Accompagnement au violon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Yann

Accompagnement au violon

Message par Yann »

Hello,

Après une pause de plusieurs mois de guitare manouche intensive, je me suis remis au travail du violon avec un objectif: transposer mes accords de guitare à quatre sons pour le violon, pour faire un accompagnement jazz. J'ai déjà trouvé quelques positions pour différents types d'accords (mineurs, majeurs avec 7M, 7 et 6) mais pas encore les renversements...

Est-ce qu'il existe des ressources à propos des accords spécifiques pour le violon ? Sinon, je compte utiliser un petit livret d'harmonie pour la mandoline écrit par un posteur de Manoucheries.com, ce qui devrait faire l'affaire.

Pour ce qui est des coups d'archets, pour le moment, je me contente de faire une sorte de "pompe" à la manouche en alternant un coup vers le bas sur les deux cordes graves sur le temps fort, et un coup vers le haut pour les deux cordes aiguës sur le temps faible. Pour les accords, je ne connais que ceux avec fondamentale sur la corde de Sol donc je démanche pour suivre les grilles, ce qui ne me semble pas très facile (surtout à cause de la justesse même si c'est probablement un bon travail pour acquérir la justesse).

Voilà, si certains ici sont déjà passés par là et ont des conseils à donner, je suis preneur... Merci d'avance.

A plus,

Yann
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Il y a le livre de Pierre Blanchard dont on a parlé ici.
Yann

Message par Yann »

Lutin,

Merci beaucoup pour le lien, je ne l'avais pas vu du tout celui-là! Je pense que je le commanderai mais pas tout de suite... Quoique...

Entre temps, j'ai récupéré le petit traîté d'harmonie avec diagrammes d'accords à quatre sons de mon pote mandoliniste, qui est d'ailleurs très bien fait. Je crois que je vais avoir pas mal de boulot pour assurer la justesse sur certaines formes... :) M'enfin bon, il vient un moment où il faut bien se lancer, la justesse viendra avec le travail.

Yann
rantanplanx
Pratique du violon : 0

Message par rantanplanx »

Hehe salut gars !!
Je t'envoie ca des que je peux par mail !!! (Je vais essayer de te scanner ca demain !!!)

A mon avis ca sera plus rapide que la methode de JPee parce que tu vas avoir des pbs de positions a tous les coups !!!

C vrai que blanchard reste en premiere ... pas mal de mecs transposent un peu parce que c plus facile !!

Allez a +
Yann

Message par Yann »

Salut Rantanplanx,

Alors ça tourne ton nouveau groupe ? :)

J'ai commencé à bosser les positions d'accords piquées de la mandoline et il y a de quoi faire. Les 7M sonnent bizarrement au violon du fait que les notes sont séparées en deux groupes de deux. A moins qu'il existe une façon de donner un coup d'archet pour avoir les quatre cordes en même temps, je ne vois pas trop comment faire sonner un 7M...

M'enfin bon, maintenant, j'ai les renversements pour "All of me" ce qui fait que je ne dépasse pas la 3e position et que ça commence à sonner, à part le 2e E7 de la grille que je joue 4-2-5-4 (Si-Mi-Ré-Sol#) où j'ai du mal avec mes grosses pattes à jouer ça avec le doigté 2-1-4-3 (surtout le 4-3 où je n'ai pas trop la place et où c'est un peu faux...). Quoi qu'il en soit, c'est déjà plus juste qu'hier, et probablement moins que demain!

J'ai hâte d'apprendre d'autres grilles, histoire de ma familiariser avec le jeu en accords. Genre "Minor swing" et "Les yeux noirs", et puis quand je tiens bien ça, je me lance dans "Cherokee" (naaan, je déconne là).

Sinon, toi qui t'y connais en manouche, quels sont les coups d'archet recommandés pour faire une bonne pompe au violon ? J'ai essayé plusieurs trucs pour faire sonner aussi proche que possible de la guitare, notamment en faisant rebondir l'archet sur les cordes basses, mais pour le moment ça n'est pas très concluant. Il faut persévérer.

Merci d'avance pour les scans quand tu les auras en tous les cas.

A plus,

Yann
Fiddler

Message par Fiddler »

C'est quoi une pompe?

Je comprends pas grand choses aux histoires d'accords pour l'instant, les E7, les 7M, les II-IV-machins. Il faudrait que je lise en profondeur le petit traité qu'avait posté Rantanplanx mais pour l'instant je n'ai eu ni le temps ni la patience ni la concentration. Mais c'est bientôt les vacances heureusement.
Yann

Message par Yann »

Salut Fiddler,

La pompe, c'est la façon particulière de marquer le rythme à la guitare dans le style manouche. C'est quelque chose de très swingué, qui doit évoquer le jeu swing de batterie. Le coup sur les cordes graves correspond à la grosse caisse, le coup sur les cordes aiguës, c'est le charleston, et le swing est donné par un coup sec sur les graves juste avant le temps. Phonétiquement, c'est style :

Poum-tchak-ka-Poum-tchak-ka-...

