renaud a écrit :a priori, non. Le DEM est décerné par un conservatoire dont on fait partie.
Pour avoir le DEM il faut avoir validé plusieurs modules (Formation musicale, musique de chambre…) en plus de l’instrument. Donc un cursus en conservatoire semble préférable.
Mais les épreuves d’instruments n’ont pas forcément lieu dans le conservatoire où a eu lieu la formation du candidat.
Je connais une élève en CRR qui a passé, cette année, le DEM en piano hors de son CRR et de son département, le directeur du CRR ne faisait pas partie du jury.
Il semblerait que les candidats de toute la région aient été convoqués sur un site qui change tous les ans, donc l’épreuve instrumentale n’est pas forcément validée par le conservatoire dont le candidat fait partie.
De plus un professeur, à qui je faisais remarquer que les élèves de notre école (CRI) qui ne pourront pas entrer au CRR à cause de la limites d’âge, ne pourront pas passer le DEM, m'a dit que l'on peut se présenter en candidat libre et donc préparer les épreuves dans l’école en parcours personnalisé.
Mais peut-être que les modalités changent d'une région à l'autre ?
Il est certain que le niveau instrumental change d’un conservatoire à l’autre et que chaque professeur le détermine avec son degré d’exigence. C’est ainsi qu’une lauréate d’un CEM d’un CRI, en plus des félicitations à l’unanimité, a pu entendre d’un membre du jury, qu’avec le même programme, elle avait mieux joué qu’un lauréat du DEM, (élève en CRR de ce membre du jury).