le violon qui tâche

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Re: le violon qui tâche

Message par luigi »

Ce qui compte, c'est de jouer d'un instrument de musique...ça change du foot par exemple ;)

Je ne suis pas sûr que le violon soit l'instrument le plus prisé actuellement dans les écoles de

musique..( vs guitare, batterie...)

Si un instrument à bas prix ( ex: chinois) peut faire venir un enfant à la musique...tant mieux :)

il verra après s'il faut investir plus, en fonction de sa motivation et de son budget

S'il faut boycotter les luthiers qui vendent ou louent chinois ( accessoires compris )...il ne restera

plus grand monde..et seulement pour les stars :)

Luigi

NB : L'inscription à l'année au foot est bien sûr beaucoup moins chère qu'à une école de musique
thierryb91
Pratique du violon : 0

Message par thierryb91 »

Je suis d'accord avec toi luigi.
des instruments vraiment pas chers, c'est la possibilité de se lancer et de se découvrir une passion.
Cependant, vu le son produit par ces "choses", il est tout aussi probable de tuer toute passion...

Mais il n'en reste pas moins que le luthier que je suis ne comprends pas comment on peut faire un violon pour 70 euros, avec archet et étui... même en chine, même avec des robots, même en atelier caché avec enfants non payés travaillant 15 h/jours... !

Enfin bref, ça ne devrait pas s'appeler violon.

Il faudrait également des mentions légales obligatoires, comme sur les paquets de cigarette : "attention, en jouer peut provoquer des taches" ou "ne pas bruler, produits toxiques" ou "en cas d'ingestion, contacter le centre anti-poison le plus proche"!
tof
Pratique du violon : 23

Message par tof »

Luigi, je ne suis pas d'accord sur grand chose

D'abord, si un gamin est davantage attiré par le foot que le violon, il faut qu'il aille faire du foot. S'il est attiré et doué pour les 2 et qu'il arrive à suivre il fera les 2 ; je ne crois pas que l'opposition ainsi présentée soit très valable, ni celle aux autres instruments ; l'objectif musical universel n'est pas que la terre entière joue du violon et je ne pense pas que ce soit un instrument ultra-minoritaire, même aujourd'hui. C'est simplement un instrument exigeant, donc oui il faut un écrémage, même à la base.

D'autre part, un violon chinois n'a jamais "fait venir un enfant à la musique". On vient au violon parce qu'on a vu et/ou entendu des gens, si possible en vrai, jouer de la belle musique avec un violon, et on n'a pas seulement trouvé ça joli, on a ressenti physiquement l'instrument et le besoin de faire pareil. Si on vient au violon pour d'autre raisons c'est qu'on n'a rien compris à cet instrument et on fera illusion quelques années au mieux, sans aucun plaisir, ou on jouera comme une machine

Enfin, dire que seuls les luthiers d'élite ne vendent pas de chinois, c'est archi-faux, quand on connaît la lutherie et les luthiers
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Quand un parent inscrit son gamin à l'école de musique...il s'informe sur le prix de l'inscription et

sur le prix de l'instrument initial ...si on lui propose d'emblée un Mirecourt à 1000 euros, ça peut

le faire reculer... si on lui propose l'achat d'un violon chinois, c'est déjà plus

raisonnable...( la location semble la meilleure solution )...crise oblige.

Des parents modestes s'orienteront plus facilement vers une inscription au "foot" à 50 euros l'année,

que vers une inscription à l'école de musique beaucoup plus chère ( solfège + instrument)..

est-ce vraiment le choix de l'enfant ?...

Une étude sociologique d'une école de musique serait aussi facile à faire...voire par type

d'instrument.. ( violon vs guitare, batterie, vents )

Bref, ne "crachons pas dans la soupe" en ne retenant de Chine, que "les mentonnières qui tachent"

Si nous éliminons tout ce qui est "made in China" dans notre consommation quotidienne, il ne

resterait pas grand chose..

Une main-d'oeuvre à bas salaire, sans protection sociale : ceci explique cela...mais les choses

évoluent .. cette nouvelle main d'oeuvre se situe actuellement aux portes de l' Europe.

L'Asie est aussi un excellent marché pour vendre nos "chères cordes frottées Made in France "...

les clients asiatiques sont alors les bienvenus lors des manifestations organisées en France et dans

le monde :)

Luigi
tof
Pratique du violon : 23

Message par tof »

Luigi, vous savez, les questions de choix chez l'enfant... à moins de réunir les conditions dont je parlais précédemment...

par ailleurs, le jour où les gens arrêteront de se promener avec des iphones à 500€ sur eux, d'acheter des fringues de marque à leurs gamins dès le berceau ou des écrans led 50" avec 2m de recul dans le salon, je commencerai à entendre les arguments sur la crise... j'ai eu un élève (et ce n'est pas un cas isolé) dont la famille entière, 2 parents + 4 gamins, s'était payé un voyage en Chine (€€€€ !!!!) et avait rapporté une bouse (je peux même pas dire un violon) à 30 euros, alors la crise, sans doute pour certains mais pour les autres elle a bon dos. Sociologiquement, on sait très bien que ce ne sont pas les gens les plus touchés par la crise qui s'inscrivent dans les conservatoires de toute façon. Sauf que ces braves gens commencent à compter leurs sous quand on parle de culture - c'est aussi valable au plus haut niveau de l'état. Et il y a un juste milieu entre une bouse à 30 EUR et un Mirecourt à 1000.

