Toujours les méthodes

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Toujours les méthodes

Message par Claire91 »

Il y a par exemple celle là : http://imslp.org/wiki/M%C3%A9thode_comp ... ,_Henri%29 (je donne le lien vers la page et non directement vers le pdf, parce qu'il est un peu lourd.
Ils donnent la 1ère édition vers 1840... Vues les gravures qu'il y a dedans, ça semble correspondre... ;)

Sinon, pour le violoncelle, c'est un 'q' qui est indiqué, quand on joue avec le pouce dans les positions hautes, c'est ça ? On n'est pas encore au stade de l'esperanto... :rolleyes:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sibecarre
Pratique du violon : 6

Message par sibecarre »

Merci Claire.....sur ce je file à mon cours de piano! (je vais quand même rectifier la faute d'orthographe à espéranto).
sibecarre

Message par sibecarre »

Cet ouvrage a peut-être été publié dans une période de transition concernant l'indication des doigtés car l'index y est indiqué soit avec la croix soit avec le 1.
Il y avait peut-être aussi des différences selon les pays.
On voit aussi que les notes sont indiquées soit la, si..... ou A, B...., j'ignorais que l'usage des lettres était ancien.
Merci pour cette découverte.
Eloïse07
Been thanked : 1 time

Message par Eloïse07 »

Claire91 a écrit :
Sinon, pour le violoncelle, c'est un 'q' qui est indiqué, quand on joue avec le pouce dans les positions hautes, c'est ça ?
Oui on peut dire que c'est une sorte de Q excepté la queue qui est droite et centrée au-dessous.
sibecarre a écrit : ou A, B...., j'ignorais que l'usage des lettres était ancien.
Merci pour cette découverte.

La notation par lettres dates de l'époque du Pape Grégoire Le Grand qui en est "l'inventeur". Le nom des notes ont été obtenues à partir d'un hymne que Gui d'Arrezzo a repris . Ce sont les premières syllabes qui ont été isolées. Le SI est venu plus tard.

UT queant laxis
REsonare fibris
MIra gestorum
FAmuli tuorum
SOLve polluti
LAbii reatum
Sancte Iohannes.
sibecarre

Message par sibecarre »

La notation par lettres (pour moi cela sous entendait par lettres isolées ) en utilisant les premières lettres de l'alphabet serait connue dès l'antiquité selon un article de wikipédia.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d ... n_musicale
Eloïse07

Message par Eloïse07 »

C'est bien ce que je précise.

A=la
B=si... etc c'est la notation Anglaise. C'est bien Grégoire qui l'a mise en place afin que la musique soit écrite et non plus transmise oralement.
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

c'est la notation Anglaise
Et allemande (sauf pour le si qui s'écrit H, allez savoir pourquoi... :wacko: ). J'avoue que pour écrire les accords de guitare ou autres , ça va bien bien plus vite avec !
Moderato ma non troppo
cécilius

Message par cécilius »

Malkichay a écrit :Et allemande (sauf pour le si qui s'écrit H, allez savoir pourquoi...
C'est grâce à Jean Sébastien Bach, avec tout ce qui a été écrit sur son Nom :wub:
Malkichay
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Merci, Cécilius ! _biz_
Je ne connaissais pas l'explication... :huh:
Moderato ma non troppo
cécilius

Message par cécilius »

Attention, je ne veux pas affirmer que ça n'a pas existé avant, mais la première composition que je connaisse, c'est ce qu'à écrit Jean-Sébastien Bach dans l'art de la fugue sur son nom. Et là, on est en Allemagne. Après, d'autres compositeurs ont suivi.
Effectivement, dans ce cas on a besoin d'un h.
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

Malkichay a écrit :Citation:
c'est la notation Anglaise

Et allemande (sauf pour le si qui s'écrit H, allez savoir pourquoi... :wacko: ). J'avoue que pour écrire les accords de guitare ou autres , ça va bien bien plus vite avec !
Le B n'est pas utilisé pour le sib ? Variations ABEGG de Schumann
Le sib étant plus souvent utilisé avant la fixation de la tonalité, pour éviter le diabolus in musica (la quarte augmentée, FA-SI intervalle difficile à chanter et instable)
Il est logique puisque le Sol est G que la note suivante soit H (le LA étant A, le point de départ), donc on passe à H pour le Si Bécarre.
cécilius a écrit :C'est grâce à Jean Sébastien Bach, avec tout ce qui a été écrit sur son Nom :wub:
) ?
Je serai plus prudente pour expliquer la notation du si bécarre, je dirai que le H serai assez proche d'un B carré, d'où Bécarre.
Le génie de Bach a été de se servir du motif musical qui collait à son nom. Rien nous dit qu'il ne l'aurait pas fait sans faire référence à son nom, tout simplement pour la valeur expressive des intervalles mis en jeu. Coïncidence ou pas ?
Répondre