Et encore un autre débutant !

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Blackbil
Pratique du violon : 0

Et encore un autre débutant !

Message par Blackbil »

Bonjour tout le monde.

Je suis Nabil d’Alger un débutant assez âgé, j'ai 21 ans et le violon est l'instrument que j'aime le plus sans aucune hésitation. J'avais acheté l'instrument y a un an de cela et quand je suis allé m'inscrire au conservatoire d’Alger...on m'avait dit que 18 ans était l'age limite pour les inscription au violon classique -_- .
Enfin ça ne va pas me freiner, puisque j'aime trop cet instrument pour l’abandonner aussi facilement que ça, donc je vais devoir apprendre tout seul.

je sais que sans prof ça ne va pas être facile ni correcte pour apprendre mais je n'ai pas le choix pour le moment.

je n'ai aucune idée par ou commencer exactement, donc j'aimerai bien suivre un programme pour ne pas perdre beaucoup de temps dans la recherche, alors ce serait très généreux de votre part de partager vos conseils, me donner des liens à suivre ou des livres à lire pour que je puisse avancer.

Merci beaucoup :)
Claire91
Généreux donateur
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Et encore un autre débutant !

Message par Claire91 »

Bonjour, et bienvenue sur le forum !

Effectivement pour débuter, un prof c'est toujours mieux, mais si tu n'en as pas la possibilité, tu trouveras dans ce sujet : topic1986.html une liste de méthodes pour le violon et aussi pour le solfège.

Personnellement, j'ai commencé enfant avec un professeur, donc mon expérience n'est pas la même que la tienne, mais je sais que pas mal de personnes ayant commencé seuls à l'âge adulte ont apprécié la méthode "Je joue du violon", chez De Haske. Le fait qu'elle soit avec CD est un gros plus, pour avoir une idée de ce que l'on doit obtenir.

Après, tu trouveras sur le net tout un tas de vidéos (en français, mais aussi en anglais, il ne faut pas hésiter à faire des recherches dans les deux langues, si tu comprends les deux) expliquant la tenue de l'instrument et de l'archet. Ce n'est pas l'idéal, mais c'est toujours mieux que rien pour débuter ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Bianca
Pratique du violon : 1

Message par Bianca »

Bonsoir,
effectivement apprendre sans prof, ce n'est pas l'idéal, à mon avis il faut une rigueur incroyable pour pouvoir avancer tout seul!
Est-il possible de suivre des cours en dehors le cadre "conservatoire"? Après, tout dépend du budget aussi, puis des profs! Quand j'avais un prof au tél d'une école de musique, il pensait que j'étais une cata totale (en disant que j'apprends seule, j'avais recours aux bouquins Suzuki), limite revenir aux 100 heures de cours sur les cordes à vide :hehe: Non merci!!! :hehe:

C'est possible effectivement d'apprendre seul! Perso, j'ai eu recours à Youtube pour regarder les étapes pour commencer (comment tenir le violon, l'archet, etc) et de suite j'ai commencé avec Fiddle Time Joggers, que j'ai joué avec un vrai plaisir! Un bouquin que je recommande à chaque débutant vraiment! :)

Ensuite... si tu parles l'anglais à peu près correctement, tu peux en trouver des perles sur le net! J'utilise violinlab.com, elle a mis en ligne des centaines de vidéo carrément qui traitent des techniques, elle propose des exercices, ses demonstrations sont très claires... ensuite à toi de te surveiller dans un mirroir pour une application correcte, d'être très critique envers toi-même!
Mais un prof "virtuel" à la demande et qui répète les cours sans s'énerver, c'est pas mal :tongue:

Honnêtement, je pense qu'il n'existe pas de "programme" qui va à tout le monde car chacun est différent et progresse autrement! Je pense qu'il n'est pas mal de fouiller pour trouver des partitions (avec CD, c'est le top) et ebay est mon n°1 dans cette matière! Des partitions qui retrouvent une seconde vie & pas cher et puis ça permet de comparer, de tirer le meilleur de chaque bouqin,...
Bref, je pense qu'on peut jamais "trop" lire quoi, et ça motive! :hehe:
Souriya
Pratique du violon : 3

Message par Souriya »

Salamelekoum Nabil,

Comme à l'accoutumé Claire et Bianca sont de très bons conseils.

Il y a certaines chaîne Youtube qui sont pas mal, il y a quelques blogs aussi.

Bon courage à toi dans ta démarche :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
YEHUDY
Pratique du violon : 3

Message par YEHUDY »

Je pense qu'on devrait toujours démarrer avec un prof, quelque soit l'instrument, ne serait-ce que pour ne pas prendre de mauvaises habitudes.
Pour autant et quand on n'a pas le choix, il faut aller vers la méthode "Suzuki" et ne pas hésiter à reproduire et reproduire encore fidèlement ce que l'on voit en ligne par exemple, ou sur d'autres supports de formation, ça fait une base!!
Ma grand-mère me disait: " A l'époque on n'apprenait par cœur et on ne comprenait vraiment que plus tard..."
Si tu démarres en solo, pense à toujours rechercher le son agréable à tes oreilles, peu importe la technique, çà doit être beau à tes oreilles
Blackbil

Message par Blackbil »

D'abord je voudrai m'excuser pour ma réponse tardive.
Merci beaucoup Clair, j'ai pu lire aussi tes postes sur d'autres sujets et ça aide vraiment.
Merci a toi aussi Bianca, Souriya et YEHUDY. :)
Je vais essayer d'insister au conservatoire d’Alger pour que je puisse au moins assister au cours durant les premiers mois avec les ados :p .
Bonne chance a tous.
Répondre