Gavotte de Gossec

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Bianca
Pratique du violon : 1

Gavotte de Gossec

Message par Bianca »

Bonjour,

alors, une question qui me trouble énormement!
Quand est-ce que cette pièce est abordé au cursus ici en France? Fin première année? Deuxième année?

Je travaille avec Suzuki 1, cette pièce elle y est mais elle demande beaucoup de travail!

J'ai travaillé avec l'ABRSM grade 1 (pièces ici) et le niveau de difficulté, bah, il y est pas et pourtant les élèves peuvent travailler un an avec ABRSM 1!
Gavotte de Suzuki 1 figurait même dans Grade 3 de l'examen ABRSM, donc 2ème année de violon si on travaille bien?

M'enfin, je suis troublé par la difficulté et quand c'est abordé en france si on progresse à un rythme normal car je veux la maitriser avant la rentrée en septembre :merci:
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Re: Gavotte de Gossec

Message par Malkichay »

Je travaille avec Suzuki 1, cette pièce elle y est mais elle demande beaucoup de travail !
Mon avis est que ce morceau n'a rien à faire dans le volume 1. On en a déjà parlé ici. C'est pour ça que les conservatoires se foutent du monde, style "Vous voyez, c'est dans le volume 1. C'est facile !". T'as raison !... :dry:
Pourquoi alors ne choisissent-ils jamais un autre morceau du volume 1, et demandent systématiquement cette Gavotte ?
Moderato ma non troppo
Bianca

Message par Bianca »

Exactement, en fait ça me laisse un peu perplexe! :mellow:

Les anglais abordent cette pièce en deuxième année de violon voir troisième et en France il me semble fin première année comme les élèves suzuki? Je comprends plus rien :hehe:

Car je trouve que le niveau de difficulté est quand même élevé! Déjà puisque à la base cette pièce se joue spiccato (j'apprends en staccato sinon mon cerveau explose) puis la vitesse des doigts pour enchaîner les notes, pheeeeeew...
Si un jour mes enfants prennent des cours de musique, ce sera pas la méthode Suzuki qui restera "asian level x999" :hehe:

Voilà, je voulais juste savoir à quoi m'attendre :hehe:
Je vais travailler tranquillement ABRSM grade 2 après avoir fait quasiment grade 1 en lecture à vue, avec ce qu'il faut pour, tout en continuant Gavotte qui représente un challenge que j'aime bien mais qui s'apprend pas en 5 minutes mais plutôt 5 semaines...
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Regarde sur YT comment les autres se débrouillent. Il y a des tas de vidéos sur ce :faché4: de morceau...

Moderato ma non troppo
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

La gavotte on l'avait joué aux auditions de l'auditorium :
topic9897.html

Mais honnêtement la plupart de ceux qui le jouent avaient au moins 2 ans de violon...tu peux essayer avant mais si c'est vraiment trop difficile pour toi ça n'a pas d'intérêt, autant maîtriser des morceaux plus simples..
Bianca

Message par Bianca »

Aaaaaah j'avais pas vu!!
Oui, effectivement, je pourrais faire un enregistrement :) Seul hick c'est que je dois encore apprendre la troisième et dernière partie de ce morceau que je trouve est la plus difficile :pleur4:

Puis de toute façon, même si je le joue un peu à travers peut-être, au moins je saurais comment le jouer à peu près et le reste reste à voir avec un prof la rentrée :)
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

Bianca a écrit :Je travaille avec Suzuki 1, cette pièce elle y est mais elle demande beaucoup de travail!
Malkichay a écrit :Mon avis est que ce morceau n'a rien à faire dans le volume 1. On en a déjà parlé ici. C'est pour ça que les conservatoires se foutent du monde, style "Vous voyez, c'est dans le volume 1. C'est facile !". T'as raison !... :dry:
il y a heureusement des professeurs de conservatoire qui n'utilisent pas cette méthode et qui savent adapter pour chaque élève un progression. Cette méthode n'est pas utilisée par mon professeur, pas plus dans le CRR de ma région, d'ailleurs on ne la trouve pas dans la librairie musicale de ma ville car elle n'est jamais demandée (info que je tiens des vendeurs du magasin).

