Est ce que certains d'entre vous ont testé ces systèmes "de vieillissement" pour instruments à cordes ?
Pour le Tonerite et l'acoustic enhancer le système se monte sur les cordes et transmet de l'énergie vibratoire, censé amélioré le son d'un instrument au bout de 72 heures minimum ...
Pour le Primevibe, ce sont des transducteurs qui se placent sur le corps de l'instrument pour diffuser de la musique, afin de transmettre les vibrations au bois.
L'utilisation serait pour des instruments neufs afin qu'ils atteignent plus rapidement leur potentiel, ou bien pour des instruments vieux mais peu joués.
J'ai lu des discussions sur des forums étrangers, pour l'instant les avis sont mitigés.
Les liens :
http://tonerite.com/
http://www.violinman.co.uk/Acoustic%20Enhancer.htm
http://prime-vibe.com/
Tonerite / Primevibe / Acoustic Enhancer
-
- Pratique du violon : 1
- Negens
- Pratique du violon : 0
Re: Tonerite / Primevibe / Acoustic Enhancer
A mon avis, comme ça ne simulera jamais les changements de saisons avec les changements d'hygrométrie liées, et bien...
Et puis si un instrument est mauvais à la base, le faire vibrer ne va pas "l'améliorer". Vieillissement n'est pas synonyme d'amélioration.
Et puis si un instrument est mauvais à la base, le faire vibrer ne va pas "l'améliorer". Vieillissement n'est pas synonyme d'amélioration.
- Raphounet
- Pratique du violon : 3
Il faut des traitements un peu plus costauds pour vieillir le bois.. 

- Nicolo
- Pratique du violon : 5
Je n'ai jamais utilisé ces méthodes, mais j'ai un à priori favorable.
Raphounet, le vieillissement que tu suggères n'est pas en relation avec le son car il est superficiel. Il s'agit ici des vibrations infligées au bois en jouant l'instrument, ce qui le stabilise en libérant ses contraintes naturelles.
Raphounet, le vieillissement que tu suggères n'est pas en relation avec le son car il est superficiel. Il s'agit ici des vibrations infligées au bois en jouant l'instrument, ce qui le stabilise en libérant ses contraintes naturelles.
-
- Pratique du violon : 1
Oui c'est en effet le but recherché.
Il y a pas mal de tests avec des guitares, mais peu avec des violons ...
Il y a pas mal de tests avec des guitares, mais peu avec des violons ...
- Negens
- Pratique du violon : 0
C'est la méthode que Sandberg utilise pour ses basses Relic.
J'essaierais de retrouver la vidéo. C'est flippant à voir la manière dont les basses sont secouées.
J'essaierais de retrouver la vidéo. C'est flippant à voir la manière dont les basses sont secouées.