Bonsoir,
petite anecdote : en pleine "recherche" sur le volume sonore, j'étais pas très contente, tout à l'heure,
car j'avais l'impression de n'avoir aucun son, que quasiment rien ne sortait, et je ne comprenais pas...
Je commence à jouer quelques notes à mon "père" pendant qu'il fait les pizzas (1eres mesures du Mendelssohn),
et au bout de quelques secondes : abasourdi, il me demande d'aller sur la terrasse, tellement le son est puissant,
ça lui fait mal aux oreilles...même réaction quelques minutes plus tard, de la part de tous les être vivants (même le chien...).
Et moi, je n'entend toujours pas un volume sonore supérieur à d'habitude, bien au contraire !
Bref, j'ai de plus en plus l'impression que le violoniste est le moins bien placé pour apprécier sa sonorité...
Comment faire pour me rendre compte par moi-même ?
J'aimerais bien avoir conscience de ce qui sort de mon instrument, quand même, sans aller embêter quelqu'un dès que je fais deux notes...
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci!
Entendre le son réel...
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Re: Entendre le son réel...
A part écouter les appréciations des gens...
Anecdote pour anecdote... quand j'ai acheté mon violon, j'en ai eu deux de mon luthier pendant quelques temps. Je les ai joués tous les deux pour moi. Je les ai joués tous les deux pour ma prof, dans différentes salles du conservatoire. Et ma prof les a joué tous les deux pour moi, dans différentes salles aussi.
Il est évident qu'on n'a pas la même perception à 15 cm qu'à 3m de distance. Et que ça ne dépend pas uniquement de l'instrument ou de l'instrumentiste.
Alors dans ce cas, il faut faire confiance à l'auditeur. Quitte à se mettre en position d'auditeur avec lui pour comparer sa propre oreille avec la sienne.
Anecdote pour anecdote... quand j'ai acheté mon violon, j'en ai eu deux de mon luthier pendant quelques temps. Je les ai joués tous les deux pour moi. Je les ai joués tous les deux pour ma prof, dans différentes salles du conservatoire. Et ma prof les a joué tous les deux pour moi, dans différentes salles aussi.
Il est évident qu'on n'a pas la même perception à 15 cm qu'à 3m de distance. Et que ça ne dépend pas uniquement de l'instrument ou de l'instrumentiste.
Alors dans ce cas, il faut faire confiance à l'auditeur. Quitte à se mettre en position d'auditeur avec lui pour comparer sa propre oreille avec la sienne.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
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Re: Entendre le son réel...
Oui...
enfin, c'est quand même un peu bête de ne pas arriver à vraiment entendre si ça "sonne" ou pas...
Alors, je joue beaucoup pour d'autres personnes, mais bon...
Donc, c'est impossible de savoir si le son est bien projeté, s'il y a du volume, ou pas ?
enfin, c'est quand même un peu bête de ne pas arriver à vraiment entendre si ça "sonne" ou pas...
Alors, je joue beaucoup pour d'autres personnes, mais bon...
Donc, c'est impossible de savoir si le son est bien projeté, s'il y a du volume, ou pas ?

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Re: Entendre le son réel...
je vois que personne ne répond , alors je vais essayer de t'aider .
Tout d'abord , pour avoir une telle différence de réaction auprès de "ton public ", tu dois savoir :
si tu as joué un morceau que tu joues d'habitude
si oui , as-tu essayé de le jouer autrement , plus vite par exemple? en allongeant davantage ?
si c'est un morceau nouveau , je crois tout simplement que c'est bon signe pour toi qui cherches un "gros son ..."
Maintenant , comme tu t'inquiètes de savoir si toi , tu entends lorsqu'il y a du volume et si tu fais la différence , prends ce 3èmr double de la 1ère partita dont je t'ai parlé et tu joues 2 lignes "piano " puis ces 2 lignes mf, puis forté" et enfin au maxi . Ton oreille doit tout de même te dire quelque chose ?
Tout d'abord , pour avoir une telle différence de réaction auprès de "ton public ", tu dois savoir :
si tu as joué un morceau que tu joues d'habitude
si oui , as-tu essayé de le jouer autrement , plus vite par exemple? en allongeant davantage ?
si c'est un morceau nouveau , je crois tout simplement que c'est bon signe pour toi qui cherches un "gros son ..."
Maintenant , comme tu t'inquiètes de savoir si toi , tu entends lorsqu'il y a du volume et si tu fais la différence , prends ce 3èmr double de la 1ère partita dont je t'ai parlé et tu joues 2 lignes "piano " puis ces 2 lignes mf, puis forté" et enfin au maxi . Ton oreille doit tout de même te dire quelque chose ?
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Re: Entendre le son réel...
Euh, c'était un nouveau morceau, et après, j'ai essayé avec le concerto de Mendelssohn, que je joue souvent...
Mais à la base, c'était le prélude et allegro de kreisler, que je n'ai pas joué depuis mes, euh...8 ans.
D'accord, je vais essayer sur ce double...merci !

Mais à la base, c'était le prélude et allegro de kreisler, que je n'ai pas joué depuis mes, euh...8 ans.
D'accord, je vais essayer sur ce double...merci !

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Re: Entendre le son réel...
le Kreisler se prête bien aussi à développer la sonorité (vitesse et enchaînement d'archet ). tu devrais là aussi pouvoir faire des essais de volume sonore.
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Re: Entendre le son réel...
Oui, c'est vrai...
Bon, j'ai essayé sur le double de Bach, j'entend une grosse différence entre p et mf et entre mf et f...
Bon, pour l'instant, ça va...
Mais après, j'ai eu peur que ce soit à cause de mes oreilles : je suis à moitié sourde, en fait, je n'entend strictement
rien de l'oreille droite, et même si la gauche compense, ben, je ne peux pas localiser de sons, et j'ai une perte de volume
pour tout ce qui se passe du mauvais côté...ça oblige à y penser souvent : place à table, dans le train, car si quelqu'un
se met à ma droite, je n'entend rien de ce qu'il dit...
Donc j'ai pensé que ça pouvait peut-être venir de là, j'en sais rien...
Il y a 4 ans, j'avais même développé une très très mauvaise position, l'oreille gauche collée à la mentonnière, pour
mieux entendre mon violon...
Bon, j'ai essayé sur le double de Bach, j'entend une grosse différence entre p et mf et entre mf et f...
Bon, pour l'instant, ça va...

Mais après, j'ai eu peur que ce soit à cause de mes oreilles : je suis à moitié sourde, en fait, je n'entend strictement
rien de l'oreille droite, et même si la gauche compense, ben, je ne peux pas localiser de sons, et j'ai une perte de volume
pour tout ce qui se passe du mauvais côté...ça oblige à y penser souvent : place à table, dans le train, car si quelqu'un
se met à ma droite, je n'entend rien de ce qu'il dit...
Donc j'ai pensé que ça pouvait peut-être venir de là, j'en sais rien...
Il y a 4 ans, j'avais même développé une très très mauvaise position, l'oreille gauche collée à la mentonnière, pour
mieux entendre mon violon...

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