positions aux violons, je suis pas sûre d'avoir compris...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
plic
Pratique du violon : 0

positions aux violons, je suis pas sûre d'avoir compris...

Message par plic »

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer à quoi correspondent exactement les positions au violon s'il vous plait? Jusque là, je me contentais de lire une partition et d'apprendre à la jouer sans me poser plus de question, du coup je n'ai aucune idée de ce que sont les positions.
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: positions aux violons, je suis pas sûre d'avoir compris.

Message par Claire91 »

En gros, la position correspond à la place de la main sur le manche.

On commence par apprendre la 1ère position, où la main est en bas du manche. Sur les 4 cordes (sol ré la mi), le premier doigt jouera donc respectivement la, mi, si, fa (avec éventuellement des # ou des b, si ta main reste en place, ça ne change pas la position).

Si tu passes en 3è position (celle que l'on apprend en général ensuite), ta main sera plus haute sur le manche, une tierce au dessus de la 1ère position, placée de telle façon que ton premier doigt joue un do sur la corde de sol, un sol sur la corde de ré, un ré sur la corde de la, et un la sur la corde de mi. La main est placée à cet endroit là, les doigtés s'y font de façon normale, sans avoir à faire d'extension.
Si tu comptes, sur la corde de mi, en 3ème position, le premier doigt joue donc un la, le 2è un si, le 3è un do, et le 4è un ré (celui qui est au dessus de la 2ème ligne au dessus de la portée.

Changer de position permet donc de jouer les notes plus aiguës, quand on est sur la corde de mi, mais ce n'est pas le seul intérêt.

Ca permet aussi de trouver des doigtés plus confortables, pour éviter les changements de cordes trop nombreux. Imagine que tu aies un passage rapide, composé uniquement de notes allant du sol (2ème ligne) au do (3ème interligne). En 1ère position, tu joueras ton sol avec le 3è doigt sur la corde de ré, ton la 4è doigt ou à vide, ton si avec le 1er doigt, et ton do avec le 2ème. Et tu seras obligé de passer de la corde de ré à la corde de la, en fonction des notes attendues, et selon les enchaînements de notes et la vitesse, ça peut se révéler acrobatique... Si tu te mets en 3ème position, tout se jouera sur la corde de ré, avec un sol 1er doigt jusqu'au do 4è doigt. Plus de changement de corde à gérer

Autre intérêt des positions, c'est que ça influe sur la sonorité, sur le timbre : Par exemple, en 5ème position, ta main est placée une quinte plus haute que la 1ère position. Sur la corde de sol, par exemple, le 1er doigt jouera donc un mi, le même que celui que tu fais avec ton 1er doigt sur la corde de ré quand tu es en 1ère position. C'est le même quant à sa hauteur, mais en revanche, le timbre sur la corde de sol sera différent, plus rond, plus profond que sur la corde de ré, où il sera au contraire plus clair. Donc selon l'intention que l'on veut donner à la musique, avec les mêmes doigtés, on jouera plutôt en 1ère ou en 5ème position.

Je t'ai donné l'exemple avec des positions impaires (1-3-5), mais bien sûr, la 2è position ou la 4è existent aussi :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Je pense donc que tu dois jouer en première position.

Quand tu es en première position, ta main est en bas du manche. Par exemple sur la corde de ré: premier doigt sur le mi, 2ème doigt sur le fa (ou fa #), 3éme doigt sur le sol et 4 ème doigt sur le la.
Si on prend la 3ème position (celle qu'on apprend en général en premier), ça consiste à décaler toute ta main, sans la déformer pour que le premier doigt arrive là où était le 3ème doigt en première position. Donc le premier doigt sera sur le sol, le 2ème doigt sur le la, le 3ème doigt sur le si et le 4ème doigt sur le do (toutes ces notes toujours sur la même corde, la corde de ré).

C'est pareil pour les autres cordes:
Sur la corde de sol: le premier doigt qui faisait le la en première position va faire le do en 3ème position.
Sur la corde de la: le premier doigt passe du si au ré.
Sur la corde de mi: le premier doigt passe du fa (#) au la.
Tu verras quand tu l'apprendras: tu as 4 doigts, ce n'est pas toujours le premier doigt qui glisse. On te parlera du doigt conducteur.

Une fois que tu as compris ça, tu as compris le principe de toutes les positions.
Pour la 2ème position, tu décales ta main un peu moins haut qu'en 3ème position jusqu'à ce que le premier doigt en 1ère position arrive à la place du 2ème doigt quand tu étais en première position.
Pour la 4ème position, tu décales ta main encore un peu plus qu'en 3ème position pour que ton premier doigt en première position (par exemple mi sur la corde de ré), arrive à la place de ton 4ème doigt en première position (par exemple la sur la corde de ré).
etc, etc...

A quoi ça sert?
ça te permet de faire plus de notes qu'en première position.
ça permet de faciliter le jeu en évitant des changements de corde acrobatiques.
Et ça permet aussi de donner une couleur différente à ton jeu: un mi sur la corde de la en 3ème position s'intègre parfois mieux qu'un mi à vide!

As tu compris?

Tu peux regarder sur ce lien pour voir comment il glisse pour décaler sa main en 3ème position.
http://www.youtube.com/watch?v=HMMfTBBLP0Q
Prune
Pratique du violon : 7

Message par Prune »

Claire a été plus rapide!
plic

Message par plic »

Merci pour ces explications, c'est très clair :).

Donc effectivement, je joue en première position ^_^ .
tonylebuzz
Pratique du violon : 38

Message par tonylebuzz »

Plic,
les positions les plus fréquemment utilisées sont la 3ème et 5ème position, il est important de faire un travail spécifique sur cette thématique. Renseigne toi auprès de ton professeur...
Biz
Répondre