Un luthier pas assez connu en Europe mais qui a été apprécié par les plus grands concertistes du XX° siècle comme Jacqueline du Pré...
J'ai eu l'occasion hier, de découvrir l'un de ses violons dans un concert privé . Il était joué par un musicien du Philar de Monte-Carlo.
Un violon fait dans les années 80 ,vernis jaune ,modèle Strad, au timbre magnifique .
A pister dans les ventes aux enchères...!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sergio_Peresson
Sergio Peresson
- Chanterelle
- Pratique du violon : 55
- Been thanked : 20 times
- Chanterelle
Re: Sergio Peresson

Merci de m'avoir rappelé ce lien !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 190 times
- Been thanked : 230 times
Je dois avouer que, malgré sa célébrité, je n'ai jamais été convaincu par les Peresson que j'ai entendu.
- Chanterelle
Vendredi soir,j'ai été très étonné devant la qualité de timbre de l'instrument de Peresson que j'ai entendu. je ne savais pas au départ qu'il s'agissait d'un violon fait par ce luthier. D'ailleurs je ne connaissais ni le violoniste, ni le luthier...
Mais quand même si Jacqueline du Pré (et son célèbre mari) , Isaac Stern et d'autres n'avaient pas été convaincus, ils n'auraient pas été si élogieux pour ce facteur.
Il y a , il est vrai , une part importante de subjectivité dans l'appréciation de la qualité de son d'un instrument .
De plus,tout dépend aussi du lieu où l'instrument est joué. C'est pour cela qu'il faut être prudent avant d'émettre une appréciation définitive sur un luthier.
Mais quand même si Jacqueline du Pré (et son célèbre mari) , Isaac Stern et d'autres n'avaient pas été convaincus, ils n'auraient pas été si élogieux pour ce facteur.
Il y a , il est vrai , une part importante de subjectivité dans l'appréciation de la qualité de son d'un instrument .
De plus,tout dépend aussi du lieu où l'instrument est joué. C'est pour cela qu'il faut être prudent avant d'émettre une appréciation définitive sur un luthier.
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Ivry Gitlis