ça.
Je parle d'achat compulsif parce que tu dis toi-même que tu es encore le cul entre deux chaises, et que tu parles quand même d'acheter tout d'un bloc ce soir.
Mais bon j'arrête là. Tu fais ce que tu veux bien sûr, et ce n'est pas nous qui aurons à assumer ton choix!
Quelques questions avant de débuter
- isabelg
- Pratique du violon : 10
- Aenien
- Pratique du violon : 3
Re: Quelques questions avant de débuter
Donc si c'est un violon électrique que tu désires et rien d'autre, lance toi, après tout, le but est de te faire plaisir.
Par contre je mettrai un bémol.
Avant de faire tes achats trouves toi un prof et vois avec lui s'il peut t'enseigner sur un électrique. Je ne sais pas du tout si c'est la même façon de procéder. (ça devrait plus ou moins)
Au pire tu discuteras avec lui ou elle, et peut-être reconsidéreras-tu un violon ''acoustique''.
Si jamais tu passes par une école de musique (celle de ta ville, cf un post plus haut) saches que les cours sont dispensés pendant la période scolaire, soit la rentrée prochaine (septembre). En quel cas il n'est pas urgent de tout acheter tout de suite. Tu risquerais de prendre de mauvaises postures. Devoir les corriger est plus long que d'apprendre les bonnes dès le départ.
Pour finir, si finalement tu te laisses tenter par un vrai violon passe par un luthier. Tu pourras facilement en louer un.
J'y trouve un double intérêt, déjà c'est un petit investissement (pour moi c'est 90€ pour 6 mois) et si jamais tu n'aimes pas jouer du violon, tu n'as pas claqué ton fric bêtement. Deuxième intérêt, ben le luthier en lui-même et ses précieux conseils.
Par contre je mettrai un bémol.
Avant de faire tes achats trouves toi un prof et vois avec lui s'il peut t'enseigner sur un électrique. Je ne sais pas du tout si c'est la même façon de procéder. (ça devrait plus ou moins)
Au pire tu discuteras avec lui ou elle, et peut-être reconsidéreras-tu un violon ''acoustique''.
Si jamais tu passes par une école de musique (celle de ta ville, cf un post plus haut) saches que les cours sont dispensés pendant la période scolaire, soit la rentrée prochaine (septembre). En quel cas il n'est pas urgent de tout acheter tout de suite. Tu risquerais de prendre de mauvaises postures. Devoir les corriger est plus long que d'apprendre les bonnes dès le départ.
Pour finir, si finalement tu te laisses tenter par un vrai violon passe par un luthier. Tu pourras facilement en louer un.
J'y trouve un double intérêt, déjà c'est un petit investissement (pour moi c'est 90€ pour 6 mois) et si jamais tu n'aimes pas jouer du violon, tu n'as pas claqué ton fric bêtement. Deuxième intérêt, ben le luthier en lui-même et ses précieux conseils.
-
- Pratique du violon : 0
J'avais lu ton poste un peu trop vite. Si vraiment c'est l'électrique qui t'interesse, choisi simplement selon tes préférences.
On dit que l'acoustique est mieux pour commencé, mais on dit tellement de chose...
On dit que l'acoustique est mieux pour commencé, mais on dit tellement de chose...
-
Ah ? DommageIsilua a écrit :Je passe tout mon temps libre sur internet.

Je trouve la formule intéressante. D'abord parce que je pense que c'est vrai, mais aussi parce qu'à mon humble avis, les gens qui apprennent à parler un langue sans l'écrire parlent mieux que les autres.plic a écrit : Ne fais pas l'impasse sur le solfège, ça serait comme apprendre à parler une langue sans savoir la lire, tu te priverais de plein de choses.
Avis pas si humble d'ailleurs, j'ai passé plusieurs années à l'étranger et je sais que n'importe quel gamin de 6 ans qui ne sait pas lire parlera mieux que moi sa langue maternelle. Il sera peut-être pas capable de formuler des idées plus claires, mais il s'exprimera mieux. Pour refaire le parallèle avec la musique, il jouera mieux, mais composera moins bien (encore que, Jimmy Hendrix savait pas lire les notes je crois).
Ça veut pas dire que lire sert à rien (j'adore la littérature), mais je suis pas sur du tout que commencer la musique par le solfège soit mieux que l'apprentissage d'oreille. J'irai même jusqu'à dire que l'idéal c'est d'apprendre à parler avant de lire puis d'écrire. Mais effectivement à terme, savoir lire devient très utile.
Fin de digression.
- Thibault
Pour l'électrique vs acoustique ... j'avais repris l'alto en électrique, puis j'ai fini par racheter un acoustique --> la prise de son est tellement plus riche, ma technique a fait un bon en avant. Et les progrès que j'ai fait sur l'acoustique se reportent sur l'électrique.
La location d'un violon ne te coûterait pas cher, mais te permettrait de te faire une idée, et probablement d'avoir plus de recul pour le moment où tu achèteras un électrique.
La location d'un violon ne te coûterait pas cher, mais te permettrait de te faire une idée, et probablement d'avoir plus de recul pour le moment où tu achèteras un électrique.