Où acheter des crins pour l'archet ?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
fanesca
Pratique du violon : 10

Où acheter des crins pour l'archet ?

Message par fanesca »

Je voudrais remêcher mon archet, j'aurais aimé essayer les nouveaux crins (matiere composite) testés par l'orchestre de chambre de Toulouse, voir ce lien
http://culturebox.francetvinfo.fr/violo ... hets-79451
quelqu'un aurait-il des infos ?
J'aimerai également une adresse pour les crins naturels.
Merci
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Re: Où acheter des crins pour l'archet ?

Message par Anthurium »

je n'ai pas de réponse à ta question, mais j'adorerais tester la mèche coruss (incassable et insensible à l'hygrométrie ça fait rêver)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
isabelg

Message par isabelg »

Je ne sais pas si les luthiers les recommanderaient, mais tu peux en trouver là (crins naturels): http://www.mehr-als-werkzeug.de/categor ... 3_2065.htm
Jicemac
Pratique du violon : 2

Message par Jicemac »

Pour avoir suivi ce sujet et l'avoir évoqué avec des archetiers, ils ne vont bien sûr pas affirmer remplacer derechef le crin naturel. D'ailleurs, il est annoncé "bonne performance" sans plus...

Par contre, pour le commerce des crins pour instruments à cordes frottées, les pays exportateurs sont ceux d'Amérique du sud (crin sombre blanchi), Canada, Roumanie et bien sûr la Mongolie, fournisseur des meilleures qualités. Quant à dire que la qualité baisse en fonction de la mauvaise alimentation des chevaux sauvages, ceux-ci passent 11 mois sur 12 dans les immenses steppes glacées de Mongolie... et se nourrissent à la dure... Le tri et la sélection sont affaires de mains de femmes..., la qualité est rigoureusement maintenue et va d'ailleurs en s'améliorant suivant l'avis d'un ami archetier et les bottes de crins fournies (par 500 gr) sont très homogènes.

A suivre, donc... sans s'affoler...
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 288 times

Message par IFred »

isabelg a écrit :Je ne sais pas si les luthiers les recommanderaient, mais tu peux en trouver là (crins naturels): http://www.mehr-als-werkzeug.de/categor ... 3_2065.htm
Si si à partir de 1000€/kg il est très bien
Marc Genevrier
Pratique du violon : 0
Been thanked : 2 times

Message par Marc Genevrier »

Par contre, remêcher un archet n'est pas une opération simple ni anodine. Et il ne suffit pas de l'avoir fait une fois pour maîtriser ! Donc je ne veux pas décourager les bonnes volontés mais, au prix d'un remêchage, on peut se poser la question.

En ce qui me concerne, je remêche les archets d'étude ou la baguette qui allait avec le "violon du grand-père qu'on vient de trouver dans un placard", mais j'ai déjà refusé de toucher à certains archets.
luigi
Been thanked : 1 time

Message par luigi »

Une question : les crins sont prélevés sur des chevaux morts ou vivants ?

Merci

Luigi
IFred

Message par IFred »

mort, certainement.
vivant je en sais pas
Jicemac

Message par Jicemac »

luigi a écrit :Une question : les crins sont prélevés sur des chevaux morts ou vivants ?

Merci

Luigi
Vivants, bien sûr...!!! C'te question... :mrgreen:
Quand tu passes chez le figaro pour refaire ta tonsure, il doit t'abattre avant...???
Les ch'veux, la barbe, les crins... Même combat...! Ca repousse... :D

D'autant que les crins sont prélevés à la sortie de l'hiver, durant les 2 mois où les chevaux endurcis par les longs mois d'hiver et dispersés sur des milliers de km², sont rassemblés pour les mises bas de l'année.
Rappelons que seul le crin des mâles est prélevé, les femelles le souillant avec leur urine.
IFred

Message par IFred »

Jicemac tu bases ta réponse sur ce qui te parait logique et assume ou ce que tu as constaté ?

Le seul fabriquant avec lequel j'ai pue discuter et voire sa chaîne de production en asie et qui ne fait que du crin de très bonne qualité (et chère) utilise du crin de cheval récupérer dans les abattoirs.
Les autres sources de crin avec lequel j'ai discuté étaient des grossîtes dans l'ignorance des détails de la production..
Il y en a peut être à partir de chevaux vivant (ce que j'assumais auparavant)
rvh
Pratique du violon : 0

Message par rvh »

je vois pas pourquoi la qualité des crins s'améliorerait avec la mort des chevaux :huh: ...

Pour ce que ca vaut (rien), dans le film a late quartet, le premier violon fabrique des archets, et je crois me souvenir qu'il va dans un ranch chercher des crins, et pas dans un abattoir. Après c'est peut être pour les besoins du scenario, c'est un peu plus glamour d'emballer une nana dans un ranch battu par les vents que dans un abattoir crado.
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

A mon avis c'est une question de marché...il y a suffisamment de chevaux abattus (pour hippophagie, ou ceux des clubs/compets équestres trop "vieux") qui permettent au passage de fournir la lutherie en crins..
fanesca

Message par fanesca »

merci, merci à tous
donc personne n'a de lien pour Corusse, je continue mes recherches, si j'ai des infos je transmets...
@jicemac
merci pour le lien
@marc genevrier
mon mari était luthier quand il était plus jeune, il continue juste pour moi... :)
Raphounet
Pratique du violon : 3

Message par Raphounet »

J'ai cherché moi aussi mais c'est peut-être encore à l'essai, pas industrialisé, donc pas mis en vente faute de répondre à la demande..

Sinon si tu veux rester sur les crins naturels, tu peux du coup aller voir dans un abattoir, ou aller avec une paire de ciseaux dans un club équestre.. :ninja:
Jicemac

Message par Jicemac »

Raphounet a écrit :A mon avis c'est une question de marché...il y a suffisamment de chevaux abattus (pour hippophagie, ou ceux des clubs/compets équestres trop "vieux") qui permettent au passage de fournir la lutherie en crins..
Pas si simple...

Pour être utilisé à des fins de lutherie, le crin doit être d'une qualité très au-dessus de la moyenne... Or les chevaux "occidentaux" n'ont pas à subir d'hivers longs et rudes qui leur donneraient un pelage épais et adapté aux conditions climatiques extrêmes... Moralité, les crins prélevés sont fins, peu homogènes et cassants... Par contre quand, prélevé sur des chevaux soumis à des climats rudes, il est épais, souple et bien plus résistant... il est de fait le préféré des luthiers depuis bientôt 3 siècles...
Actuellement, c'est le crin de Mongolie (surtout) et de Sibérie qui a nos faveurs. Jadis, les crins venaient entre autres de Bulgarie, d'Iran, de Roumanie, de Turquie sur les hauts-plateaux de l'Anatolie...

N'oublions quand même pas trop vite que l'Europe du Marché Commun existe depuis... Marco-Polo... Et les échanges commerciaux à très longue distance étaient courants déjà au moyen-âge... Et dans l'antiquité égyptienne pour des produits importés de Chine...!
Répondre