Archet cassé - Réparable ou pas ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Raphounet
Pratique du violon : 3

Archet cassé - Réparable ou pas ?

Message par Raphounet »

Bonjour,

Mon archet d'alto est cassé comme ça, et vu les efforts qu'il y a sur cette pièce vous pensez que c'est réparable ?
Image

Image

Je trouve qu'il est plus lourd, et a + de crins que mon archet de violon, d'où l'intérêt que j'y trouvais pour l'alto.
En sachant que c'est vraiment un archet d'une très grande valeur.. :huh:

Pour la petite histoire, en fait ma copine a l'habitude d'ouvrir tout le temps la fenêtre pour aérer l'appart, alors que moi je trouve que ça caille, et en plus moi j'ai la flemme de me lever du canapé pour la fermer, alors depuis quelque-temps j'utilisais cet archet pour fermer la fenêtre double-vitrage (bien lourde), mais sans forcer non plus...c'est peut-être une explication.
Il a pété au moment où je remettais de la colophane.
Cantilène

Re: Archet cassé - Réparable ou pas ?

Message par Cantilène »

Je crois que tu vas pouvoir le conserver en l'état exclusivement pour fermer ta fenêtre !
Criti
Pratique du violon : 2

Message par Criti »

Oui l'archet d'alto est différent que celui du violon, et encore différent de celui du cello & de la contrebasse !
Si je dis pas de bêtises, plus l'instru est gros, plus l'archet est petit mais + de crins.
Raphounet

Message par Raphounet »

Cantilène a écrit :Je crois que tu vas pouvoir le conserver en l'état exclusivement pour fermer ta fenêtre !
Et sérieusement ? :mrgreen:

Parce que peut-être qu'une colle bien forte (pas de la colle de poisson c'est sûr) peut le faire tenir, j'aimerais que qqun me dise...sinon si c'est complètement irréparable je met une vis..
Criti a écrit :Oui l'archet d'alto est différent que celui du violon, et encore différent de celui du cello & de la contrebasse !
Si je dis pas de bêtises, plus l'instru est gros, plus l'archet est petit mais + de crins.
Oui c'est ça. Et avec l'archet de violon sur alto, ça fait le même effet que d'avoir un archet à remêcher..
Criti

Message par Criti »

La vis va modifier le poids.
La colle, tu peux toujours essayer. Tu verras bien en remettant de la pression si ça tiens.
Raphounet

Message par Raphounet »

J'ai peur que le tube de colle coûte plus cher que l'archet...j'en ai pas d'entamé malheureusement..
Criti

Message par Criti »

Tu parlais d'archet de grande valeur, c'était donc ironique ! :D
akito
Pratique du violon : 40
Has thanked : 3 times

Message par akito »

Oui, essaie la colle ! J'avais cassé mon archet au niveau de la baguette (la partie la plus fine juste avant la pointe) quand j'étais petit : mon père l'a recollé avec de la "super glue 3" (la colle de la fameuse pub "sans trucage" où on voit un homme collé par ses pied au plafond) : l'archet a été ressuscité :lol: (et ne s'est jamais recassé)
C'était une fracture en biseau en plus, et à mon avis il y avait plus de contraintes mécaniques à cet endroit.
C'était pas non plus un archet de valeur, donc... autant tenter le coup :mrgreen:
Nicolo
Pratique du violon : 5

Message par Nicolo »

Raphounet a écrit : vous pensez que c'est réparable ?
Oui, mais pas par un professionnel : ça n'en vaut pas du tout le coup pour cette catégorie d'archet.
Tente le coup tout seul.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Un sujet sur le forum du violoncelle qui devrait t'intéresser... et te montrera aussi la complexité d'une telle réparation si l'on veut faire un travail de qualité: http://www.levioloncelle.com/forum/view ... =15&t=6835
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Très instructif !
Je ne pensais pas qu'on puisse réparer durablement ce genre de fracture d'archet, qui me semble très courante.
Merci, Isa _biz_
Moderato ma non troppo
Manureva
Pratique du violon : 21

Message par Manureva »

l
La colle à bois (blanche qui devient incolore au séchage) est une bonne solution pour réparer l'archet. Par expérience, la partie collée devient plus solide que les zones adjacentes. Pendant le séchage il importe de maintenir serrées avec un serre-joint les deux parties encollées.
buxus
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par buxus »

J'peux pas entendre ça...
Quelque soit la solidité de cette colle blanche, et sa facilité de mise en oeuvre (?)... elle restera caoutchouteuse, ce qui en fait un excellent amortisseur de vibrations, un "silent block", quoi.
C'est pas vraiment le but recherché, sauf pour un archet mural, un gratte-dos, ou une brochette.
Raphounet

Message par Raphounet »

buxus a écrit :Quelque soit la solidité de cette colle blanche, et sa facilité de mise en oeuvre (?)... elle restera caoutchouteuse, ce qui en fait un excellent amortisseur de vibrations, un "silent block", quoi.
Je suis pas tellement convaincu que ça diminue globalement la puissance du son..

Puisque la majorité des vibrations des cordes sont retransmises au chevalet et à la table du violon...
Si par exemple tu frottes au milieu de l'archet, les vibrations vont aller le long des crins, qui eux aussi sont élastiques et donc je vois pas comment ils peuvent vraiment transmettre une sonorité à l'archet...qui lui-même est peu résonnant.

L'archet intervient surtout sur le jeu du violoniste, avec son poids, qui intervient sur la manière d'attaquer les cordes.

Par contre, il est vrai que la dynamique de la tension des crins sera différente, puis que comme tu dis, on joue sur la rigidité de l'archet, mais je pense pas que la colle soit si caoutchouteuse que ça, car si elle est caoutchouteuse, vu le bras de levier qu'il y a sur cette pièce de bois, ça impliquerait à coup presque sûr que la colle lâche..
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 190 times
Been thanked : 230 times

Message par jépadçon »

buxus a écrit :J'peux pas entendre ça...
.
:hehe: Tu vas te laisser piéger Buxus!
Répondre