Débutant qui va débuter

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Philippe31
Pratique du violon : 0

Débutant qui va débuter

Message par Philippe31 »

Bonjour à tous,

Hé oui plus débutant que moi c'est impossible, je n'ai encore jamais touché un violon. Je suis guitariste amateur depuis de nombreuses années, aujourd'hui dans un groupe avec saxophone ténor, basse, batterie .
Mais ma sensibilité à la musique classique est en croissance exponentielle, en ce moment Mozart m'accompagne chaque jour pour mon plus grand bonheur, et l'envie de jouer ne me lâche plus, je vous passe les raisons du choix du violon.

Je suis à Toulouse et cherche donc un professeur qui accepte les tout débutant en violon et solfège (en espérant que la guitare me soit utile pour la main gauche - je suis droitier ;) - ) vous en connaissez ? Jules_gss en a indiqué un ici en décembre 2011, son père, mais je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.

Merci beaucoup pour vos lumières.
Criti
Pratique du violon : 2

Re: Débutant qui va débuter

Message par Criti »

J'en connais pas, mais si je peux te donner un conseil, tourne toi vers la location pour l'instrument.
Ca t'éviteras d'investire 1000€ pour un violon potable, et si t'arrêtes tu auras déboursé que 15€/mois
lebuzz
Pratique du violon : 39

Message par lebuzz »

Hello, tu dois trouver des professeurs de violon. Renseigne toi dans les écoles de musique de ta région. Sinon, d'autres pistes, ce sont des stages de courtes durée pour mettre le pied à l'étrier.
YEHUDY
Pratique du violon : 3

Message par YEHUDY »

Heureusement, il existe des violons potables à moins de 1000€ :rolleyes:
Effectivement, le mieux est d'avoir un prof et des cours hebdos, même 30 min/sem
Je suis "gratteux" également et il est clair qu'on part avec un avantage (notamment pas de bobos au doigts!!) mais aussi un handicap, tant la posture est différente.
Bon courage!
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Message par IFred »

Ceci dit il y a tout intérêt à acheter un instrument dès que l'on sent que l'on veux continuer.
Jouer sur instrument que l'on a choisit c'est quant même autre chose.
Et d'un point de vue coût à un niveau non professionnel le prix d'un violon est comparable à ce que va te coûter un an de cours particulier hebdo
MissViolin
Pratique du violon : 6

Message par MissViolin »

Je ne sais pas si tu cherches encore des conseil mais je t'en donnerait quand même. Je ne connaît pas de professeurs sur Toulouse désolé. Par contre, pour ce qui est du choix du violon je te conseillerai moi aussi de louer un violon pour être sûr de toi. Après pour ce qui est du solfège puisque tu joue déjà d'un instrument ce n'est peut-être pas nécessaire (après tout dépend de ton niveau ). Mon avis personnel me fait dire que si tu a déjà subi le solfège une (oui, j'ai bien dit "subi" car c'est ma 6éme année et je n'ai jamais rien connut d'aussi rébarbatif ) il n'est pas obligatoire que tu recommences encore une fois ( mais tu fait comme tu veux, si tu sens que c'est nécessaire vas-y ).
Répondre