le violon qui tâche

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
plic
Pratique du violon : 0

le violon qui tâche

Message par plic »

Décidément, les violons bon marché, c'est toute une aventure :hehe: !

Jusque là je jouais sans m'appuyer sur la mentonnière. Mais récemment je me suis décider à tenter d'améliorer ma tenue du violon et de l'archet. Bref j'ai utiliser ma mentonnière pour la première fois hier, et en passant devant le miroir dans l'après-midi, je me suis rendue compte qu'elle m'avait laissé une grosse tâche!

Les mentonnières neuves font-elles toutes ça? Je vais être obligée de la changer où il y a une solution?
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Re: le violon qui tâche

Message par luigi »

Il y a l'approche scientifique :

- analyse de ta transpiration
- analyse de ta mentonnière ( matériau, revêtement )

puis confrontation des résultats..

Il y a l'approche pragmatique

- tu l'as acheté où?
- quelle marque ?
- y-a-t-il un plaisantin dans ton entourage qui badigeonne ta mentonnière ? ( bonne blague avant un concert )

Sinon, il y avait une bonne photo à faire :)))

Luigi
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 190 times
Been thanked : 230 times

Message par jépadçon »

Il s'agit sans doute d'une mentonnière de la pire qualité en bois teinté.
plic

Message par plic »

jépadçon a écrit :Il s'agit sans doute d'une mentonnière de la pire qualité en bois teinté.
Malheureusement, je pense que tu as raison :-( . Pour l'instant je met un chiffon dessus pour ne pas me transformer en dalmatien :mrgreen: . J'achèterais une mentonnière neuve quand je le pourrais.
jépadçon
Généreux donateur
Has thanked : 190 times
Been thanked : 230 times

Message par jépadçon »

Une mentonnière en plastique est très bon marché.
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Tu peux aussi démonter la mentonnière et la nettoyer à l'alcool, ou au produit vaisselle....c'est plus rapide.. :)
plic

Message par plic »

Bon alors j'ai nettoyé la mentonnière, et j'ai vraiment halluciné! Je l'ai mise sous le jet d'eau du robinet (vu qu'elle était sur le point de passer à la poubelle j'y suis allée franchement...), et là l'eau est devenue marron foncée, comme si je versais le contenu d'un encrier. Ca m'a même tâché le bout des doigts et j'ai eu un mal fou à m'en débarrasser.
J'ai utilisé du savon puis du liquide vaisselle, rien à faire ça rendait toujours l'eau marron après plusieurs lavage. J'ai séché la mentonnière dans un sopalin, bien sûr ça l'a tâché également. Mais le plus étonnant c'est que ça dégage maintenant un forte odeur de solvant, comme celle des feutres marqueurs.

Voilà. Jusque là je n'ai jamais vraiment été déçue de mon violon chinois, je l'ai toujours trouvé correct vu le peu qu'il m'a coûté, mais là j'avoue, cette mentonnière c'est la pire m***e que j'ai jamais vu.
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

Ne te désole pas et offre-lui un aller simple évier-poubelle... :tongue:

Le choix d'une mentonnière est difficile car chaque violoniste a une morphologie différente et une mentonnière spécifique ne peut convenir à tout un chacun. Il en existe une grande variété, latérale, latérale et serrage au bloc, centrale haute (tendance actuelle...?), etc... Il faut en essayer plusieurs, et venir l'échanger si celle choisie ne convient pas. Les magasins sérieux acceptent ce genre de soucis et sont conscients de cette problématique.

Je n'ai pas rencontré, dans des marques sérieuses, Wolf par ex, de mentonnières de qualité médiocre. dont les modèles en bois présentent toutes les garanties de qualité, sans tacher les chemisiers... :diable:
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

plic a écrit :Bon alors j'ai nettoyé la mentonnière, et j'ai vraiment halluciné! Je l'ai mise sous le jet d'eau du robinet (vu qu'elle était sur le point de passer à la poubelle j'y suis allée franchement...), et là l'eau est devenue marron foncée, comme si je versais le contenu d'un encrier. Ca m'a même tâché le bout des doigts et j'ai eu un mal fou à m'en débarrasser.
J'ai utilisé du savon puis du liquide vaisselle, rien à faire ça rendait toujours l'eau marron après plusieurs lavage. J'ai séché la mentonnière dans un sopalin, bien sûr ça l'a tâché également. Mais le plus étonnant c'est que ça dégage maintenant un forte odeur de solvant, comme celle des feutres marqueurs.

Voilà. Jusque là je n'ai jamais vraiment été déçue de mon violon chinois, je l'ai toujours trouvé correct vu le peu qu'il m'a coûté, mais là j'avoue, cette mentonnière c'est la pire m***e que j'ai jamais vu.

C'est une sorte d'aggloméré d'une poudre qui tâche ( peut-être toxique ? )....mentonnière fabriquée sous presse

Luigi
tof
Pratique du violon : 23

Message par tof »

un conseil : faire un beau feu de joie avec l'ensemble (il y aura sûrement des couleurs de flammes inédites vu les produits utilisés)

il faut boycotter ces instruments industrieux à 30€ qui sont une fausse promesse. Les problèmes de mentonnière, encore, c'est rien ; la plupart du temps il faut complètement reconditionner le violon : retravailler la touche, les chevilles, changer le chevalet et/ou le tendeur, l'âme, etc.

Résultat on n'y gagne même pas financièrement car les luthiers se protègent en imposant le reconditionnement et ils ont bien raison. Il y a quand même des quantités d'instruments d'étude acceptables pas si chers et qui ne demandent qu'à être joués + des formules de location/achat diverses et variées

question mentonnière, j'en ai cherché une pour moi il n'y a pas si longtemps et je me suis rendu compte que le choix était de moins en moins large. J'avais une idée précise de ce que je voulais essayer (mentonnière "centrale") et j'ai fait toute la rue de Rome en vain. Globalisation or not Globalisation ?
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

il faut boycotter ces instruments industrieux à 30€ qui sont une fausse promesse
et les gens qui les vendent
Bianca
Pratique du violon : 1

Message par Bianca »

plic a écrit :mon violon chinois
Voilà, réponse au problème posé :tongue:
Regarde la touche, je suis sûr que c'est un bois dur repeint!

J'ai un violon chinois, touche repeinte, la mentonnière je sais pas puisque j'avais de suite changé celle-ci avec une autre plus confortable et en plastique (aucun souci avec, je l'adore)!
Bon, t'as un violon "bas de gamme" qu'il faudra changer! Mais pour débuter, je pense que pour 1 an c'est pas la cata si le reste pose pas de problème :)
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Il y a tout de même des très bons chinois, mieux que certains anciens d'étude...mais leur prix n'est nettement plus élevé que 150 euros sur le net...
plic

Message par plic »

Ah dire vrai je ne cherche même plus à changer les cordes. Je continu un peu avec ce violon tel quel, et si je persiste dans cet instrument, j'irais louer chez un luthier.

Cela dit tout n'est pas à jeter dans ce violon, il me permet tout de même d'acquérir quelques bases. Et je m'y suis un peu habitué à cet instrument. Par contre je ne le range pas près du radiateur... trop peur qu'il prenne feu :hehe: !
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

plic a écrit :Par contre je ne le range pas près du radiateur... trop peur qu'il prenne feu :hehe: !
J'espère que tu feras de même avec son futur remplaçant... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre