Accordage

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Tanner
Pratique du violon : 3

Accordage

Message par Tanner »

Bonjour a tous et a toute hier il se trouve que je suis aller chez le luthier pour faire un devis et acheter 2 cordes (corde de Sol et de Mi)
pour 20 euros (10 euros la cordes) bref, ce matin j'essaye d'accorder mon violon arriver à la corde de LA qui était totalement désaccorder en l'accordant elle casse j'était dégouté mais bon du coup je vais racheter une corde de LA dans un magasin de musique
et venons au sujet qui m'intéresse je voulais savoir si mon accordeur à pince EXE Digital Guitar Tuner VT-100 voici un lien de http://www.and-song.com/EXE-VT100-Accor ... er=leguide était bon et pouvez vous me donner des conseil pour l'achat d'un accordeur et un conseil pour l'accorder.

SVP merci d'avance
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Tanner
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Re: Accordage

Message par Claire91 »

Je ne connais pas cette marque d'accordeur, donc je ne pourrai pas te donner d'avis à son sujet, mais de façon générale, la tête d'un violon est quand même moins pratique que la tête d'une guitare pour y fixer une pince d'accordeur ;)
Nos amis du forum faisant de la scène avec des instruments amplifiés sauront probablement t'en dire plus.

Mais si tu t'accordes en général dans un environnement calme, essaie d'apprendre à te fier de plus en plus à tes oreilles et de moins en moins à une voyant lumineux.

Je ne sais pas à quelle hauteur ton accordeur est calibré (sur la photo de ton lien, on voit par exemple qu'il est à 445 Hz), mais en général, on s'accordera plutôt à 400 ou 442 Hz, selon les circonstances.

Pour la technique de l'accordage elle-même, je te renvois vers ce sujet, où la question a déjà été abordée : topic10106.html
(pense à faire des recherches sur le forum : beaucoup de questions récurrentes des débutants ont été traitées, tu trouveras plein de réponses ;) )

Sinon, dans tous les cas, je te conseille d'avoir en permanence un jeu de corde d'avance dans ta boîte à violon. Pour ma part, j'ai dû changer ma corde de la, la semaine dernière, et tans que je n'en aurai pas racheté une neuve, je ne me sentirai pas sereine... :unsure:
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Bianca
Pratique du violon : 1

Message par Bianca »

Concernant ce type d'accordeurs, ils sont presque tous pareils à mon avis! Et c'est idéal pour commencer surtout quand on a pas de prof ou de piano accordé!
Pour l'appareil, on l'attache sur les chevilles et avec les vibrations, il te dit si c'est bon ou pas! Je pense qu'ils sont assez fiables!
Petit hick avec ces accordeurs, j'en ai un aussi mais en jouant la flute, cet instrument est incapable d'être accordé avec ces appareils donc j'ai acheté un accordeur du type "korg" qui possède un petit micro et une pince qu'on peut utiliser aussi, je trouve que c'est plus pratique perso! :super:
Sinon j'en ai un qui est similiaire, sauf que l'écran est éclairé et change de couleur (bleu et vert) quand c'est bon, je l'avais acheté pas cher sur ebay en chine! :ange:
Et puis oui, il faut prendre l'habitude d'utiliser l'oreille, je le ressens quand même, il ne faut pas prendre l'habitude de regarder une lumière verte!
Sinon... oui, un jeu de cordes est primordial, j'en ai toujours, pas cher et pourri mais mieux que rien en attendant l'achat d'une marque fiable si j'en ai plus à la maison :)
Tanner
Pratique du violon : 3

Message par Tanner »

D'accord merci pour vos conseil très précieux pour moi qui commence, je sais qu'il faut commencer a se fier a mon oreille mais vu que c'est le tout début je préfère me fier a l'accordeur et merci pour le conseil des cordes je ne le savait pas du coups j'achèterai un jeu entier de plus .

merci à tous et à toute de vos réponses !!!
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée.

Tanner
Claire91
Généreux donateur
Pratique du violon : 0
Has thanked : 8 times
Been thanked : 15 times

Message par Claire91 »

Dans la rubrique "sondages" du forum, il y a un sujet sur ce qu'on trimbale dans notre boîte à violon (c'est même peut-être Bianca qui l'avait crée ; je suis sur mon téléphone, c'est compliqué d'aller vérifier...). Tu y trouveras des codez anecdotiques, mais tu verras aussi les choses indispensables qu'on a tous !

Le jeu de cordes en fait partie. Sans attendre qu'elles cassent, il peut y avoir plein de raisons pour en changer. Personnellement je change mon jeu systématiquement une fois par an, en général un peu avant ma grosse période de concert et auditions divers de mai-juin, mais là, ma corde de la a le filetage qui commençait à se défaire. Quand j'ai raconté ça à ma prof à mon dernier cours (pour justifier le fait que je lui demande de m'accorder alors que je suis censée le faire toute seule) elle m'a raconté qu'elle avait aussi cassé sa corde de ré la semaine dernière...

Mauvais montage, défaut de fabrication, caprices de la météo... les raisons sont aussi nombreuses qu'imprévisibles pour avoir besoin de changer de cordes... D'où l'utilité du jeu de rechange...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre