Fac de Musicologie, piano ou alto ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Sad Herzen
Pratique du violon : 0

Fac de Musicologie, piano ou alto ?

Message par Sad Herzen »

Bonjour à tous,

Je ne savais pas trop ou mettre ce message donc je le place ici...

Je suis en terminale et rentre l'année prochaine en Faculté de Musicologie. Je n'ai pas l'ambition d'aller en conservatoire (pas le niveau), ni d'être professeur dans un conservatoire ou interprète. Si je vais à la Fac c'est pour passer ma licence et ensuite me diriger vers un métier comme musicothérapeute, critique musicale ou encore la facture instrumentale (piano).

La musique joue une place énorme dans ma vie de tous les jours... Je joue du piano depuis 5 ans (commencé à 13 - 14 ans) avec un niveau de milieu de 2nd cycle.
Mais depuis cette année mes parents ont bien voulu que je prenne en plus des cours d'alto (l'instrument que je rêvais de jouer depuis tout petit !!). Pour vous dire mon niveau... Je suis à un niveau de début de 2nd cycle en 7 mois. J'ai maitrisé l'archet en 3 semaines, la première position, et là j'en suis au vibrato. Bon j'ai encore plein de progrès à faire notamment sur la justesse !

Cependant, je préfère de loin l'alto (que je trouve plus expressif) au piano (bien que j'adore le piano) et allant en FAC de Musicologie l'année prochaine j'aimerais pouvoir continuer mes cours d'alto... Cependant il paraît qu'en FAC il est bien de suivre des cours de piano... J'ai peur que d'arrêter le piano (où j'ai plus (+) de technique) pour l'alto ne m'aide pas durant mes 3 années de licence...

Donc je me retrouve actuellement dans une impasse... Dois-je continuer l'alto ou le piano l'année prochaine... Avec le logement à payer je ne peux pas me permettre de prendre les cours des deux...

Je vous ai brièvement résumé la situation dans laquelle je me trouve, et j’aimerais avoir de vos conseils...

Merci beaucoup !
Rusalka
Pratique du violon : 20

Re: Fac de Musicologie, piano ou alto ?

Message par Rusalka »

Bonjour Sad Herzen,

Tout dépend de la fac où tu prendras tes cours. En effet, les cours ne sont pas les mêmes partout, dans certaines, la pratique instrumentale n'est pas "libre" il faut donc faire partie d'un ensemble comme l'orchestre de la fac pour obtenir une note à l'UE, alors que dans d'autres, l'examen est une audition individuelle avec respect du niveau de l'élève. Par ailleurs, c'est vrai que le piano est un élément important dans certains cours (accompagnement notamment), mais il n'est pas forcément nécessaire de prendre des cours à l'extérieur de la fac.

Renseigne-toi bien sur les exigences avant l'entrée en L1, et les pratiques collectives, individuelles demandées en cours, ça t'aidera sûrement à faire ton choix. En ce qui me concerne, j'avais commencé le piano 4 ans avant la fac, ça m'a suffit pour les cours où j'avais besoin de jouer du piano, et j'ai pu continuer le violon que j'avais commencé beaucoup plus tôt, et faire ainsi partie de l'orchestre de l'établissement.

Bon courage :)
"La scène est lieu de l'instant, celui d'une deadline voulue et programmée - condamnation acceptée à une mort et à une renaissance perpétuellement reconductibles." [P.-L. Aimard]
Sad Herzen

Message par Sad Herzen »

Bonjour,

Non dans la Fac où je suis il y a plusieurs parcours de proposés (Musicien interprète avec le CNR ou Musique et musicologie qu'avec la Fac). Mais dans le parcours musique et musicologie, il y a juste une partie collective vocale sinon ce n'est que tout se qui touche à l'harmonie au clavier et autres techniques de clavier... Sinon en collectives musicales, c'est pour ceux qui vont au CNR... Enfin il est peut-être plus judicieux de les rappeler...

Choix assez difficile... Continuer le piano ou le violon alto...

Après je préfère plus souvent jouer seul... Avec l'alto je suis un peu plus bridé de ce côté là...
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

Ton niveau en piano devrait être suffisant pour l'harmonie au clavier, pour accompagner et suivre le cursus de la Fac de musicologie.
Il serait dommage d'arrêter l'alto après avoir fait une progression fulgurante. Tu risques de le regretter plus tard.
En as-tu parlé à ton professeur d'alto ?
Je me suis trouvé dans le même cas que toi, même progression en terminale et j'ai arrêté le violon pour me consacrer à mes études, puis à ma vie professionnelle et familiale. Et maintenant que je suis à la retraite, même si je me fais très plaisir en consacrant beaucoup de temps à la musique, je regrette beaucoup d'avoir laissé le violon pendant toutes ces années. Quand j'ai repris il y a un an et demi, j'ai dû tout recommencer à Zéro, j'avais tout oublié, j'ai souffert la première année.
alors n'arrête pas l'alto qui semble être l'instrument qui te convient le mieux !
sibecarre
Pratique du violon : 6

Message par sibecarre »

Bonjour Sad
Tu envisages une profession dans le domaine musical et les deux instruments t'intéressent, il me semblerait dommage d'en arrêter un.
Actuellement de nombreux professeurs acceptent des élèves ne prenant des cours que tous les quinze jours, voire moins. Vu que tu as une certaine maturité, que tu es motivé, que tu es déjà bien débrouillé en piano et que tu progresses rapidement à l'alto, cela me parait tout à fait envisageable.
Je prend cette année des cours tous les quinze jours en piano et en violon et la formule me permet de progresser dans la pratique des deux instruments.
Sad Herzen

Message par Sad Herzen »

Bon je pense qu'il est préférable de continuer de l'alto alors... Je vais bien voir suivant les conseils de la Faculté...

