J'ai reçu mon nouvel instrument hier, et je suis un altoloniste comblé
Premier constat, après de longues heures d'utilisation : les difficultés que j'appréhendais ne sont pas du tout celles que j'ai rencontré jusqu'à présent. Donc, c'est une bonne surprise, et ça m'encourage à poursuivre l'expérience.
La justesse, chose que je redoutais le plus, les écarts entre les doigts, le quatrième doigt : tout se passe plutôt bien pour le moment, voire très bien, à ma grande surprise. Je n'ai pas de de gros problème, ni rien qui ne se corrigera avec un peu de travail. Les gammes en double cordes aident beaucoup à soigner la justesse et à habituer les doigts à leur nouvel emplacement, super technique !
La tenue de l'instrument, je pense qu'elle n'est pas encore optimale, mais après plusieurs heures consécutives, je ne ressens pas de douleurs ni de crispations, et je pense que c'est plutôt un bon signe.
Ma principale difficulté, c'est la main droite et l'archet. Je suis complètement déstabilisé. Comme en plus de ça, je suis habitué à mon archet baroque très court et très léger, le contraste est saisissant, tout particulièrement dans les graves. Je me retrouve très vite avec l'archet qui sautille dans des
legato un peu rapides et c'est agaçant à la longue
Le plus drôle, c'est quand même de repasser au violon, ce truc minuscule et un peu trop aigu ! J'espère que passer d'un instrument à l'autre n'aura pas trop d'effets négatifs sur l'un ni l'autre. Je ne suis pas sûr d'y arriver, mais me conseillez vous de laisser un peu le violon de côté, le temps que j'apprivoise l'alto, ou au contraire de ne pas laisser tomber l'un au profit de l'autre ?
En tout cas, j'accroche vraiment à l'alto, je suis très heureux d'avoir passé le pas.