Negens a écrit :
A moins de me tromper, il me semblait qu'en lutherie du quatuor, les luthiers utilisaient les techniques d'antan, avec des gommes végétales, comme la sandaraque et autres... Éprouvées pour le traitement du bois et leur longévité.
Comme sur mon violon Passion et Tradition (Kaiming)...mais sur mon alto et sur mon violon Civelli (de chez Crystal Lutherie) c'est de la glycéro car même à l'acétone ça s'en va pas...mais bon là on parle de violons bas de gamme..
N'empêche la sandaraque ça se dissout à l'essence de térébenthine, éthanol, acétone, ou éther...bon si c'est de l'éthanol ça va, mais l'essence de térébenthine c'est pas génial à respirer quand même non ?
Quel est l'intérêt de ces vernis à alcool, en sachant leur difficulté à appliquer, et que des vernis acryliques non toxiques, faciles d'application, faciles à rincer, résistants, durs, fins, et avec tout de même un beau rendu (mat, satiné, brillant..au choix..) existent ?