Indépendamment de ces considérations, il y a une réalité d'objet, à savoir qu'on ne peut rien faire de bon avec une caisse en plastoc ; et qu'un vrai instrument ça coûte un minimum, c'est comme ça. Et ce n'est pas de l'ostracisme anti-chinois, j'ai fait acheter à un autre élève un violon 3/4 de vraie lutherie chinoise il y a quelques années, c'était le meilleur 3/4 que j'ai eu entre les mains. Et chinois ou pas, il fallait y mettre le prix.

La qualité, ça se paye donc, et la qualité de l'instrument joue qu'on le veuille ou non sur le rapport même de l'élève à la musique : est-ce qu'il va respecter le côté sacré de l'art, pour parler un peu pompeusement, ou est-ce qu'il va se servir de son archet pour se battre avec son frangin ? Faites une étude sur 100 familles de conditions semblables, 50 matos pourri / 50 belle lutherie d'étude, vous allez voir rapidement les différences de comportement des parents et des enfants, à la fois par rapport à l'objet et au travail personnel car les deux sont intimement liées.
Bianca
Pratique du violon : 1

Message par Bianca »

Honnêtement, je ne vois pas le problème avec les violons chinois "prix bas"! Certes ici, la mentonnière reste à changer, le prix est de 5 euros pour une bonne mentonnière fiable et adapté au joueur qu'il mettra aussi sur ses violons futurs!

Je préfère perso qu'on s'achète un violon "c'est pas cheeer" quand on est pas fortuné qui tient la route pour 1 an voir 2 que rien de tout en attendant une pluie d'argent (car ainsi, on avance quand même en "attendant")! Certes, il faut se battre avec à des moments et la qualité sonore (celle d'une boîte à chaussures haha) n'est pas au top mais pour un ado ou adulte débutant, je trouve que c'est idéal! Surtout en tant que débutant, comment apprécier un violon luthier si on a pas de comparaison? :ange:

Ceci dit, je ne suis pas pour les violons chinois, peut-être même colorés, en bois dur, mise en forme par une machine, le mien a été réalisé tout de même par des mains (ça se voit aussi)! Il faut une certaine qualité de l'instrument pour qu'on puisse jouer dessus!

Et encore, on apprend des manip' avec l'instrument "pas cher"! S'il y a une rayure car on a mal changé la mentonnière, c'est pas grave! On a plus confiance pour changer les cordes etc etc.. le rat de laboratoire qui nous donne confiance! :tongue:

Donc, si on a un instrument qui sonne pas siii bien que ça mais qui pose pas d'autres soucis graves empêchant de jouer dessus, je suis tout à fait pour le made in China! Et avec le temps passé dessus, on est d'avantage motivé pour économiser pour un violon de niveau avancé! On est sûr de vouloir continuer cet instrument en tout cas!
Je suis passé d'un stade découverte en achetant un instrument à 100€ (j'avais pas plus de budget au moment de l'achat), à un apprentissage seule aux cours que je veux prendre et l'achat futur d'un instrument de meilleure qualité! Comme quoi je suis devenue ainsi une fidèle consommatrice du monde des violons :hehe:
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

tof a écrit : des écrans led 50" avec 2m de recul dans le salon,
La myopie c'est comme le violon ça coûte chère, c'est pour cela que les profs je les prends sur qualifiés, pédagogues, sympa, souriant, à 1h de route de chez moi, et je les paye 15€ les 45 minutes.
Il va d'ailleurs falloir que je renégocie j'avais indexé le prix des courts sur mon forfait mobile mais maintenant chez free j'ai l'illimité et non 45 minutes pour 15€
PaulineR
Pratique du violon : 15

Message par PaulineR »

Ton histoire est inquiétante en effet !
Un luthier te fera un beau violon avec lequel tu pourras prendre plaisir à jouer sans te colorer le menton !
Bonn continuation ! :)
IFred

Message par IFred »

tof à je pense apporté les réponses les plus censées, le fond du problème n'est pas le prix mais la qualité:
Je trouve le "oui c'est de la merde.. mais c'est pas chère, à ce prix la qu’espériez vous ? " inacceptable. On ne devrait pas accepter de vendre ou d'acheter des instruments impropre au jeu .
D'autant plus que le client n'est pas capable d’apprécier la différence et non parce-que le client n'est pas capable d’apprécier la différence..
Bananos

Message par Bananos »

Tous les luthiers ne sont pas des bonnes âmes comme toi à vendre des violons de qualités pour peu aux familles en difficultés.

Voulant m'acheter un second violon pour voyager sans craindre de l’abîmer, je me retrouve à faire le tour de la rue de Rome. En dessous de 1500€, il n'y a que des boites de conserve. Alors je veux bien acheter de la qualité mais l'argent ne tombe pas du ciel.
IFred

Message par IFred »

m^me dans les chinois vendu 800-1200€ ?
Répondre