Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
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Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
Merci Méli pour ces bons conseils. J'ai également constaté l'effet positif de la pratique des gammes sur la justesse, j'en fait presque tous les jours, je vais essayer d'être encore plus assidue.
Tu as raison de remarquer que cela peut aussi être l'occasion d'un travail sur la main droite, d'ailleurs c'est ce que m'a demandé ma prof sur une gamme (sol majeur sur 2 octaves) pour la rentrée.
Mamyfly, merci pour ton écoute.J'ai eu la chance de débuter avec une méthode utilisant la position "naturelle" de la main sur les 4 cordes pour commencer avant même de me rendre compte qu'il me fallait un prof, malheureusement ma prof ne travaille pas ainsi. Quand je le peux je reviens sur cette méthode qui m'est entre autre profitable dans la recherche de la justesse....je l'avais un peu mise de côté lorsque je travaillais le double, j'ai eu tord . J'avais un peu évoqué le sujet il y a quelque temps topic9552.html
J'essaierai aussi de voir les ex de krikalou mais peut-être quand je saurai mieux utiliser mon "clavier".
Bon stage!
Cécilius, j'ai mis triché entre guillemets; c'est juste que l'utilisation du piano représente une facilité que tous les débutants n'ont pas. Je pense que dans ce cas il est possible de solfier pour se faire plus facilement une idée de ce que l'on peut viser à obtenir musicalement.
La main gauche c'est tout bête , je n'ai pas pensé à l'utiliser au clavier, peut-être un peu trop conditionnée par le "clé de sol à la main droite". Merci Cecilius.
Tu as raison de remarquer que cela peut aussi être l'occasion d'un travail sur la main droite, d'ailleurs c'est ce que m'a demandé ma prof sur une gamme (sol majeur sur 2 octaves) pour la rentrée.
Mamyfly, merci pour ton écoute.J'ai eu la chance de débuter avec une méthode utilisant la position "naturelle" de la main sur les 4 cordes pour commencer avant même de me rendre compte qu'il me fallait un prof, malheureusement ma prof ne travaille pas ainsi. Quand je le peux je reviens sur cette méthode qui m'est entre autre profitable dans la recherche de la justesse....je l'avais un peu mise de côté lorsque je travaillais le double, j'ai eu tord . J'avais un peu évoqué le sujet il y a quelque temps topic9552.html
J'essaierai aussi de voir les ex de krikalou mais peut-être quand je saurai mieux utiliser mon "clavier".
Bon stage!
Cécilius, j'ai mis triché entre guillemets; c'est juste que l'utilisation du piano représente une facilité que tous les débutants n'ont pas. Je pense que dans ce cas il est possible de solfier pour se faire plus facilement une idée de ce que l'on peut viser à obtenir musicalement.
La main gauche c'est tout bête , je n'ai pas pensé à l'utiliser au clavier, peut-être un peu trop conditionnée par le "clé de sol à la main droite". Merci Cecilius.
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Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
Merci Cécilius pour ce partage.
Déjà je trouve super que bien qu'ayant déjà posté tu te sois remise à l'ouvrage avec nous.
Je trouve que tu as réuni les bons côtés de tes enregistrements antérieurs, rythme du premier et justesse du second.
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Je trouve que tu as réuni les bons côtés de tes enregistrements antérieurs, rythme du premier et justesse du second.
- mamyfly
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Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
Cecilius, ça évolue bien ! J'ai écouté le dernier et celui-ci , il y a une belle progression je trouve . Tu commences à l'avoir vraiment bien dans la main gauche , bravo . Il reste les petits accrochages et décalages avec la droite, de moins en moins toutefois, qui doivent peut-être venir d'une synchronisation entre droite et gauche à améliorer .
Voilà un beau document sur le travail que l'on peut faire sur un morceau, et ce n'est pas fini, maintenant tu vas pouvoir te consacrer un peu plus au balancé ternaire dont parlait Claire au début , jusqu'où vas-tu aller sur ce double
?
Grand merci pour cet échange, je vais y participer et ce ne sera pas "parfait" non plus , mais ce n'est pas ce qui est recherché ici je pense
!
Voilà un beau document sur le travail que l'on peut faire sur un morceau, et ce n'est pas fini, maintenant tu vas pouvoir te consacrer un peu plus au balancé ternaire dont parlait Claire au début , jusqu'où vas-tu aller sur ce double

Grand merci pour cet échange, je vais y participer et ce ne sera pas "parfait" non plus , mais ce n'est pas ce qui est recherché ici je pense

