Sur la route des vacances

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
plic
Pratique du violon : 0

Sur la route des vacances

Message par plic »

Je pars en vacances bientôt et je souhaiterais emmener mon violon.

Le voyage se fera en voiture. Est-ce que je dois prendre des précautions particulières? Détendre un peu les cordes par exemple? J'avoue que j'appréhende un peu de faire voyager cet instrument.
melirouge
Pratique du violon : 1

Re: Sur la route des vacances

Message par melirouge »

Surtout pas d'exposition prolongée au soleil..prévoir un humidificateur si région chaude et sèche...éviter les chocs thermiques....protection contre les chocs bien entendu....bref comme à la maison !

Bon voyage !!
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Mimie
Pratique du violon : 1

Message par Mimie »

J'ai fait 1300km en un week end, il y a de ça 15 jours (et qu'est ce qu'il faisait chaud ! on n'a pas la clim dans la voiture :-( ).
Violon calé derrière le siège passager, bien protégé dans son étui. Aucun souci à l'arrivée (à part l'accord à revoir, il avait perdu presque un demi-ton :rolleyes: ).
plic

Message par plic »

Merci pour vos conseils :). Je vais donc garder mon violon avec moi dans l'habitacle, ça me semble être le mieux.
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Tu peux même le mettre sur une galerie, sur le toit.

Moi c'est ce que je fais avec mon alto, en moto dans le dos, avec des vibrations et des ballottements avec le vent, par tout temps (neige, pluie, soleil, hiver, été), avec un plastique sur l'alto dans la sacoche quand il pleut pour qu'il prenne pas l'eau, et il a jamais bronché..

Même quand j'ai enlevé le vernis au décapeur thermique à + de 200°C et le bois mouillé, il a bien tenu..
Stéphalti
Généreux donateur
Has thanked : 1 time
Been thanked : 11 times

Message par Stéphalti »

Raphounet a écrit :
Même quand j'ai enlevé le vernis au décapeur thermique à + de 200°C et le bois mouillé, il a bien tenu..
:fouet: pauvre alto! :naah:
Sans la musique, la vie serait une erreur... Friedrich Nietzsche
plic

Message par plic »

Oui enfin je compte pas non plus faire le parcours du combattant avec hein^^... Je cherche juste les meilleurs conditions de voyage possible en voiture :mrgreen: .
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Si tu as un étui correct (c'est à dire pas une boîte en bois non isolée), ton violon sera bien protégé ! :)
Je reviens des Landes, et mon violon a eu l'occasion de passer 2 fois une journée complète dans le coffre de la voiture, bien calé entre un sac et le bord du coffre , par plus de 30 degrés à l'extérieur, et il n'a pas souffert du tout. Je craignais de trouver une corde détendue, où quelque chose du genre, à l'arrivée, mais il n'était même pas plus désaccordé que d'habitude.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
pepito

Message par pepito »

Claire91 a écrit :Si tu as un étui correct (c'est à dire pas une boîte en bois non isolée), ton violon sera bien protégé ! :)
Le bois n'est pas bon pour les étuis?
Si non, quel matériel est le plus adécuat?
Moi, j'avais toujours pensé que le bois était le meilleur matériel, violon en bois: étuis en bois.
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Ce n'est pas le matériau, le soucis, c'est le fait que la boîte ne soit pas isolée, et que du coup, le violon rangé à l'intérieur ne soit pas à l'abri des variations de températures extérieures.
pepito

Message par pepito »

Claire91 a écrit :Ce n'est pas le matériau, le soucis, c'est le fait que la boîte ne soit pas isolée, et que du coup, le violon rangé à l'intérieur ne soit pas à l'abri des variations de températures extérieures.
Boite en bois isolée/non isolée, cela devient de plus en plus compliqué. Quelqu'un pourrait me reinsegner sur ce sujet?
Claire91
Généreux donateur

Message par Claire91 »

Les étuis actuels sont de ce genre :
Image
L'extérieur peut être en bois ou pas, mais la garniture intérieure protège le violon des vibrations et des variations climatiques extérieures.

Les anciens étuis, ce ce type :
Image
bien qu'en bois, et garnis de feutrine à l'intérieur, protègent nettement moins bien l'instrument.
pepito

Message par pepito »

aaaah!, d'acooord!
Maintenant tout est bien compris;)
Donc, pas de souci, ça me rassure.
plic

Message par plic »

J'ai un étuis "moderne". Merci pour toutes ces infos, je vais pouvoir partir l'esprit un peu plus tranquille :).
Répondre