Cette pièce n'est pas facile, et si tu veux la jouer avec le CD de la méthode tu peux effectivement te poser doublement la question.
Ceci dit, tout le monde n'avance pas au même rythme, alors je serai tentée de ne pas attribuer une durée pour jouer le volume 1, ou pour, tout simplement, atteindre une étape, car cela dépend de chacun.

Le fait de jouer un morceau d'un niveau ne veut pas forcément dire que l'on a ce niveau, tout dépend de la façon de le jouer et des compétences acquises.
Travailler un morceau plus difficile peut aider à progresser, mais ce n'est pas pour cela que l'on va réussir à bien le jouer.
L'important est de travailler avec plaisir, de ne pas brûler les étapes et de respecter le rythme d'acquisition des compétences qui est propre à chacun.
Bianca

Message par Bianca »

Après le temps passé avec Gavotte, ça va mieux :D

J'ai encore la dernière partie à travailler car justement, je peux jouer à la vitesse "normale" et massacrer les notes ou aller lentement en jouant bien mais au détriment de la vitesse! Je pense que c'est juste la vitesse qui me fait un peu...chier là :gene:

Puis j'ai encore des études et gammes à travailler en parallèle, chose que j'aime repousser sauf que ça aide pour avancer :hehe:

Ce morceau est jouable car il se joue aussi en première position, hors de question de démancher toute seule, je préfère avoir un prof qui me guide pour ça! Mais tant que c'est en première position, je pense que tout morceau peut s'apprendre! Tout dépend de la vitesse! Puis un débutant pourra jamais "bien" jouer ce morceau, après tout on est débutant, cependant pour avancer il faut jouer....

M'enfin, imposer ce morceau à quelqu'un cependant est malsain, il faut suffisament de volonté pour l'approcher! Je l'aime bien toujours et c'est un défi pour moi mais si on est pas motivé du tout, ça devient très très vite frustrant.... :triste1:
kerry117
Been thanked : 12 times

Message par kerry117 »

Bianca a écrit :Ce morceau est jouable car il se joue aussi en première position, hors de question de démancher toute seule, je préfère avoir un prof qui me guide pour ça! Mais tant que c'est en première position, je pense que tout morceau peut s'apprendre! Tout dépend de la vitesse! Puis un débutant pourra jamais "bien" jouer ce morceau, après tout on est débutant, cependant pour avancer il faut jouer....
Je termine ma deuxième année de pratique et je vois les choses autrement. La difficulté principale de ce morceau me semble se trouver dans l'archet.
Je me rends compte que j'ai accordé beaucoup plus d'attention à la main gauche et je prends conscience à présent que la technique de l'archet est difficile et qu'il faut plus de temps pour maîtriser l'archet que pour acquérir une bonne technique de main gauche
je dirais que pour évaluer la difficulté d'un morceau au violon il faut absolument prendre en compte les coups d'archets, l'expression, le vibrato, ce qui m'amène à dire qu'un morceau en 1ère position peut être plus difficile qu'un morceau qui utilise plusieurs positions.
Bianca

Message par Bianca »

Hmm, c'est vrai, ça évitera de traverser autant de cordes!
Oui, enfin, l'archet me pose pas de problèmes en soi, je me suis entraîné dessus afin de ne pas toucher les autres cordes puis de "préparer" l'archet quand je traverse une ou plusieurs cordes, d'arrêter net avant de jouer la nouvelle note, etc...

Seul hick c'est la vitesse, quand je joue trop vite, je massacre une bonne technique de l'archet et quand je maitrise l'archet, c'est trop lent! :hehe: Je dois donc petit à petit augmenter la vitesse... et il en faut de patience :hehe:
M'enfin, je travaille autant que je peux avec ce morceau mais perso, je pense qu'il m'est impossible de le jouer à la vitesse Suzuki! Puis avec les méthodes Suzuki, il faut régulièrement revenir aux morceaux déjà joués où effectivement avec le temps passé, on s'améliore avec les choses qu'on apprend de côté!

Impossible pour moi de jouer avec autant de vitesse des doigts et de l'archet actuellement, je dois donc patienter et travailler d'autres morceaux et techniques en attendant :gene3:
Répondre