Bonjour,
Je pense que tu fais référence à des passages de ce type :
Le coup pour les réaliser fait partie de la famille des bariolages, sur deux cordes dans ce cas.
Techniquement l’avant bras assure le tiré-poussé (sur une portion d’archet pas trop longue), alors que le poignet assure le changement de corde.
Le coup demande une bonne coordination. Pour l’obtenir tu peux travailler ces passages de Schumann en liant les notes par 6, puis par 4+2 et 2+4, puis finalement par 2 comme c’est écrit.
Lentement d’abord, pour atteindre progressivement le tempo souhaité, évidemment.
Le travailler à la pointe…oui, bien sûr (pas forcément extrême…)
Pas trop au milieu en tout cas, ce qui favorise le sautillement qui n’est pas souhaité dans ce cas, alors que celui-ci peut être nécessaire dans d’autres cas sur 3 ou 4 cordes (le Mendelssohn par exemple)
Jamais au talon, portion qui ne convient pas du tout aux bariolages.
Il faudra aussi veiller, par des accents appropriés, à bien faire ressortir les notes mélodiques, laissant aux notes statiques leur fonction de pédale.
Bon travail
