En combien de temps ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Theo
Pratique du violon : 8
Has thanked : 13 times
Been thanked : 5 times

En combien de temps ?

Message par Theo »

Bonjour à tous,

Me revoilà, j'ai enfin commencé les cours de violon depuis 1 mois, je suis très content ca me plait beaucoup? J'ai un bon prof, j'ai un bon violon pour débuter (1500€). Je ne sais pas si je progresse vite mais je trouve que je vais à bon rythme ;)

Il y a une musique que j'aimerais bien faire avec des amis qui est : http://www.youtube.com/watch?v=IbXlY2K2qTI

Et je voulais savoir en combien de temps pour un débutant non virtuose mais motivé de faire ce morceau au violon.

Merci d'avance de vos réponses

Bonne journée, Théo
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Bianca
Pratique du violon : 1

Re: En combien de temps ?

Message par Bianca »

Ouf! Aucune idée!
Ca dépend de ton niveau actuel! Tu le sens comment? T'avais déjà testé de l'apprendre? Ce morceau estèce qu'il nécessite de démancher?
Après, même si on ne maitrise pas le vibrato, on peut "bien" jouer un morceau!
Je pense quand on est motivé et qu'on ne néglige pas l'apprentissage des bases, on peut tout tester! Même si t'essaies et que tu te le sens pas, tu remets ça à plus tard quand tu seras plus avancé, ce qui motive aussi! :)
melirouge

Message par melirouge »

Garde ta partition en réserve pour plus tard si cela ne va pas comme dit Bianca...j'en ai quelques unes!!! ;-)
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Bianca

Message par Bianca »

Haha, pareil, j'ai des partitions que je veux apprendre mais qui sont encore trop difficiles à jouer! Mais ça m'aide pour garder ma motivation :hehe:
Theo

Message par Theo »

Donc en gros c'est un peu pres possible pour un débutant. Connaissez-vous un site avec des partitions car je ne trouve pas la partition :/
Bianca

Message par Bianca »

Ah, ça, je croyais que t'avais une partition pour voir :hehe: Je pense que c'est un morceau qui n'est pas impossible à apprendre à l'oreille non au pire? :)
Theo

Message par Theo »

Comme je vous ai dit ca fait seuleument 1 mois que j'apprends le violon, j'ai fait tres peu de solfege avant, je ne serais pas capable de retranscrire les notes.
Bianca

Message par Bianca »

Ah ouiii, j'avais pas vu, 1 mois de violon! Ah ouais, c'est chaud quand même! A ta place, j'irais me concentrer sur l'apprentissage pur et classique avec tes cours, en travaillant à côté des partitions fun et adaptés à ton niveau (je suis une fan de la série Fiddle Time ... voilà, je l'ai redit, chuis fan :tongue: )! Puis y revenir après quelques mois?

Car après 2 mois je voulais apprendre une pièce de Lindsey Stirling, je pensais que tout est faisable! J'étais naive et bête!! LOL :hehe: Résultat: ça m'a découragé! Je l'ai mis de côté toujours pour la route plus tard!

Tu veux jouer quelle partie de la chanson? La partie voix ou la partie violon?
Le mieux serait de trouver une partition sur google, ça te permet de visualiser les difficultés!

Perso après 10 mois de violon je pense pas être capable de jouer la partie violon de cette chanson car ça me parait encore trop rapide à des moments pour les doigts! :)
Theo

Message par Theo »

Haha, tu as fait du violon en regardant Lindsey n'est ce pas ? C'est tout pareil, elle me fait rêver et de plus j'aime l'instrument évidemment, revenons à nos moutons.
Ouais donc j'abandonne pour l'instant :/ C'est pas grave ca va me motiver à progresser encore plus rapidement dans ce cas :p

Et pour le coup je ne suis pas fort mais je trouve pas du tous les partitions xD Vous avez des bons sites ou on peut trouver des partitions en tout genre ?
Bianca

Message par Bianca »

Haha, je l'aime car elle a démontré que le violon peut être un instrument fun donc j'ai plus hésité car le violon m'a intéressé depuis longtemps, c'était un dernier coup de pouce avant l'achat!

Pour les partitions, j'utilise google pour des morceaux qui passent à la radio!
Pour les partitions classiques, le site IMSLP.org est l'incontournable pour toutes sortes de partitions (études, concertos, etc)!
Mais je n'ai plus trop recours aux partitions sur le net, car je préfère acheter mes méthodes et partitions :)

Puis je précise que c'est mon opinion personnel, c'est à chacun d'estimer lui-même son niveau! Puis de tester ses limites, si on teste une pièce et qu'on se heurte au niveau de difficulté, on arrive mieux à cerner ses difficultés pour travailler dessus par exemple! L'essentiel c'est de prendre plaisir avec ce qu'on fait puis même si t'as pas le niveau, tu peux revenir dessus plus tard! Ce qui fait plaisir de voir les progrès! Ne te mets pas la pression!

Car j'ai constaté aussi que les amis jugent mal le niveau de difficulté du violon et pensent qu'on peut tout faire au bout de quelques mois! Même avec la flute traversière j'avance lentement alors que les notes sont déjà toutes faites, sans parler du violon, l'instrument le plus difficile qu'il soit au monde (haha, la petite blague)! :tongue:
Theo

Message par Theo »

Merci de tes précieux conseils Bianca, meme sur google je ne trouve pas la partition de ce que je veux tant pis ;)
Bianca

Message par Bianca »

Il n'existe pas des partitions pour tous les morceaux, après si quelqu'un d'autre a des conseils... mais je crains que l'apprentissage de ce morceau doit se faire à l'oreille, ce qui n'est pas très difficile au fur et à mésure qu'on progresse :)
Theo

Message par Theo »

Ok Ok je verrais avec ma prof alors ;)
Criti
Pratique du violon : 2

Message par Criti »

Vivement le temps où vous cesserez d'aduler Lindsey, pour découvrir des grands violonistes.
Si bien qu'a force elle vous énervera avec ses gesticulations et ses interprétations.
Enfin bon, tant qu'elle s'attaque pas au classique, et qu'elle arrête les reprises de film.

C'est un peu la Justin bieber du violon. Elle dépucelle certain non initié à l'écoute du violon, puis avec l'âge on se dit, putain Pourquoi j'ai écouté ça.. ( un peu comme les boys bands ) :mdr1:
Bianca

Message par Bianca »

Criti a écrit :Vivement le temps où vous cesserez d'aduler Lindsey, pour découvrir des grands violonistes.
C'est déjà le cas! Je commence d'en avoir marre à force d'avoir écouté :hehe: Puis côté technique, elle pourrait faire mieux hein pour faire vivre sa musique surtout quand on a eu une formation de base "classique"! Mais on se rend compte qu'au fur et à mésure quoi! Après, ça peut être sympa (dépucelage de l'oreille) mais je me suis pas jeté sur un violon car j'ai kiffé Lindsey, c'est surtout une prof de violon youtube qui m'a donné envie de m'y mettre! :)

Petite paranthèse :hehe:
Répondre