Chevalet
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- Nicolo
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Re: Chevalet
À mon avis, c'est très, très très exceptionnel, tellement exceptionnel, que ça ne m'est encore jamais arrivé.Chanterelle a écrit :.En général, le musicien choisit son modèle de chevalet et le commande au luthier
Ta démarche, Chanterelle, est, il me semble, une exception, pas une généralité.
Par contre, les luthiers travaillent en étroite collaboration avec les fabricants, tout comme les luthiers ont besoin de l'avis des musiciens sur l'incidence des différentes tailles (découpes) de chevalets sur la sonorité.
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Re: Chevalet
Il y a des luthiers effectivement qui tournent leurs chevilles comme celui qui a fabriqué celles-ci sur cette tête de Kloz :

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Chevilles en buis, fabriquées par Olivier Fanton d'Andon, qui à l'époque n'était pas encore spécialisé dans la lutherie de guitares. Il a été "meilleur ouvrier de France" pour ses guitares et officie aujourd'hui dans la région de Châteaudun..
Je lui avait apporté un vieux modèle de cheville et il l'avait reproduit.[/quote]
Chanterelle,
En dehors de l'esthétique, quels sont les avantages/inconvénients des chevilles en buis ? est-ce que cela ne "force" pas trop les
trous du cheviller ?
Merci
Luigi

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Chevilles en buis, fabriquées par Olivier Fanton d'Andon, qui à l'époque n'était pas encore spécialisé dans la lutherie de guitares. Il a été "meilleur ouvrier de France" pour ses guitares et officie aujourd'hui dans la région de Châteaudun..
Je lui avait apporté un vieux modèle de cheville et il l'avait reproduit.[/quote]
Chanterelle,
En dehors de l'esthétique, quels sont les avantages/inconvénients des chevilles en buis ? est-ce que cela ne "force" pas trop les
trous du cheviller ?
Merci
Luigi
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Re: Chevalet
Nicolo a écrit :À mon avis, c'est très, très très exceptionnel, tellement exceptionnel, que ça ne m'est encore jamais arrivé.Chanterelle a écrit :.En général, le musicien choisit son modèle de chevalet et le commande au luthier
Ta démarche, Chanterelle, est, il me semble, une exception, pas une généralité.
Par contre, les luthiers travaillent en étroite collaboration avec les fabricants, tout comme les luthiers ont besoin de l'avis des musiciens sur l'incidence des différentes tailles (découpes) de chevalets sur la sonorité.
Lorsque je commencerai à donner mon avis sur la taille du chevalet....de nombreuses et longues années auront passé

Ce blog permet d'amorcer cette réflexion d'amateur ( Chanterelle est professionnel...d'où un décalage )
Luigi
NB : Je me demande si Aubert ne traite pas ses chevalets au micro-ondes

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Re: Chevalet
soliluce a écrit :Magnifique le vernis sur la première photo.
Qui est le luthier ?
Il s'agit d'un violon de Simon Straub, fait à Rottenbach en 1786 . Il présente l'avantage d'être dans son état d'origine avec la barre taillée dans la masse de la table.Il mérite un chevalet sur mesure et façonné par le luthier,d'ailleurs,depuis 82,je ne l'ai jamais changé car c'est lui qui donne les meilleures résultats...
Le dictionnaire Hamma des luhiers allemands présente une photo pleine page du frère jumeau de ce violon.

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" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
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Re: Chevalet
[[Chanterelle,
En dehors de l'esthétique, quels sont les avantages/inconvénients des chevilles en buis ? est-ce que cela ne "force" pas trop les
trous du cheviller ?
Merci
Luigi[/quote]
J'ai toujours constaté que les chevilles en buis tenaient mieux que les chevilles en ébène. Quant à savoir si elles finissent par abîmer les trous du chevillier,je n'ai pas encore constaté le fait .
Mon luthier préconise plutôt des chevilles en palissandre qui, d'après lui, donnent les meilleurs résultats.
A l'époque,en 82, quand je commençais le violon baroque,j'avais été séduit par un modèle de cheville en buis avec une pastille d'ivoire cerclée d'ébène,et j'avais donc commandé ,à Fanton d'Andon , le jeu qui est sur la photo de la tête du Kloz.
Mais c'est le seul jeu en buis que je possède .
http://guitarreria.eu/l_fr_olivier_fanton.html

