Barre Kun et Positionnement des doigts sur l'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Theo
Pratique du violon : 8
Has thanked : 13 times
Been thanked : 5 times

Barre Kun et Positionnement des doigts sur l'archet

Message par Theo »

Bonjour à tous, ca fait une semaine que j'ai débuté le violon, enfin :p

Et pendant le premier cours, plutot fait de questions ma prof m'a demandé pour qu'on commence sérieusement au prochain cours d'essayer de trouver la bonne position pour ma barre Kun. Et je ne sais pas quel est la bonne position, elle m'a montré un peu mais je n'ai pas photographié la position exacte, d'autant plus qu'apparement ca varie en fonction des personnes.

Aussi, la position de l'archet, j'ai beau regardé sur internet à chaque fois je trouve qu'elle est différente (alors que non j'imagine :p), elle m'a conseillé de faire une pince et de prendre mon archet avec la pince puis laisser les 3 doigts du milieu se reposer, le pouce et l'auriculaire les laisser en mode pince.

J'espere que vous m'aiderez :p
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Raphounet
Pratique du violon : 3

Re: Barre Kun et Positionnement des doigts sur l'archet

Message par Raphounet »

Personnellement je l'ai mis en position moyenne : pinces vissées à moitié, et posées presque au milieu de la courbure circulaire du violon (je sais pas comment ça s'appelle). Après tu sentira s'il faut adapter quand tu aura plus d'expérience, car il faut être à l'aise autant sur la corde la plus aiguë que sur la plus grave...donc trouver un juste milieu..

Pour l'archet je peux pas te répondre avec certitude, je suis pas encore tout à fait au point pour ça...mais ce que tu dis est exact. Après dans la pratique tu verras sur les passages plus difficiles, ou en perfectionnant les passages faciles comment tu dois corriger ta tenue d'archet..
Bananos
Pratique du violon : 20

Message par Bananos »

Tu te mets à la pointe de l'archet, perpendiculaire aux cordes.

Si tu forces pour tendre ton bras droit (pour les droitiers, moi je suis gaucher bande d'ignards) c'est que ton violons est trop à gauche.
Il faut que tu ramènes le violon en direction de ton menton, sachant que ta tête n'est pas tournée vers ton épaule mais regarde vers l'avant (vers la proue du bateau si t'es navigateur).

Dès que ton bras droit (archet) à la pointe et perpendiculaire aux cordes n'est pas trop tendu (faut être à l'aise), c'est que t'as le bon réglage de ton cousin.

En résumé, faut être à l'aise.

(à bâbord ou à tribord pour les navigateurs, tant qu'on arrive à destination)
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Theo a écrit :Aussi, la position de l'archet, j'ai beau regardé sur internet à chaque fois je trouve qu'elle est différente (alors que non j'imagine :p), elle m'a conseillé de faire une pince et de prendre mon archet avec la pince puis laisser les 3 doigts du milieu se reposer, le pouce et l'auriculaire les laisser en mode pince
http://www.youtube.com/watch?v=6r0WW-KN6VM
Theo

Message par Theo »

Merci pour la vidéo, je pense avoir bien compris pour l'archet, même si je remarque que le Monsieur met son auriculaire juste à coté de la manivelle pour tendre la corde et que ma prof m'a dit de le mettre au dessus, de la pastille ronde.

Pour la barre je pense que c'est bon, je me sens plutot à l'aise.

Une derniere chose, je pense que je tiens pas tres bien le violon, car j'ai presque du mal a distinguer la hauteur des cordes de l'une a l'autre. Peut etre est ce parce-que je l'oriente trop pres de moi ?

Merci de vos conseils
cécilius
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Message par cécilius »

Theo a écrit :je pense avoir bien compris pour l'archet, même si je remarque que le Monsieur met son auriculaire juste à coté de la manivelle pour tendre la corde
Tout dépend de la largeur de la main : il a une main très large.
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

Theo a écrit : Une derniere chose, je pense que je tiens pas tres bien le violon, car j'ai presque du mal a distinguer la hauteur des cordes de l'une a l'autre. Peut etre est ce parce-que je l'oriente trop pres de moi ?
Distinguer avec l'oeil ?
Théoriquement c'est surtout ton ressenti tactile et auditif qui guide ton jeu au violon. C'est même un bon entrainement de savoir jouer les yeux fermés. L'oeil est juste là pour vérifier que tu prends pas des mauvaises habitudes dès le début.
Theo

Message par Theo »

Evidemment mais au début il faut bien voir ou on place son archet sur les cordes.
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Hmm... normalement, la position des yeux par rapport au creux du cou où repose le violon permet sans problème de voir la zone où repose l'archet... s'il s'agit de voir oú il est entre la touche et le chevalet ça ne devrait pas poser de problème. S'il s'agit de savoir sur quelle corde tu joues, là c'est ton oreille qui t'aidera...
Après tu peux aussi te filmer et poster la vidéo pour avoir des conseils plus précis ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Theo

Message par Theo »

Je verrais à mon prochain cours lundi merci de vos conseils , je vous tiens au courant pour la suite :D
Répondre