quelques conseils pour débuter?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
thomas68
Pratique du violon : 0

quelques conseils pour débuter?

Message par thomas68 »

Bonsoir à toutes et à tous,
voila je suis nouveau sur ce forum et je souhaiterais commencer le violon depuis que j'ai entendu cette fameuse violoniste qu'est Lindsey Stirling et comme j'ai déjà pu lire sur ce forum je suis pas le seul ^^.
Bref je suis guitariste et j'aurai aimé avoir quelque conseil pour débuter. Dans un même temps même si cela vous paraitra bête comme question mais existe t'il plutôt des tablatures plutôt que des partitions car j'ai un niveau de solfège basique.

Merci :)
ElouanL
Pratique du violon : 12

Re: quelques conseils pour débuter?

Message par ElouanL »

De quels genres de conseils as-tu besoin ?
Ce que je peux déjà te dire c'est qu'il faut être très très motivé et ne pas abandonner au premier obstacle, car le violon, c'est beaucoup de travail et avant de jouer aussi bien que Lindsey Stirling se passera au moins quelques années.

C'est pas pour te décourager c'est pour que tu sois sûr de toi, il faut être motivé et courageux. :)

Je ne crois pas qu'il existe des tablatures, non. Etant donné qu'il n'y a pas de frettes sur la touche comme on trouve sur le manche d'une guitare.
Donc si tu commences le violon c'est aussi l'occasion d'approfondir ton solfège.

Après... moi je joue depuis 13 ans, sans savoir lire une note sur une partition. J'ai appris à l'oreille.
Mais c'est un choix de ma professeure quand j'avais commencé. Aujourd'hui j'aimerai bien connaître le solfège.

Bon courage ! ;)
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)
http://www.facebook.com/warsav

Nous écouter : myspace / youtube
thomas68

Message par thomas68 »

Merci, non biensur apres il n'y a pas que lindsey stirling qui me motive, j'adore le son que produit le violon.
Apres au niveau des conseils, j'aurais bien aimé savoir vu qu'il n'y a pas de frette comme sur une guitare le placement des notes se fait de manière approximative sur le manche non?
ElouanL

Message par ElouanL »

Il arrive assez souvent que les débutants "créent" eux-même des frettes en plaçant des morceaux de post-it découpés sur la touche.
Tu peux essayer. :) Pour le placement... http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... art-fr.svg
Tu en mets là où il y a des tirets bleus.

Par contre pour trouver les notes, je ne peux pas te les décrire par des mots donc il faut que tu les cherches toi-même, si tu as déjà un bagage musical tu dois pouvoir te débrouiller !
Soutenez mon groupe de musique bretonne sur Facebook en cliquant sur "J'aime" ! :)

thomas68

Message par thomas68 »

Ok c'est bon je viens de capter la chose super merci de m'avoir aidé. :D
Oui pour trouver les notes sa devrait aller je pense.

Je pense que pour l'accordage un accordeur de guitare fera l'affaire non?
ElouanL

Message par ElouanL »

Normalement oui, j'en avais un au début. :D
Après, quand tu aurais une petite cinquantaine d'euros à dépenser, n'hésite pas à t'acheter un bon accordeur à pince pour violons. :)

Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Répondre