Poiriette

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Nicolo
Pratique du violon : 5

Re: Poiriette

Message par Nicolo »

si on n'est pas couchés, alors, j'en r'pendrais ben une tite goutte !

N'oublions pas de considérer l'effet de poiriette dans son ensemble. Il ne s'agit pas de monter un côté par rapport à l'autre, mais d'une bascule du plat de touche par rapport à son milieu. Un côté monte, l'autre descends, car comme on mesure le renversement au milieu de la touche et qu'il reste identique, c'est ce qui se passe forcément. L'appui, lui, devient donc plus faible d'un côté et plus élevé de l'autre que sur un manche sans poiriette.
Ou alors, si on veut garder un appui identique à la norme d'un côté au moins, il faut penser à mesurer plus de renversement, mais on peut aussi en mettre la même quantité mais avec moins d'angle ce qui finalement réduit la pression sur le chevalet et du coup, il n'y aura pas plus de pression du côté où ça remonte, et il y en aura surtout moins de l'autre...

tu m'en r'serre un, Eric, on n'est vraiment pas cochés là ! :gene:
buxus
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par buxus »

Tout ce malin plaisir de pseudo-pata-physiciens,que nous prenons à varier les forces et les angles, a un air soucieux de "déjà-vu" pour bien des lecteurs...
Ca rappellerait les problèmes scolaires de trains qui se rencontrent et de robinets qui fuient .. et y'a des jours ou ça s'évapore....
Le seul intéret final c'est de dire si oui ou non la poiriette a un effet sur la musicalité ou la jouabilité de l'instrument....
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 190 times
Been thanked : 230 times

Message par jépadçon »

buxus a écrit : Le seul intéret final c'est de dire si oui ou non la poiriette a un effet sur la musicalité ou la jouabilité de l'instrument....
Je pense que cela ne fait aucun doute!
thierryb91
Pratique du violon : 0

Message par thierryb91 »

jépadçon a écrit :
buxus a écrit : Le seul intéret final c'est de dire si oui ou non la poiriette a un effet sur la musicalité ou la jouabilité de l'instrument....
Je pense que cela ne fait aucun doute!
Bonjour,
sur la jouabilité oui, de façon évidente,
sur le son certainement, mais à quel point...? quelqu'un a t'il déjà constaté et quantifié cette influence sur le son? jépadçon?
La seule solution c'est de faire les calculs complets statiques et dynamiques des forces en présence sur le chevalet...
Pour l'aspect statique, c'est pas trop dur à modéliser.
Pour l'aspect dynamique, il faudra être capable de quantifier et traduire en vecteur l'action des vibrations des cordes sur le chevalet, (forces transversales à direction variables, forces de rotations et forces longitudinales)
Ca peut se faire de façon schématique (avec certaines simplifications), ou par mesure (mais perso j'ai pas l'appareil chez moi capable de cela.. ! :D )
Cela induit de connaître parfaitement les phénomènes interactif entre la corde et l'archet...
Concrètement, cette question de l'impact de la poiriette sur la sonorité revient à résoudre l'intégralité des phénomènes acoustiques qui entrent en jeu dans un violon...
Dire que l'on est pas couché est un euphémisme!

Plus simple: on peut peut-être concevoir un violon expérimental qui permette un réglage rapide de la poiriette et du chevalet pour pouvoir faire des tests d'écoute comparative. C'est pas irréalisable, mais j'ai déjà le sourire à imaginer la tête du violon en question :)

Personnellement, j'aurais tendance à considérer que la poiriette est plus l'expression d'une certaine approche dans la conception de l'instrument qu'un élément d'ajustement de sonorité à part entière... on a bien d'autres éléments pour construire le son d'un instrument...

Bon courage à toi Buxus si tu souhaites réaliser une telle étude.
Répondre