Mimie a écrit :
Donc, peut être en effet que ces "cours de soutien" pourraient avoir cet objectif, si les parents ne se sentent pas de suivre la jeune demoiselle (et aussi, cela peut limiter les conflits, j'ai des souvenirs de disputes atroces avec ma mère me faisant travailler mon piano).
Parlant de ça, je dois encore avoir des violons 3/4 avec les traces de mes larmes tellement j'étais désespérer à l'idée de faire du violon tous les jours. C'est clair que ça clash avec sa mère, mais je pense que sans ça, je n'aurais jamais pu apprendre le violon. Quelqu'un qui a un caractère de flemmard doit absolument être suivi par quelqu'un tous les jours.
Et quand on a un prof sévère comme dans ton cas, un cours avec un passionné a toutes les chances de donner l'envie de jouer. L'un apporte le savoir faire, l'autre apporte la passion. Et ensemble ça donne un bon violoniste.
Sinon de manière plus théorique tu peux :
- fixer des objectifs
- une date d'atteinte des objectifs
- les outils pour y arriver (méthode, morceau...)
- bilans réguliers en fin de cours
- tout écrire pour qu'elle garde une trace et le relire le soir avant de se coucher par exemple (l'idée des fiches est bonne mais plus pour elle que pour toi je pense XD)
A savoir si tu dois faire du soutien pour retravailler ce qu'elle a vu en cours ou bien si tu lui donne du travail en plus ?
Et une chose, essaie de reprendre les bases des bases une par une sans précipiter les choses. Les professeurs qui passaient trop vite sur des points basiques en pensant que j'en aurais la maitrise avec le temps m'ont grandement portés préjudice. La justesse se travaille seul et vient avec le temps (c'est bien le seul). La posture, le démanché, la tenue de l'archet, la position du violon, le coude... tout ça doit être expliqué et rabâché pour ne pas avoir de lacunes futures. Il faut pour moi l'expliquer en détail et aussi le pourquoi du comment. Pourquoi on rentre le coude ? Pourquoi on lève le violon ? Pourquoi on pose les doigts comme ça ?
Si j'insiste autant c'est que pour moi ça a été l'inverse. Après 12 ans de violon j'ai du prendre des cours particuliers avec un prof de conservatoire qui m'a dit qu'il fallait reprendre toutes les bases car mes anciens professeurs étaient trop laxistes.