Chanterelle a écrit :<_< J'en connais plusieurs : Denis Eschenbrenner à Lyon
Nicolas Chassaing au Cannet 06
Jean-Luc Domenichini à Nice
Je sais que ceux-là ne sont pas très chers et leurs réalisations sont remarquables , mais il y en a beaucoup d'autres , excellents , dont les prix pour un violon dépassent les 12000 euros.
Voici un lien où l'on parle au début du fil , de quelques luthiers contemporains primés ou non, ils avaient participé à un petit concours de sonorité en octobre 2006 :
http://www.mqcd-musique-classique.com/f ... d.php?t=62
Pardonnez moi, je réagi avec un peu de retard...
j'ai lu le fil proposé. Je suis fondamentalement convaincu que la lutherie contemporaine est de très haut niveau.
Je pense qu'il y trop peu d'initiatives qui mettent la lutherie contemporaine en avant.
Il y a également des "schémas" de pensées et des habitudes contre lesquelles il est dur de lutter....
Certes il y a les grands concours internationaux... En France, le derniers concours Vatelot, c'était en 2011, le précédent 2004... (avec une vraie bataille entre ces deux dates pour que ce concours perdure...)
Et puis il y a les gagnants des concours, et tous les autres... sans même parler de ceux qui n'y participent pas.
Il y a en France (et ailleurs) un grand nombre de luthiers passionnés et talentueux, qui n'atteignent pas forcément les podiums, mais dont la lutherie tient parfaitement la route.
Et concernant ces luthiers fabricants qui sont économiquement bien davantage en mode survie qu'en mode "jet et rolex", ce n'est pas 15000 ou 10000 euros qu'il faut déverser pour un violon, mais bien moins.