help! Mon violon est devenu silencieux...
-
- Pratique du violon : 0
help! Mon violon est devenu silencieux...
Bonjour à tous,
J'ai changé hier les cordes de mon violon et depuis, à part la corde de mi, les autres cordes ne peuvent plus être jouées. Ca sonne comme si je n'avais pas mis de colophane (ça ne sonne pas donc). J'ai remis de la colophane, vérifié qu'il était bien accordé, rien!
C'est un violon Gewa (l'instrument seul, sans l'étuis et le reste est vendu environ 90 euros). Quand j'ai changé les cordes, à l'exception de la corde de Mi, toutes étaient trop large pour rentrer dans les encoches du cordier (ce sont des cordes Eagletone). J'ai remarquer que les cordes d'origines étaient vraiment beaucoup plus fines. Serait-il possible qu'elles soit trop pincées à la base pour pouvoir vibrer correctement?
Faut-il que je change le cordier pour pouvoir mettre des cordes de n'importe qu'elle marque sur mon violon?
J'ai changé hier les cordes de mon violon et depuis, à part la corde de mi, les autres cordes ne peuvent plus être jouées. Ca sonne comme si je n'avais pas mis de colophane (ça ne sonne pas donc). J'ai remis de la colophane, vérifié qu'il était bien accordé, rien!
C'est un violon Gewa (l'instrument seul, sans l'étuis et le reste est vendu environ 90 euros). Quand j'ai changé les cordes, à l'exception de la corde de Mi, toutes étaient trop large pour rentrer dans les encoches du cordier (ce sont des cordes Eagletone). J'ai remarquer que les cordes d'origines étaient vraiment beaucoup plus fines. Serait-il possible qu'elles soit trop pincées à la base pour pouvoir vibrer correctement?
Faut-il que je change le cordier pour pouvoir mettre des cordes de n'importe qu'elle marque sur mon violon?
- Prune
- Pratique du violon : 7
Re: help! Mon violon est devenu silencieux...
C'est bizarre...
Mon tout premier violon était un peu comme le tien, très bas de gamme, et j'avais changé les cordes pour améliorer le son. Il n'y avait pas eu de problèmes.
Aurais-tu la possibilité de mettre des photos, en particulier des 2 extrémités des cordes pour voir... ?
Mon tout premier violon était un peu comme le tien, très bas de gamme, et j'avais changé les cordes pour améliorer le son. Il n'y avait pas eu de problèmes.
Aurais-tu la possibilité de mettre des photos, en particulier des 2 extrémités des cordes pour voir... ?
- jépadçon
- Généreux donateur
- Has thanked : 190 times
- Been thanked : 230 times
-
Non, l'âme n'est pas tombée. J'ai remis les anciennes cordes, il sonne de nouveau comme avant. Le problème semblait bien venir des nouvelles cordes trop grosses pour les encoches. Je vais donc très certainement changer le cordier à la longue.
- jépadçon
- Généreux donateur
Je ne pense pas.plic a écrit : Le problème semblait bien venir des nouvelles cordes trop grosses pour les encoches..
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Question stupide, mais je me lance : Tes nouvelles cordes sont bien des cordes pour violon ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
- jépadçon
- Généreux donateur
- Bianca
- Pratique du violon : 1
M'enfin, bizarre le problème surtout que le problème s'est résolu avec ton autre jeu de cordes...
Après, j'achète plus perso des cordes bon marché sans marque, c'est juste trop dangereux et à force de l'argent jeté par la fenêtre aussi!
Bizarre...
Après, j'achète plus perso des cordes bon marché sans marque, c'est juste trop dangereux et à force de l'argent jeté par la fenêtre aussi!
Bizarre...

-
Oui il s'agit bien de cordes pour violon (moi aussi j'ai douté, j'ai donc vérifié sur l'emballage^^).
Après avoir remis les anciennes cordes plus fines, il sonne de nouveau comme avant. Mais quand même, je continue à me questionner...
Je pense investir dans un jeu de cordes de meilleur qualité prochainement, mais j'ai un peu peur de rencontrer à nouveau les même problème.
Du coup je vais certainement changer le cordier également, et vu le prix de l'instrument ce sera de la lutherie maison. Mais j'ai remarqué sur internet que le cordier et les tendeurs étaient vendus séparément, et j'avoue que je visualise mal comment les assembler? Sur mon cordier actuel, l'ensemble cordier+tendeurs ne semble pas dissociable, c'est un "tout en un". Quelqu'un ici a t-il déjà effectué ce genre de changement?
Après avoir remis les anciennes cordes plus fines, il sonne de nouveau comme avant. Mais quand même, je continue à me questionner...
Je pense investir dans un jeu de cordes de meilleur qualité prochainement, mais j'ai un peu peur de rencontrer à nouveau les même problème.
Du coup je vais certainement changer le cordier également, et vu le prix de l'instrument ce sera de la lutherie maison. Mais j'ai remarqué sur internet que le cordier et les tendeurs étaient vendus séparément, et j'avoue que je visualise mal comment les assembler? Sur mon cordier actuel, l'ensemble cordier+tendeurs ne semble pas dissociable, c'est un "tout en un". Quelqu'un ici a t-il déjà effectué ce genre de changement?
- Claire91
- Généreux donateur
- Has thanked : 8 times
- Been thanked : 15 times
Pour un jeu de cordes de base, pas trop cher et sans surprise, tu peux te diriger sans soucis vers les cordes Thomastik Dominant, ou Corelli Crystal.
Ce sont des valeurs sûres dans le domaine.
Ce sont des valeurs sûres dans le domaine.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
-
Comme je débute, je ne comprenais pas trop comment le cordier et les tendeurs pouvaient être vendus ou montés séparément.
J'ai trouvé cet article qui explique comment monter des tendeurs sur un cordier existant. Ça pourra peut être t'aider ?
http://jouerviolon.canalblog.com/archiv ... 85321.html
J'ai trouvé cet article qui explique comment monter des tendeurs sur un cordier existant. Ça pourra peut être t'aider ?
-
- Pratique du violon : 10
- Been thanked : 1 time
Mimie a écrit :Comme je débute, je ne comprenais pas trop comment le cordier et les tendeurs pouvaient être vendus ou montés séparément.
Tu dois avoir un cordier métallique Wittner avec tendeurs intégrés....
Avec un cordier classique en bois, un tendeur pour la corde de mi semble suffisant....le tendeur comporte 2 parties, il s'adapte sur le cordier en le dévissant puis en le revissant au niveau de "trou" correspondant à la corde mi...
Seule condition..que tes chevilles soient bien ajustées...sinon, le réglage de tes cordes peut devenir laborieux.. ( d'où un cordier Wittner pour les débutants)
Luigi
-
Oui en effet j'ai un cordier avec tendeurs intégrés
Enfin, maintenant je comprends mieux

Enfin, maintenant je comprends mieux

- Raphounet
- Pratique du violon : 3
Moi ça me surprend pas trop, à vrai dire une fois j'ai essayé de monter un fil de fer (cuivre aussi) en guise de corde.
En plus de pas beaucoup sonner, ça donnait un son atrooooooce..
Donc si tu as acheté des cordes contrefaites en fer mou à 3,50 euros le jeu sur ebay, ça m'étonne pas trop..
En plus de pas beaucoup sonner, ça donnait un son atrooooooce..

Donc si tu as acheté des cordes contrefaites en fer mou à 3,50 euros le jeu sur ebay, ça m'étonne pas trop..
-
C'était des Eagletone achetées sur woodbrass. Pas 3.50 euros, mais moins de 10 euros quand même c'est vrai ^^.