Logiciel pour apprendre

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
alex7532
Pratique du violon : 0

Logiciel pour apprendre

Message par alex7532 »

Bonjour,

j'ai trouvé une application android pour apprendre à jouer du violon,
l'application c'est Midi Sheet Music - Violin Edition

On peut y importer des fichiers audio au format midi et l'application indique la note à jouer sur l'instrument et sur la partition.

J'aurais voulu savoir ce que vous en pensiez au niveau apprentissage, est ce une bonne façon d'apprendre, notamment en autodidacte.

Merci :merci:
Bianca
Pratique du violon : 1

Re: Logiciel pour apprendre

Message par Bianca »

Wouah, merci! Je vais essayer de l'avoir (sans accès à Google App Store, je dois essayer autrement)! Mais je trouve que c'est sympa si on veut apprendre un morceau sans passer par l'apprentissage à l'oreille, sympa pour tricher si j'ai bien compris :tongue:

Après pour l'apprentissage en autodictate, ça m'aide pas plus que ça! J'achète des méthodes avec CDs où j'apprends petit à petit avec en écoutant le morceau joué correctement puis des vidéos pour la technique etc! Mais une appli comme ça ne remplace en rien mes moyens d'apprentissage :) C'est un atout mais pas plus quoi :)
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Disons que ça revient à utiliser un éditeur de partitions (de type musescore) et à imprimer la partition sur papier...surtout si ça affiche les notes en clé de sol..

Par contre si ça affiche des positions au violon, ça revient à utiliser des tablatures.

Les tablatures peuvent être utiles au début, pour acquérir ça : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... fr.svg.png

Mais au bout de plusieurs mois tu connaîtra les positions par coeur, et tu butteras beaucoup plus sur la souplesse, la difficulté de position, la fluidité, la justesse, etc...qui ne s'acquièrent qu'en pratiquant.. ;)
Bianca
Pratique du violon : 1

Message par Bianca »

Vrai ça, surtout les positions, tu les oublies avec un sticker "don't fret", où tu regardes la notes sur la feuille et puis la touche pour savoir où placer les doigts jusqu'au moment où tu sais les placer correctement (grâce à l'oreille aussi) sans regarder tes doigts !
Pour apprendre des morceaux qui n'offrent pas de partition, c'est TRES sympa! Pour apprendre en autodidacte c'est totalement insuffisant :hehe: Disons que je ferais ça pour le fun après avoir travaillés les techniques et morceaux "en cours", pour se détendre avec son instrument :)
Répondre