Travail du bras droit

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Vercetti
Pratique du violon : 0

Travail du bras droit

Message par Vercetti »

Bonjour à vous amis violonistes,

Je m'appelle Edouard, je suis nouveau sur le forum. :mrgreen:

J'ai commencé mon apprentissage du violon il y a un peu plus d'un mois. Je me suis inscrit sur le forum car j'ai de grosses difficultés à bien faire travailler mon bras droit. Je ne sais pas comment résoudre cela. :snif: J'ai besoin de votre aide.

J'ai deux problèmes avec mon bras droit :

1. Mon coude est trop haut.
2. Mon poignet ne s'arrondit pas suffisamment lorsque je ramène le talon de l'archet au niveau des cordes.

Pour parvenir à un résultat qui me semble convenable, je baisse mon coude. Lorsqu'il est à la bonne hauteur le poignet plie bien. Le problème est que pour baisser mon coude je "force" mon bras, j'ai l'impression de faire un mouvement "anti-physiologique". Lorsque je me remets à jouer et que je me concentre sur l'archet, ma main gauche et la partition ; j'oublie un peu mon coude, il remonte naturellement et mon poignet se raidit... :pleur4:

Qu'est-ce que je dois faire pour dompter mon propre bras ??? :fouet:

Je vous remercie à l'avance pour vos conseils :happy1:

Edouard
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Travail du bras droit

Message par Claire91 »

Je crains que si ton coude a tendance à remonter tout seul, c'est que le problème vient d'ailleurs, de l'épaule, ou même de ta posture générale.
Ce serait plus facile de te conseiller si tu te filmais en train de jouer et que tu postais la vidéo :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Vercetti

Message par Vercetti »

Merci pour ta réponse Claire :)

Malheureusement, je n'ai pas de caméra numérique pour me filmer en train de jouer.

Pour ce qui est de la posture, j'essaie de me tenir bien droit, je place le violon bien à gauche, la volute à hauteur de l'épaule.
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

Vercetti bonjour,
"la volute à hauteur de l'épaule" oui , mais avec quel angle ?
ce qui me surprend , c'est ton explication d'une épaule trop haute...!!
et d'un poignet qui monte et que tu n'arriverai pas à descendre...!!
il y a un gros problème de tenue car depuis la méthode du "petit paganini" ou il était question de mettre une soucoupe sous le bras droit afin de faire travailler le poignet , depuis , les méthodes ont bien changé et surtout , on a inventé les coussins efficaces .
si ton violon se trouve le long de l'épaule gauche , ton archet va croiser les cordes entre le chevalet et la touche et c'est seulement l'avant-bras qui va fonctionner . Mais il n'est pas question de monter et descendre le poignet. que tu fasses fonctionner ton poignet de gauche à droite (à condition qu'il soit orienté côté chevalet ) c'est envisageable , mais que tu montes et descendes ton poignet est contraire aux gestes de base utilisés sur un violon .
Si tu joues du milieu à la pointe , tu ne dois utiliser que ton avant-bras. du milieu au talon , le poignet va intervenir disons pour finir les 20 derniers centimètres, mais il va plier de droite à gauche et non de haut en bas . (à moins que tu ne mesures 2 m ...et encore...!!)
voilà déjà quelques points de repères que tu peux vérifier .
Vercetti

Message par Vercetti »

Bonjour krikalou7, merci pour ta réponse :super:

J'essaie de faire ce que tu préconises dans ton message, mais pour y parvenir je suis obligé de "forcer" mon bras. Quand je joue sans trop faire attention à mon bras droit, mon poignet à tendance à ne pas beaucoup plier de la droite vers la gauche ; quant à mon coude il remonte naturellement et reste en hauteur... Quand je suis sur la corde sol, il peut remonter à hauteur de l'épaule si je ne fais pas attention. :(

J'aimerais trouver une solution pour que mon bras droit travaille comme il faut de manière spontanée. Est-ce possible, ou est-ce à moi d'acquérir les automatismes de plier mon poignet et de garder le coude à la bonne hauteur ?

Merci !
krikalou7
Pratique du violon : 60

Message par krikalou7 »

lorsque tu te positionnes sur la corde de LA au milieu de l'archet , pour aller à la pointe , tu utilises uniquement l'avant-bras. pour pousser ton archet , tu vas utiliser également l'avant-bras jusqu'à environ 20 cm du talon ou le poignet va "légèrement " intervenir ainsi que le bras .
Ou se trouve très certainement ta difficulté , c'est surement ici ou ton poignet "regarde le plafond"
alors qu'il devrait "te "regarder . Si il te regarde , il peut alors fonctionner en allant vers le chevalet et ton archet peut rester en parallèle avec le chevalet . dans le cas contraire , il monte , ou bien c'est l'épaule (ce qui est ton cas ) mais tout cela est inutile .
Pose ton archet sur LA , au milieu et appuie ton coude contre un mur .Tire ton archet , il ne doit pas te poser de problème .
En poussant tu ne dois pas avoir de soucis jusqu'à ces 20 cm ...
dans un premier temps , si tu ne sais pas doser le travail poignet bras arrête-toi à ces 20 cm ?
Maximus
Pratique du violon : 1

Message par Maximus »

attention Vercetti, parce que l'ancien va bientôt te proposer de dessiner un petit bonhomme sur ton poignet qui rigole quand tu plies ! :lol:
mais faut dire aussi que c'est tellement bien vu... :merci:
Vercetti

Message par Vercetti »

Bonjour, merci pour vos réponses :)

Je vais tout de suite essayer de suivre vos conseils.

Je vous dirai ensuite ce qu'il en est.

Merci encore ! :super:
Vercetti

Message par Vercetti »

Je crois que mon problème est en voie de résolution grâce à vos conseils !

Dorénavant je fais en sorte que mon poignet me regarde. Il plie et se dirige vers le chevalet. Quant à mon coude il semble rester à bonne hauteur.

Je vous remercie pour votre aide :D
Répondre