Mentonnière

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Rusalka
Pratique du violon : 20

Mentonnière

Message par Rusalka »

Bonjour à tous,

Malgré des recherches de tout ordre sur un moteur de recherche, je n'arrive pas à trouver de fabriquant ou de vendeur de mentonnière transparente.
Comme celle de Svetlin Roussev, par exemple !
Image

En effet, par coquetterie, un des violons que j'essaye et que je risque d'acheter a de jolies variations de vernis cachées par l'actuelle mentonnière. J'aimerais bien en mettre une transparente pour pouvoir les admirer !

Avez-vous des pistes ?
Savez-vous quelle en est la matière (plexiglas ? autre ?) ?

Merci
"La scène est lieu de l'instant, celui d'une deadline voulue et programmée - condamnation acceptée à une mort et à une renaissance perpétuellement reconductibles." [P.-L. Aimard]
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 190 times
Been thanked : 230 times

Re: Mentonnière

Message par jépadçon »

Ce type de mentonnière était très à la mode il y a une trentaine d´années, faites en plastique utilisés en chirurgie pour les prothèses, sensées résoudre le problème du "bubon" du violoniste, je ne sais pas si elles sont encore fabriquées. Elles étaient très chères.
Sur la photo, il s´agit de Svetlin Roussev, et ce Strad est un prêt. Lui est trop jeune pour en avoir acheté une, Gérard Caussé en a encore une sur son alto.
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Il en reste une qui se balade au Canada! :D http://www.cafr.ebay.ca/itm/ACRYLIC-Chi ... ccessories
Rusalka

Message par Rusalka »

isabelg a écrit :Il en reste une qui se balade au Canada! :D http://www.cafr.ebay.ca/itm/ACRYLIC-Chi ... ccessories
Malheureusement pour moi, la vente s'est finie il y a plus d'un mois !

Merci jépadçon pour tous ces détails. Le jour où Caussé sera de passage à Toulouse, j'irai peut-être le cambrioler :ninja: lol :hehe:
"La scène est lieu de l'instant, celui d'une deadline voulue et programmée - condamnation acceptée à une mort et à une renaissance perpétuellement reconductibles." [P.-L. Aimard]
isabelg
Pratique du violon : 10

Message par isabelg »

Rusalka a écrit : Malheureusement pour moi, la vente s'est finie il y a plus d'un mois !
Ah oui, désolée, j'avais pas vu!
Rusalka

Message par Rusalka »

isabelg a écrit :
Rusalka a écrit : Malheureusement pour moi, la vente s'est finie il y a plus d'un mois !
Ah oui, désolée, j'avais pas vu!
Pas grave, j'ai plus qu'à surveiller au cas où ^^
buxus
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par buxus »

J'ai revu ce présentoir de mentonnières transparentes, il y a moins d'un an, dans l’entrée de l'atelier Vatelot Rampal.
Jean Jacques ou Thérèse en sauraient plus ?
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 190 times
Been thanked : 230 times

Message par jépadçon »

Possible, c´était lá quelles étaient à vendre.
Bianca
Pratique du violon : 1

Message par Bianca »

Wouah, trop belle ces mentonnières!! :ghee: J'en ai jamais vu une comme ça avant!
Dommage que c'est une rarité, en fait très con même puisque c'est du plastique! Il est vrai que les mentonnières cachent une partie du violon, au lieu d'en faire des noirs en plastiques ils devraient en faire d'avantage des transparents! La mentonnière sur ebay est parti pour pas cher en plus :sleep:
buxus
Pratique du violon : 0
Been thanked : 1 time

Message par buxus »

On les fait noires, ça permet de charger la résine avec des fibres (verre ou carbone par exemple)
: Cela en renforce considérablement la solidité .
J'en ai fabriqué en polyester à inclusion, il y a 20 ans, absolument transparentes, mais pas assez solides... ou alors, fallait les faire très épaisses, c'était moche.. j'ai pas continué.
IFred
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

buxus a écrit :J'ai revu ce présentoir de mentonnières transparentes, il y a moins d'un an, dans l’entrée de l'atelier Vatelot Rampal.
Jean Jacques ou Thérèse en sauraient plus ?
Ils m'avaient dit avoir perdu l'adresse du fabriquant il y a for tlongtemps
Répondre