cécilius Interprétations
Re: cécilius Interprétations
Je rejoins mamyfly, tu as progressé.
Merci de nous faire partager ton travail, cela m'a donné envie de travailler ce double.
J'ai écouté sans partition puis avec partition et j'ai pris mon violon pour le jouer pour mieux me rendre compte des difficultés.
A la première écoute, mis à part quelques souci de justesse, il m'a semblé entendre parfois entre mg et archet de très léger décalage dans la synchronisation, sans doute dû au stress provoqué par l'enregistrement.
Je me demande si tes problèmes de justesse ne sont pas dus à tes doigtés. Quels doigtés mets-tu à la fin de la 3ème mesure et à la 4ème mesure ?
Gardes-tu les doigts posés le plus possible ? Cela aide pour la justesse.
Merci de nous faire partager ton travail, cela m'a donné envie de travailler ce double.
J'ai écouté sans partition puis avec partition et j'ai pris mon violon pour le jouer pour mieux me rendre compte des difficultés.
A la première écoute, mis à part quelques souci de justesse, il m'a semblé entendre parfois entre mg et archet de très léger décalage dans la synchronisation, sans doute dû au stress provoqué par l'enregistrement.
Je me demande si tes problèmes de justesse ne sont pas dus à tes doigtés. Quels doigtés mets-tu à la fin de la 3ème mesure et à la 4ème mesure ?
Gardes-tu les doigts posés le plus possible ? Cela aide pour la justesse.
- cécilius
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Re: cécilius Interprétations
Oui, je garde les doigts posés le plus possible.kerry117 a écrit :Quels doigtés mets-tu à la fin de la 3ème mesure et à la 4ème mesure ?
Gardes-tu les doigts posés le plus possible ? Cela aide pour la justesse.
A la fin de la 3e mesure, je suis en 1ère position avec un 1 sur le mi #, do # et si sont les doigtés de 1ère position.
4e mesure, 1, 2 3 puis les doigtés de 1ère position.
Re: cécilius Interprétations
1er temps en 1/2 position avec pouce face au 1er doigt ? ou 1er doigt en extension ?cécilius a écrit :4e mesure, 1, 2 3 puis les doigtés de 1ère position.
Je me mets en 1/2 position jusqu'au sol en 1ère position.
Je ne détiens pas la vérité et ne suis pas professeur de violon. J'ai passé que 10mn sur la 1ère partie, donc il me reste encore beaucoup de travail avant de finaliser. Après avoir passé 10mn de véritable plaisir et de grand bonheur, je vois cette 1ère partie pour l'instant comme ceci.
Pour donner plus de vie et de relief, je fais ressortir plusieurs notes
mes. 3 le mi, le mi#
mes. 4 la#, mi ré do#,
mes. 5 do#, si
et je pense, dans un tempo un plus rapide, les croches par temps et imagine une guirlande, par groupes : 7croches, 8 croches, puis jusqu'aux notes que j'ai envie de mettre en relief.
Après on peut aussi lier quelques croches et jouer sur les contrastes lié-détaché.
Voilà ma petite participation
- cécilius
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Re: cécilius Interprétations
très bien : il n'y a plus qu'à..... et on écoutera ta version avec plaisir.
Dernière modification par cécilius le ven. 3 mai 2013 01:20, modifié 1 fois.
- Souriya
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Re: cécilius Interprétations
Progrès indéniable! 

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Re: cécilius Interprétations
Ne te décourage pas !!! Perso, je ne peux pas te donner de conseil...je termine seulement ma première à 44 ans....la seule chose que j'ai remarqué c'est que quand j'essaye de trop m'appliquer, je perds la musicalité et cela devient très très scolaire suite aux différentes crispations...
Pour la main gauche ma prof, me demande simplement de refaire plusieurs fois de suite les différents doigtés (comme l'a d'ailleurs expliqué très justement Krikalou dans un autre topic) et pour le bras droit, cordes à vide et encore cordes à vides.
Et après seulement les différents exercices et études (perso, méthode Crickboom qui est très progressive et très valable aussi pour autodidacte) et enfin les morceaux.
Ce sera avec plaisir que je te réécouterai !!
Bonne soirée !
Pour la main gauche ma prof, me demande simplement de refaire plusieurs fois de suite les différents doigtés (comme l'a d'ailleurs expliqué très justement Krikalou dans un autre topic) et pour le bras droit, cordes à vide et encore cordes à vides.
Et après seulement les différents exercices et études (perso, méthode Crickboom qui est très progressive et très valable aussi pour autodidacte) et enfin les morceaux.
Ce sera avec plaisir que je te réécouterai !!
Bonne soirée !
Meli
« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »
George Sand
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Re: cécilius Interprétations
En travaillant tout à l'heure j'ai changé, je reste en 1/2 position jusqu'au ré précédant le do# grave que je fais en 2ème position, (sol 4ème doigt → un démanché en moins que je fais pendant le ré corde à vide).kerry117 a écrit :Je me mets en 1/2 position jusqu'au sol en 1ère position.
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Re: cécilius Interprétations
Je l'ai enregistré à nouveau avec un autre violon (mais il y a encore des progrès à faire), cependant Bach, on peut toujours le remettre sur le feu
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Re: cécilius Interprétations
Bravo ! Sur cette nouvelle version, tu le prends un peu moins vite que sur la précédente, mais du coup, la qualité du jeu s'en ressent : c'est en particulier beaucoup plus propre sur les changements de cordes.
L'inconvénient du tempo plus lent, en revanche, c'est que tu perds un peu la dynamique ternaire du mouvement. Mais elle reviendra quand tu arriveras gagner en tempo.
Comme tu dis, Bach, on peut toujours le remettre sur le feu.
Une petite question rythmique : la blanche pointée qu'il y a à la fin de la 1ère reprise (case de 2ème fois) ne dure que la durée d'une noire pointée (+ une croche de silence avant d'enchainer) sur ta dernière version (je crois qu'elle était encore plus courte dans la 1ère).
Du coup, ça donne un côté un peu bancale, à cause de cette mesure incomplète. Mais je pense que quand tu arriveras à retrouver une dynamique ternaire, ça se mettra en place tout seul. (c'est amusant parce qu'à l'inverse, tu donnes à la dernière noire du mouvement la durée d'une blanche pointée
)
En tout cas, bravo pour le travail de justesse que tu as fait ! C'est loin d'être évident !
L'inconvénient du tempo plus lent, en revanche, c'est que tu perds un peu la dynamique ternaire du mouvement. Mais elle reviendra quand tu arriveras gagner en tempo.
Comme tu dis, Bach, on peut toujours le remettre sur le feu.

