Tinin200 a écrit :Bonjours chère amis violoniste
Je me pose une question, je joue depuis un an du violon, sans solfège, et, je me débrouille bien pour déchiffrer des partitions pour l'instant, ma prof me dit même que je déchiffre mieux que certain qui ont fat plusieurs années de solfège.
Tinin200 a écrit :Bonsoir, merci pour vos compliments et encouragement
mamyfly a écrit:
Claire91 a écrit:
Quand tu dis que tu déchiffres les partitions, ça veut dire quoi ? Tu lis quand même les notes ?
Même question .
Et bien pour vous répondre, j'assimile les notes à mes doigts, donc je sais que telle note en telle position j'utiliserai telle doigt ^^ Difficile de comprendre, ma professeur et mon papa aussi musicien se demande aussi comment je fais :p
cryingp a écrit:
Si tu veux faire carrière ,ou simplement jouer dans des ensembles , tu t'y mettras sans difficultés à mon avis , il semble même que tu t'y sois déjà mis , mais là il me faut une réponse à la question ci-dessus
Faire carrière, je pense que c'est un peu trop tard pour mon âge ^^ 16 ans, oui je sais, rien est jamais trop tard !

Savoir quel doigt en telle position sera utilisé est un atout pour déchiffrer. Pour bien déchiffrer d'autres compétences sont mises en jeu, comme : être capable de jouer correctement le rythme écrit,être capable de respecter les nuances et le caractère, montrer que l'on a compris la structure du morceau... sans oublier la justesse, le style et la musicalité.
Se poser la question de faire du "solfège", on dit maintenant "Formation Musicale" ne me semble pas être la bonne question.
Si tu vises d'aller le plus loin possible, il est évident qu'il faut faire de la Formation musicale et qu'il faut arrêter de se comparer aux autres. Chacun suit son propre rythme. Il n'est pas intéressant de copier les autres.
Tinin200 a écrit :J'avance à un bon rythme ( Je joue par exemple pour citer un connue la fantaisie russe 2 de Portnoff, le concerto israeli de Perlman ( les trois partit son absolument magnifique ) ou encore shlinder en version, facile ^^ )
Jouer tel ou tel morceau ne donne pas forcément le niveau, tout dépend de la façon de le jouer et des exigences que l'on se donne.
Tinin200 a écrit :Donc est ce que, un jour, le solfège risque de me bloquer dans mon apprentissage, faudra t'il que j'y vienne un jour ? A votre avis ?
Si j'étais à ta place, je n'hésiterai pas une seconde pour faire de la formation musicale.
Et quand on est vraiment mordu on fonce pour donner le meilleur de soi, même si on a 16 ans, car il n'est jamais trop tard de s'y mettre pour aller jusqu'au bout de ses possibilités.