En revanche j'ai regarder sur internet, et je n'ai pas trouvé de professeur d'alto dans la ville ou je vais étudier !! Il n'y a que des professeurs de violon...

Aussi, je voulais savoir dans ce cas est-ce que je devrait continuer l'alto ou me pencher vers le violon ? Au début quand j'ai commencé cette année, je partais sur le violon car un peu plus facile et moins physique (cependant plus de place en violon), mais je me suis rendu compte que je tombais de plus en plus sous le charme de l'alto... En fait j'ai du mal à supporter les aigus que font le violon... Déjà plus haut que la corde de "La" c'est limite... :fouet:

Ma prof m'a assuré que les altistes étaient très recherchés que ce soit par des orchestres locales, groupes traditionnels, ... Qu'en pensez-vous ?
Eloïse07
Been thanked : 1 time

Message par Eloïse07 »

Les professeurs de violon enseignent souvent aussi l'alto. Ici c'est ainsi en tout cas.
Je pense que tu n'auras pas de souci sur ce point. C'est bien que tu gardes tes deux instruments.
kerry117

Message par kerry117 »

Sad Herzen a écrit :Bon je pense qu'il est préférable de continuer de l'alto
Bonne décision !
Sad Herzen a écrit :En revanche j'ai regarder sur internet, et je n'ai pas trouvé de professeur d'alto dans la ville ou je vais étudier !! Il n'y a que des professeurs de violon...
Demande à un luthier s'il connait un altiste qui pourrait te donner des cours ou un violoniste qui pratique aussi l'alto.
Sad Herzen a écrit :En fait j'ai du mal à supporter les aigus que font le violon...
ressens-tu la même chose quand tu joues et quand tu écoutes un CD ? cette sensation pourrait venir de ta posture, du fait que tu joues trop fort ...
Sad Herzen a écrit :Ma prof m'a assuré que les altistes étaient très recherchés que ce soit par des orchestres locales, groupes traditionnels, ... Qu'en pensez-vous ?
Cela se vérifie dans mon entourage. on me demande souvent de jouer la partie d'alto au cello ou au violon.
Il y a beaucoup moins d'altistes que de violonistes et de violoncellistes, beaucoup d'orchestres manquent d'altistes.
Sad Herzen

Message par Sad Herzen »

kerry117 a écrit :
Sad Herzen a écrit :En fait j'ai du mal à supporter les aigus que font le violon...
ressens-tu la même chose quand tu joues et quand tu écoutes un CD ? cette sensation pourrait venir de ta posture, du fait que tu joues trop fort ...
Non quand j'écoute un CD je n'ai pas ce problème... Mais quand j'écoute quelqu'un jouer du violon sur cette corde oui. En revanche dans les plus aigus, pas de problème... :mellow:

Je verrais avec mon luthier ! Merci pour les conseils ! ;)
kerry117

Message par kerry117 »

Sad Herzen a écrit :Non quand j'écoute un CD je n'ai pas ce problème... Mais quand j'écoute quelqu'un jouer du violon sur cette corde oui. En revanche dans les plus aigus, pas de problème...
C'est plutôt une bonne nouvelle.
Cela me fait penser à ce que je peux ressentir quand un chanteur place mal sa voix, c'est terrible.
il faut que tu demandes à ton professeur si tu positionnes bien ton alto car cela a une incidence sur l'archet (trajectoire et l'angle d'attaque), et donc sur le son, attention de ne pas serrer la mâchoire.
Sad Herzen

Message par Sad Herzen »

Je suis de nature très tendue !!! Donc ça vient peut-être de là au niveau des aigus ! :rolleyes:
kerry117

Message par kerry117 »

Il faut apprendre à se détendre, à être zen. C'est essentiel pour tout.
Cela peut se travailler en pratiquant une activité physique, du yoga, le chant, de la relaxation, ou toute activité qui nécessite le contrôle de la respiration.
Avant de commencer à travailler tu peux mettre ton corps en condition, respiration ventrale, bâillements, mouvement très lent de la tête puis dans un sens et puis dans l'autre, puis on lève plusieurs fois une épaule, on la laisse retomber, idem pour l'autre, puis mouvements des épaules en avant puis en arrière pour sentir les omoplates se rapprocher etc ... on expire pendant un effort,donc on inspire avant l'effort
Répondre