justesse

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Refka
Pratique du violon : 5

justesse

Message par Refka »

je joue au violon depuis plus que 6 ans je suis rapide et je sais faire bcp de techniques au violon mais j'ai toujours le problème de justesse surtout au aigus et ca me gène bcp :-( svp il a il une méthode ? des exercices? merci
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: justesse

Message par Claire91 »

Bonjour, et bienvenue sur le forum.

La première question pour pouvoir t'aider est : est-ce que tu entends quand tu joues faux ?
En gros, s'agit-il d'un problème de technique ou bien un problème d'oreille ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Refka a écrit :mais j'ai toujours le problème de justesse surtout au aigus
Déjà, tu n'es pas le seul à avoir un problème de justesse ! Malheureusement, on entend beaucoup trop de violonistes qui ont des années de violon et qui jouent bien faux. Selon moi, c'est la première chose à contrôler avec rigueur quand on veut jouer du violon.

Pourquoi as-tu plus de problèmes avec les aigus ? A mon avis, il ne faut déjà pas en avoir à la base en 1ère position. je ne vais pas détailler, car tu sais très certainement qu'il faut serrer un peu plus les doigts, les uns par rapport aux autres, quand on monte en position.

Autre chose, quand tu démanches, tombes-tu bien exactement sur la note juste ? En effet, si tu joues bien avec la référence des doigts, les uns par rapport aux autres, si le premier doigt est mal posé, évidemment, ça engendre une cascade d'erreurs.

Je rappelle que je ne suis pas professeur et que je donne uniquement mon ressenti par rapport à ce que je fais (je ne devrais peut-être pas ?), car j'avais promis de ne plus intervenir. Laissons la place aux professeurs !
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Plusieurs pistes à considérer effectivement.

La représentation intérieure de ce que tu joues : niveau chant, tu t'en sors pour la justesse? l'anticipation mentale de ce que tu vas jouer (connaître l'emplacement des intervalles et les anticiper pour que la pose de tes doigts soit vraiment contrôlée et pas faite au petit bonheur la chance, par défaut dans la précipitation).

Ensuite pour les aigus, effectivement c'est plus resserré (il faut souvent virer les doigts d'avant pour bien se placer), mais surtout avoir une main bien placée(je vais y revenir) et plus globalement, te sens-tu à l'aise corporellement quand tu dois jouer de l'aigu, avec une bonne stabilité de la main gauche et une pression suffisante des doigts (sens-tu ton violon bien stable ou appréhendes-tu qu'il ne tombe ou que sais-je du même genre?).

Pour les démanchés vers l'aigu même chose, bien savoir o`u tu vas, écoute plusieurs fois la note à atteindre en te plaçant direct dessus (joue la par exemple à une octave en dessous pour bien l'entendre et cherche la ensuite plus haut, puis après travail classique de démanché.). Et surtout il faut positionner pendant le démanché, la main, vraiment dans la position dans laquelle on va (rappel: le 4ème doigt doit toujours être facile à poser pour être bien dans ta position).

;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Krystof
Pratique du violon : 10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Message par Krystof »

Perso je joue des gammes sur 3 octaves avec une tonique en bourdon, comme par exemple:
http://fiddlerman.com/fiddle-learning-t ... -practice/
:ange:
Le monde et le Soi sont un et parfait
lebuzz
Pratique du violon : 39

Message par lebuzz »

Oui oui, tout cela est juste,
tu peux aussi envisager faire jouer une grille d'accord sur un logiciel de musique type band in a box, et jouer sur cette bande en te plaçant dans l'accord. Une bonne piste est aussi de t'enregistrer puis écouter.
Criti
Pratique du violon : 2

Message par Criti »

Arrête le violon trad ::d
Blague à part, des gammes lentes, des arpèges, et le bourdon de la tonique en fond aussi c'est bien sympa.

Mets toi bien dans la tonalité en bossant la gamme, avant d'attaquer un morceaux.
Répondre