Pour le reste, l'harmonie, c'est assez utile pour comprendre le mouvement interne d'un morceau, pour au final improviser dessus. Disons que c'est un outil supplémentaire.

Yann
rantanplanx

Hehe Yann tu tombes vraiment bien !
J'en discuttai avec notre amie luz par MP ! J'ai pris mon premier cours avec Aurelien Trigo ce WE et ca s'est super bien passé !!
Et devines quoi !!! Je swingue a l'envers !

Le swing est se joue milieu pointe voir milieu .. tu remontes plus tu vas vite. Ensuite il se joue avec les doigts et le poignet !! Le bras de bouge absolument pas !

Ensuite ce que me disait aurelien c'est que le swing vient du coup d'archet poussé ! et pas l'inverse ...

En exagerant a l'extreme

Poussé - tiré en note morte - poussé ...etc

Ce qui est assez difficile pour tous ceux qui ont joué classique !

Exercice de didier:
faire tourner un bete blues en fa et jouer avec trois notes dessus en se concentrant vraiment sur le swing ! c tres dur haut debut

En fait la note poussée jouer energiquement permet a l'archet de rebondir beaucoup mieux qu'une note tirée (faites l'essai vous verrez !!!)

Bon c vrai que depuis le debut je joue beaucoup sur des plans de nicolescu .... et que lui swingue a l'envers ... idem pour nitescu ...

Pour ce qui est de grappelli ... ben on sait pas comment il faisait trop trop ...

Donc il faut ecouter ponty et lockwood pour le swing !!! (le cd de lockwood hommage a grappelli est superbe)

Voila moi j'en ai pour quelques temps pour reswinguer a l'endroit !!! mais le jeu en vaut la chandelle jpense

Pense aussi a pas trop jouer pres du chevalet avec une pression pas trop forte sur l'archet et exploite les notes mortes !!! le secret est la !!!!

A noter qu'il est quasiment indispensable de connaitre la grille d'un morceau pour improviser dessus !! faire la pompe t'aides bien a la memoriser !!!
Yann

Message par Yann »

Rantanplanx,

Tu prends des cours avec Aurélien Trigo ? D'après ce que j'ai lu à droite à gauche, il touche plutôt bien, et c'est un tueur en jam!

Quand tu parles de swing ici, tu me décris la façon de swinguer sur un chorus non ? Parce que moi je parlais d'accords à quatre sons, comme pour une pompe à la guitare. En tous les cas, je prends l'info pour le swing sur les chorus, je ne sais pas le faire donc je sais ce que je vais travailler bientôt! :)

Donc, pour les accords pour le moment, je fais un tiré sur les deux cordes graves, et un poussé sur les deux aiguës. Mais je me demande s'il n'y a pas d'autres coups d'archet plus riches et swingants.

Merci pour les infos.

Yann
rantanplanx

Aurelien est effectivement un tueur ! il a maintenant un gros niveau!!! ca promet rapidement quelques enregistrements plutot sympathique. Le gars swingue terrible (cours avec nicolescu puis lockwood) et a un gros bagage classique !!!
Yann

Message par Yann »

Hello,

J'en ai déjà parlé sur manoucheries.com, mais bon voilà, je voudrais l'avis de violonistes maintenant...

Donc l'idée c'est de faire un accompagnement jazz manouche façon guitare et voici un petit film: http://www.serendipity-band.com/misc/pompe-violon-2.avi (2.2 Mo)

Pour la justesse, ce n'est pas encore ça. J'ai tout juste commencé à apprendre des accords cette semaine... Ce qui m'intéresse, c'est surtout le rendu swing. Pour les coups d'archet, c'est du tout neuf aussi.

Merci pour les commentaires. :)

Yann
rantanplanx

moi je trouve que ca peut etre marrant joué comme ca en break ou en intro sur un morceau apres faire la pompe comme ca !

T un peu trop lourd sur ton archet un peu trop binaire encore !! je sais que c pas facile de trouver un coup d'archet qui sonne!!! C tout de meme mieux que le premier essai.

Touuuuuut de moiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii poupouîdou toutttttttt de moiiiiiiiiiiiiiiiii
Yann

Message par Yann »

Salut Rant',

Merci pour les commentaires. C'est vrai que les coups d'archet, ça reste ma difficulté number one mais j'y travaille... En fait, ici c'est lourd parce que j'essaie d'attraper la note aiguë de l'accord et je ne sais pas encore trop comment faire sonner 4 notes en une seule fois: donc j'écrase tout ça dans un geste brusque... :)

Bon je vais bosser ça pour que ça soit plus léger.

Sinon, si je n'arrive pas à trouver un truc plus équilibré, tant pis, je me débrouillerai avec les accords à trois sons sur les cordes graves.

Yann
Lutin Malin
Pratique du violon : 25
Has thanked : 3 times
Been thanked : 2 times

Message par Lutin Malin »

Y'a ce truc la pour mandoline :ici

Pour bouzouki : http://banwarth.free.fr/chords.zip
Répondre