En dehors de l'esthétique, quels sont les avantages/inconvénients des chevilles en buis ? est-ce que cela ne "force" pas trop les
trous du cheviller ?
Merci
Luigi[/quote]
J'ai toujours constaté que les chevilles en buis tenaient mieux que les chevilles en ébène. Quant à savoir si elles finissent par abîmer les trous du chevillier,je n'ai pas encore constaté le fait .
Mon luthier préconise plutôt des chevilles en palissandre qui, d'après lui, donnent les meilleurs résultats.
A l'époque,en 82, quand je commençais le violon baroque,j'avais été séduit par un modèle de cheville en buis avec une pastille d'ivoire cerclée d'ébène,et j'avais donc commandé ,à Fanton d'Andon , le jeu qui est sur la photo de la tête du Kloz.
Mais c'est le seul jeu en buis que je possède .
http://guitarreria.eu/l_fr_olivier_fanton.html

Dernière modification par Chanterelle le lun. 30 sept. 2013 10:07, modifié 1 fois.
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Re: Chevalet
J'ai trouvé cette vidéo ( muet ) : à conseiller aux insomniaques 
http://www.dailymotion.com/video/xcj9jt ... l_creation
Luigi
NB: absence de conflit d'intérêt

http://www.dailymotion.com/video/xcj9jt ... l_creation
Luigi
NB: absence de conflit d'intérêt
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Re: Chevalet
à l'inverse J'ai beaucoup plus souvent eut de clients se plaignant de leur chevilles en buis.
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Re: Chevalet
Pour compléter (pour Luigi) :
http://violinmag.com/
C'est une sorte d'ébauche de manuel de lutherie, le texte seulement sans aucune illustration, et tous les chapitres ne sont pas prêts. Mais il y a plein de remarques intéressantes. Pour le chevalet, voir le chapitre Setup.
Pour revenir aux chevalets :
Outre Aubert et Despiau, il y a d'autres fabricants outre-Rhin. Voir notamment Milo Stamm : http://www.milostamm.com/ Dans la barre de menu inférieure, cliquer sur Catalog pour voir tous leurs modèles. Si j'ai bien compté, ils proposent pas moins de huit modèles de chevalet baroque et cinq modèles de transition pour violon ! Et ils sont excellents !
Il est vrai que ce sont des acteurs récents. Il est donc fort probable qu'un luthier qui voulait un chevalet "1786" en 1982 n'avait pas d'autre choix que le faire lui-même.
http://violinmag.com/
C'est une sorte d'ébauche de manuel de lutherie, le texte seulement sans aucune illustration, et tous les chapitres ne sont pas prêts. Mais il y a plein de remarques intéressantes. Pour le chevalet, voir le chapitre Setup.
Pour revenir aux chevalets :
Outre Aubert et Despiau, il y a d'autres fabricants outre-Rhin. Voir notamment Milo Stamm : http://www.milostamm.com/ Dans la barre de menu inférieure, cliquer sur Catalog pour voir tous leurs modèles. Si j'ai bien compté, ils proposent pas moins de huit modèles de chevalet baroque et cinq modèles de transition pour violon ! Et ils sont excellents !
Il est vrai que ce sont des acteurs récents. Il est donc fort probable qu'un luthier qui voulait un chevalet "1786" en 1982 n'avait pas d'autre choix que le faire lui-même.
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Re: Chevalet
luigi a écrit :Au fait..c'est quoi un "bon et beau" chevalet ?
Merci
Luigi
Pas sûr que ce soit celui là!

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Re: Chevalet
Jépadçon, Nicolo et d'autres...
Ce serait sûrement très instructif de voir l'un de vos chevalets. C'est facile à photographier, il suffit de le poser sur la vitre d'un scanner.
Je veux bien montrer le prochain que je ferai, sans doute la semaine prochaine. Mais ce ne sera pas pour montrer ce qu'il faut faire, plutôt où peut en être quelqu'un qui a dû en tailler une cinquantaine au maximum dans sa vie (en comptant large...) !
Ce serait sûrement très instructif de voir l'un de vos chevalets. C'est facile à photographier, il suffit de le poser sur la vitre d'un scanner.
Je veux bien montrer le prochain que je ferai, sans doute la semaine prochaine. Mais ce ne sera pas pour montrer ce qu'il faut faire, plutôt où peut en être quelqu'un qui a dû en tailler une cinquantaine au maximum dans sa vie (en comptant large...) !

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Re: Chevalet
Merci IFred, mais ce n'est pas tout à fait comme cela que je l'entendais. Plus le plaisir d'échanger entre nous. Enfin, bon, l'invitation est lancée !