Une petite question rythmique : la blanche pointée qu'il y a à la fin de la 1ère reprise (case de 2ème fois) ne dure que la durée d'une noire pointée (+ une croche de silence avant d'enchainer) sur ta dernière version (je crois qu'elle était encore plus courte dans la 1ère).
Du coup, ça donne un côté un peu bancale, à cause de cette mesure incomplète. Mais je pense que quand tu arriveras à retrouver une dynamique ternaire, ça se mettra en place tout seul. (c'est amusant parce qu'à l'inverse, tu donnes à la dernière noire du mouvement la durée d'une blanche pointée

En tout cas, bravo pour le travail de justesse que tu as fait ! C'est loin d'être évident !
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Re: cécilius Interprétations
Bravo cecilius ! Il te faut effectivement trouver la dynamique , mais ce sera pour une autre "cuisson" ! Celle-là est déjà pas , il y a du travail accompli . Tu as tendance à accélérer à partir du milieu à peu près , c'est encourageant pour la suite , restera à maîtriser la gestuelle à droite pour donner le balancement .
Je l'ai essayé ,rien qu'au niveau justesse c'est redoutable (pour moi en tout cas ) . Pour l'heure, je ne suis pas arrivée au bout ! Les vacances arrivent (plus d'orchestres pendant les vacances scolaires) , je vais retenter le challenge.
Je l'ai essayé ,rien qu'au niveau justesse c'est redoutable (pour moi en tout cas ) . Pour l'heure, je ne suis pas arrivée au bout ! Les vacances arrivent (plus d'orchestres pendant les vacances scolaires) , je vais retenter le challenge.
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Re: cécilius Interprétations
Très bien ! : ça va devenir la mascotte du Forum. Pour les difficultés, le début de la dernière ligne est particulièrement "coton".mamyfly a écrit :je vais retenter le challenge
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Re: cécilius Interprétations
Ce double est super joli ! J'adore le double de l'Allemande, il est intéressant à bosser aussi 
Bravo à toutes les deux pour le travail que vous fournissez, le résultat est pas mal du tout !

Bravo à toutes les deux pour le travail que vous fournissez, le résultat est pas mal du tout !

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Re: cécilius Interprétations
Je crois que c'est à partir d'un moment où il y a 4 cordes à vide qui se suivent. On sent que tu es soulagée de ne pas avoir à penser chacune des notes à ce momentmamyfly a écrit :Tu as tendance à accélérer à partir du milieu à peu près , c'est encourageant pour la suite , restera à maîtriser la gestuelle à droite pour donner le balancement .

Sur ce genre de partition, c'est vraiment épuisant de devoir rester concentré tout le temps.
Ce me donne envie de me joindre à vous dans l'exercice ! Même si je vais devoir continuer à travailler mes partitions d'orchestre en juillet (concert prévu le 20/07, et la 5ème symphonie de Beethoven va bien me demander du boulot jusqu'au dernier moment...) je serai quand même plus tranquille après le 21 juin.Je l'ai essayé ,rien qu'au niveau justesse c'est redoutable (pour moi en tout cas ) . Pour l'heure, je ne suis pas arrivée au bout ! Les vacances arrivent (plus d'orchestres pendant les vacances scolaires) , je vais retenter le challenge.
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Re: cécilius Interprétations
4 cordes à vide qui se suivent ? Le début de la deuxième partie ?
J'aimerais beaucoup me joindre à l'exercice aussi
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Re: cécilius Interprétations
Mais c'est super, tous ces membres qui veulent partager ce cher Jean-Sébastien Bach 
