Haha...j'imagine bien...pjtuloup a écrit :Moi je tire ma langue sur le côté... J'ai sans doute trop lu Gotlib dans ma jeunesse...

Sinon, Nathanaeël, je pense que tu as raison, c'est une question d'équilibre...
Après, euh..je n'irai pas jusqu'à dire que l'expression "visuelle" est indispensable, car il m'est souvent arrivé de
pleurer en écoutant un disque, ou en regardant des violonistes, qui restent de marbre...
Par exemple, Heifetz, Hilary Hahn...
Moi, ça ne me dérange pas plus que ça, et je reconnais que ça me gène beaucoup moins que l’excès inverse...
comme Leila Josefowicz, Vengerov...
J'arrive de plus en plus à avoir un visage neutre, ça s'est bien, et je pense que, hum...
Il faudrait (peut-être, ce n'est qu'une hypothèse) essayer, dans mon cas, et dans le cas des violonistes qui font des grimaces, et autre,
essayer de faire participer l'ensemble du corps, et non pas faire des grimaces uniquement au niveau du visage...
Un mouvement du buste pour accompagner une intention musicale, je trouve ça, ben, euh...ça aide
à ressentir la musique de la façon dont le souhaite l'interprète...
"Danser" pendant une gigue, un rondo, quelque chose comme ça, c'est-à-dire, accompagner les temps forts
avec son corps, pareil.
Après, faire des grimaces dans tous les sens, euh...par exemple, Leila Josefowicz dans Bruch, elle me fait peur !!!
Mais le débat est intéressant...
