue que ça te mène bien loin.
Un minimum de solfège me semble indispensable!
daisuke130

Message par daisuke130 »

Oui on est assez limité avec cette méthode. Je fais pas mal de déchiffrage à l'oreille et j'ai la manie de tout chercher sur la même corde donc je me retrouve avec faire des glissando pas possible jusqu'à trouver la note alors qu'elle est juste sous mon premier doigt en deuxième position par exemple.
En plus il faut beaucoup beaucoup (beaucoup?) de mémoire.
Enfin tu peux mais bonne chance. Et puis la gamme de Do majeur c'est pas la mort... Et ca vient vite.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Hum, pas du tout convaincue non plus. Ca peut te permettre de te faire plaisir si un air te plait et que tu veux le jouer mais un minimum de solfège s'impose, je pense.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Aphy

Message par Aphy »

Soyons vieux jeu et disons qu'un peu de rigueur ça ne fait pas de mal. Je ne sais pas quel est ton niveau exactement mais un débutant pas à l'aise encore avec son instrument prend de mauvaises habitudes à jouer totalement à l'oreille. Au pire, écoute bien ce que tu veux jouer et prend la partition comme référence pour retrouver la position, toussa toussa. C'est bien d'avoir de la mémoire (moi sans partition jsuis perdue!) mais quand même la partition doit être une aide, une référence. Mais c'est vrai que si tu connais bien le morceau (à force de l'avoir entendu) le déchiffrage sera bien plus simple.
Fiddler

Message par Fiddler »

Euh, beaucoup de joueurs apprennent sans partoches. Les tziganes et les fiddlers irlandais, par exemple.
Ce sont des cultures de traditions orales, où l'oreille est donc conditionnée pour retenir les mélodies dès la plus tendre enfance. C'est comme blanche neige et les sept nains: j'ai jamais lu l'histoire mais je peux vous la raconter.
Ma réponse : oui on peut apprendre à jouer sans partition mais dans ce cas là il vaut mieux être entouré de pleins d'autres joueurs qui te montrent comment on fait.
daisuke130

Message par daisuke130 »

Comme tu dis c'est une culture. Ils prennent le violon après en avoir entendu pendant 10 ans. Je sais pas si débuter totalement sans partition c'est une bonne chose. En tout cas moi j'y arrive mieux avec une partition et pourtant mon niveau de solfège... euh on va oublier :lol:
Cela dit j'ai aussi pris l'habitude de tout débusquer à l'oreille avec la guitare alors ca se perds pas si facilement. Mais j'essaye quand même.
(\__/)
(o.o )
(> < ) Voici Bunny. Copie Bunny dans ta signature pour l'aider dans sa quete de la domination mondiale.Fais-le, ou il va massacrer ta famille.
Fiddler

Message par Fiddler »

Savoir si débuter sans partitions est recommandable ou pas, même si on n'est pas ancré dans ces traditions orales: franchement je pense que c'est pas facile du tout mais que c'est peut-être possible. (Surtout si on a déjà fait de la musique avant)
En fait, si, je pense que c'est possible, théoriquement, puisqu'on sait bien chanter sans partoche. Chantonner et jouer du violon, c'est différent, dans le premier cas pas besoin de méthode, d'apprentissage, on le fait sous la douche sans y penser et ensuite on peut même gagner la nouvelle star! :D

Selon moi c'est plutôt l'apprentissage sans bouquins qui est problèmatique, parceque si on est tout seul, on doit découvrir et gérer plein de choses, alors qu'avec une méthode et un prof, le travail est grandement facilité parce qu'il est prémaché.

Bon ici le problème c'est que ça gave Rémi de devoir déchiffrer les partoches. Je voudrais savoir: depuis combien de temps joues-tu et comment travailles-tu, quels sont tes objectifs, as tu déjà joué avec d'autres musiciens ?
Ensuite, si tu es capable de le faire, pourquoi pas, je suis très intéressée par ça et si en effet tu choisis cette voie-là, j'aimerais bien que tu nous tiennes au courant. Moi je me suis mise à lire les notes pour les méthodes et les partoches parceque j'avais du mal à faire autrement, c'est seulement cette année que j'ai retenté de jouer d'oreille.
Rémi

Message par Rémi »

Ben en fait pour repondre a Fiddler, je me suis mis au violon il y a un peu plus d'un an, j'ai 46 ans et mon but est de jouer des petits air pour me faire plaisir, je n'ai pas encore pris de cours avec un prof, car je n'ai pas trop le temps mais j'y songe.Le probleme c'est que si j'essaie de jouer en lisant des notes sans connaitre l'air je n'y arrive pas du tout, par contre j'arrive assez facilement a retrouver un air a l'oreille si c'est pas trop rapide et compliqué.L'ideal pour moi c'est d'avoir les deux et c'est comme ça que je travaille, en me mettant bien le morceau en tete et en m'aidant de la partition.
bastien

Message par bastien »

Fiddler a écrit :Euh, beaucoup de joueurs apprennent sans partoches. Les tziganes et les fiddlers irlandais, par exemple.
Oui c'est vrai, encore que j'ai vu beaucoup de musiciens irlandais qui savaient écrire et lire sans problème, ne serait ce que pour protéger leur répertoire qui à une facheuse tendance à disparaitre...
Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux
Erik Satie
Aphy

Message par Aphy »

bastien a écrit : j'ai vu beaucoup de musiciens irlandais qui savaient écrire et lire sans problème
Les irlandais sont donc un peuple civilisé?? :D
daisuke130

Message par daisuke130 »

Bien obligé ils en avaient marre que personne les comprenne quand ils parlents B)
(\__/)
(o.o )
Fiddler

Message par Fiddler »

Oui et ils écrivent de très bons livres! Pub!
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Je vous signale que j'ai ajouté des liens pour violons irlandais....
Moderato ma non troppo
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Malkichay a écrit :Je vous signale que j'ai ajouté des liens pour violons irlandais....
_biz_ _biz_ _biz_
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Répondre