- cécilius
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Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
Merci mamyfly pour cette analyse.
En fait, j'ai jonglé entre la justesse (incontournable) et l'interprétation, car je pense que Bach ne doit pas être considéré comme un exercice , mais comme une œuvre à interpréter. Focalisée là-dessus, j'ai peut-être oublié un peu les problèmes de synchronisation, tout à mon ressenti sur le morceau.
C'est là que l'on voit la différence avec les "grands".
En fait, j'ai jonglé entre la justesse (incontournable) et l'interprétation, car je pense que Bach ne doit pas être considéré comme un exercice , mais comme une œuvre à interpréter. Focalisée là-dessus, j'ai peut-être oublié un peu les problèmes de synchronisation, tout à mon ressenti sur le morceau.
C'est là que l'on voit la différence avec les "grands".
- cécilius
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Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
Merci pour ton avis ; je n'avais pas vu, car c'était masqué par l'intervention de mamyfly.sibecarre a écrit : Je trouve que tu as réuni les bons côtés de tes enregistrements antérieurs, rythme du premier et justesse du second.
Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
Je trouve très sympa ce partage spontané qui permet à chacun de progresser à son niveau, qui a suscité des collaborations spontanées ou tout simplement a donné envie de travailler un morceau et de se faire plaisir.sibecarre a écrit :Tu sais si j'ai quand même partagé ce travail c'est probablement parce que j'ai été encouragée par le comportement d'autres débutants comme toi , Méli ou Raphounet qui avez déjà publié quand vous n'étiez pas satisfaits de vos enregistrements. C'est aussi grâce à l'accueil que nous recevons des personnes plus expérimentées dont les conseils judicieux nous sont dispensés avec bienveillance.
Je n'appelle pas cela tricher, je dirai plutôt que tu as utilisé le piano comme un outil à ta disposition qui t'a permis de te donner un modèle pour la justesse.sibecarre a écrit : j'ai un peu "triché" en le jouant 3 fois au piano
Dans cette aventure, nous faisons de la musique, alors ne perdons pas de vue la remarque de Cécilius, :
Quand on a pas encore trouvé l'interprétation, pourquoi ne pas se servir du piano, qui nous libère de la justesse, pour chercher une interprétation, un phrasé, un peu comme les croquis que ferait un peintre avant de peindre son tableau. Quand le projet est arrêté, la réalisation se fait plus vite. Quand on a une idée de l'interprétation, et que dans la tête on entend le résultat, on atteint plus vite son but. On risque d'être freiné par la technique, mais si on sait ce que l'on veut obtenir on ira chercher dans sa boîte à outil et si on a pas l'outil on fera la démarche d'aller le chercher avec un prof ou sur le Forum, tout en se disant qu'il faut un peu de patience pour se forger l'outil mais qu'avec le temps et la persévérance on y arrivera.cécilius a écrit :car je pense que Bach ne doit pas être considéré comme un exercice
Je vous rejoins dans vos analyses et commentaires des travaux postés.
Bravo Cécilius pour ta ténacité et pour les progrès accomplis.
Comme Mamyfly, je vais aussi m'y mettre
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Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
Allez au travailkerry117 a écrit :Comme Mamyfly, je vais aussi m'y mettre

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Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
j'ai découvert ce sujet il y a une semaine, sympa cette idée de morceau de l'été <_<
j'ai commencé à travailler un peu ce double de Bach, pas facile pour moi qui joue tout de mémoire habituellement et là, je dois déchiffrer la partition car impossible de retenir la mélodie par coeur
pour l'instant, je le travaille lentement au métronome en attendant que ça sonne à peu près juste
j'ai commencé à travailler un peu ce double de Bach, pas facile pour moi qui joue tout de mémoire habituellement et là, je dois déchiffrer la partition car impossible de retenir la mélodie par coeur

pour l'instant, je le travaille lentement au métronome en attendant que ça sonne à peu près juste

- Claire91
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Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
Bienvenue au club !
Effectivement, ces mélodies ne sont vraiment pas faciles à retenir de mémoire !
J'ai travaillé récemment le deuxième mouvement du concerto en mi, du même Bach, et j'avais l'impression au début qu'il était impossible à mémoriser.
Puis au bout de quelques temps, je me suis surprise à en chantonner quelques passages de façon inconsciente... finalement, ça reste !
Effectivement, ces mélodies ne sont vraiment pas faciles à retenir de mémoire !
J'ai travaillé récemment le deuxième mouvement du concerto en mi, du même Bach, et j'avais l'impression au début qu'il était impossible à mémoriser.
Puis au bout de quelques temps, je me suis surprise à en chantonner quelques passages de façon inconsciente... finalement, ça reste !

