jépadçon a écrit :
Pas de méthodes plus scientifique même si j´ai été un pionnier de ce genre, trop de résultats d´analyses des différents modes semblent, pour le moment, difficile à exploiter pratiquement. Pas mal de luthiers utilisent ça pour en mettre plein la vue à leur clients, si un jour ça devient exploitable, je commencerai à utiliser cela. Très intéressant, pour moi, est le projet "Luthier Tools" de l´ITEM au Mans qui propose de centraliser les résultats de plusieurs luthiers, malheureusement, je ne fais pas partie de ce projet.
Pour info, le projet Lutherie Tools est justement un outil d'analyse des modes de résonance propre, méthode encore largement dans sa préhistoire pour un usage facile et rentable du luthier.
J'ai pour ma part abandonné une participation de 3 ans au projet L.Tools, car jusqu'ici, cette "mutualisation de résultats de plusieurs luthiers" aurait nécessité les résultats de plusieurs ...(plus que deux !!...) luthiers.
A ce que je sache, malgré un
excellent effort pédagogique des organisateurs, le projet PAFI sert plus les intérets de scientifiques, comme vitrine des projets de l'acoustique musicale française, qu'à notre profession.
Pas de regrets à avoir donc, d'être extérieur au projet. Par contre, du côté anglophone, ça déménage fort, et vaut le coup de se tenir informé. (Oberlin, Bissinger, Stoppani).