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
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Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
Je ne sais pas, je ne peux pas donner un éclairage nouveau, c'est peut-être une question d'entraînement ? En tout cas, je mémorise tout cela facilement. Bien sûr, je travaille avec la partition au début. J'ai peut-être une mémoire visuelle de la partition qui m'aide ?Claire91 a écrit :Effectivement, ces mélodies ne sont vraiment pas faciles à retenir de mémoire
- akito
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Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
Les sonates de Bach ne sont pas plus difficiles à mémoriser qu'autre chose, au contraire : elles racontent chacune une histoire. Ce ne sont pas seulement des notes à jouer de manière scolaire, sinon ce n'est plus du Bach mais une étude ou un vulgaire Sevcik
Chacun d'entre nous peut imaginer raconter sa propre histoire en jouant Bach. Pas seulement Bach certes... Mais Bach s'y prête en particulier
Pour moi, la mélodie qui "raconte" le mieux est celle de l'Andante (2e sonate).
Pour le Double je dirais qu'il faut commencer (bien sûr outre la justesse etc.) par acquérir un bon rythme, ainsi donner de l'importance à la première note de chaque mesure. Puis pour donner du caractère à l'histoire, prendre repère avec les basses, qui sont par définition les fondations de ce mouvement. Ne surtout pas les négliger, voire les marquer un peu plus, les allonger un peu, selon son école, sa sensibilité, son interprétation. C'est déjà un début pour commencer à mémoriser, mais à force de travailler ça rentre tout seul
Oui oui, c'est bien beau de parler, je vais m'y mettre

Chacun d'entre nous peut imaginer raconter sa propre histoire en jouant Bach. Pas seulement Bach certes... Mais Bach s'y prête en particulier

Pour moi, la mélodie qui "raconte" le mieux est celle de l'Andante (2e sonate).
Pour le Double je dirais qu'il faut commencer (bien sûr outre la justesse etc.) par acquérir un bon rythme, ainsi donner de l'importance à la première note de chaque mesure. Puis pour donner du caractère à l'histoire, prendre repère avec les basses, qui sont par définition les fondations de ce mouvement. Ne surtout pas les négliger, voire les marquer un peu plus, les allonger un peu, selon son école, sa sensibilité, son interprétation. C'est déjà un début pour commencer à mémoriser, mais à force de travailler ça rentre tout seul

Oui oui, c'est bien beau de parler, je vais m'y mettre

- Matmardigan1
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Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
Tout à fait d'accord avec toi Akito !Chacun d'entre nous peut imaginer raconter sa propre histoire en jouant Bach.

Il y a des notes à accentuer, à faire ressortir sur ce morceau, dont des basses, ainsi que différentes lignes mélodiques qui ne sont pas forcément dans le "carcan" de la mesure mais qui commencent au milieu d'une pour terminer au milieu(ou ailleurs) d'une autre.
Il est intéressant de travailler ce morceau avec des rythmiques non écrites, de manière à faire ressortir certains enchaînements après, dans le respect de la partition.
Il faut la chanter pour s'en imprégner.
Je suis au travail !
Bravo Cécilius pour cette progression sur ce morceau. Maintenant que tu l'as dans les doigts, tu peux tenter de l'accélérer pour sentir la ligne mélodique.
- cécilius
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Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
Je ne sais pas, je joue comme je le sens, peut-être que dans le temps, je le sentirai autrement.Matmardigan1 a écrit :Maintenant que tu l'as dans les doigts, tu peux tenter de l'accélérer pour sentir la ligne mélodique
Dans son dernier enregistrement Viktoria Mullova a adopté à peu près mon tempo (elle a bien ralenti par rapport à ses précédents enregistrements) où il s'est fait que c'est plutôt moi qui fait pareil, sans avoir eu l'intention de copier . C'était avec un archet baroque. Je ne pense pas que le tempo soit une fin en soi.
- Souriya
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Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
Hey bravo Cécilius, ça sonne bien 
Encore encore!

Encore encore!

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- cécilius
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Re: Le morceau de l'été 2013 : Double de Bach (Partita 1)
Merci d'avoir participé en donnant ton avis.Souriya a écrit :Hey bravo Cécilius, ça sonne bien