Je me présente je m'appelle Simon

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Simon
Pratique du violon : 0

Je me présente je m'appelle Simon

Message par Simon »

Bonjour,

J'ai 5 ans (c'est ma maman qui écrit en mon nom :rolleyes: ) et cela fait 2 ans 1/2 que je "casse" les pieds à mes parents pour apprendre à jouer du violon.
J'ai eu la chance que l'école de musique du coin accepter de m'inscrire en jardin musical dès l'âge de 3 ans. Cela fait donc 2 ans que je vais tous les mercredis au jardin musical. Stéphane, mon prof, a dit à ma maman qu'il était en train d'aborder avec moi "la première année de solfège".
Je connais déjà toutes les notes de musiques, je sais dessiner la clé de sol... paraît que je ne suis pas mauvais en étude de rythme.
Bref, avec maman, nous avons fini par rencontrer le prof de violon de cette école et..... il est tout à fait ok pour que je commence véritablement l'apprentissage du violon dès le mois d'octobre!!! (l'école ferme pendant les vacances :( )
" ben tu vois maman, je ne suis pas trop petit pour commencer!! C'est Hubert qui l'a dit!! Bon, quand est-ce que tu m'achètes MON violon"

Alors voilà, ma maman est un peu "paumée". Elle n'est pas du tout musicienne!!! Elle a lu qu'il existait plusieurs tailles...
A cinq ans ce serait plutôt un 1/4 non?? (ma maman a oublié d'en parler au prof :angry: )
Et vous, quand avez-vous commencer à jouer du violon?

Voili, voilou...
Aphy

Message par Aphy »

Hey bienvenue Simon et maman de Simon!!
Moi j'ai commencé à 7ans sur un 1/4, j'étais très petite! Le bon truc pour choisir la taille, c'est de poser le violon sur l'épaule et de voir si, le bras tendu, Simon peut attraper la tête du violon très facilement.
Mais le luthier le saura!! Si Simon est très petit, il existe aussi le 1/8 et même le 1/16 je crois.
En tout cas je souhaite beaucoup de bonheur à Simon dans l'apprentissage du violon!! :rolleyes:
melocoton
Pratique du violon : 6

Message par melocoton »

Bienvenue à Simon et à sa maman,

A mon avis, si Simon a une taille normale pour un enfant de 5 ans, ce sera plutot 1/8 qu'il faudra. Mais comme l'a dit Aphy, le luthier saura très bien choisir la taille adéquate.

Bon courage pour cet apprentissage, long mais merveilleux !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Anthurium
Pratique du violon : 32
Has thanked : 10 times
Been thanked : 29 times

Message par Anthurium »

Bienvenue vous deux!
Pour le violon, le mieux est de passer chez un luthier qui saura quelle taille de violon donner au petit,sinon se renseigner si le conservatoire ne loue pas des instruments pour les petits(ça se faisait dans le mien).
Ou sinon,encore, demander au prof,c'est également une partie de son métier de guider les petits débutants (et surtout les parents ;)) perdus en commençant!
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Babs

Message par Babs »

bonjour et bienvenue !!
je ne suis pas sûr qu'un 1/8 soit vraiment nécessaire un quart c'est déja tout petit.
bon mais comme dit précédemment, le mieux est d'aller trouver un luthier (sur les conseils d'un prof de violon ou de l'école de musique) avec Simon, et lui pourra juger de ce qu'il faut.

pour ma part j'ai commencé assez tard: 7 ans.
rantanplanx

Message par rantanplanx »

Jme presente jmappelle simon .. jvoudrai bien reussir ma vie ... etre beau ...

Bref

C fnu ce que les jeunes sont precoces aujourd"hui ...

Bon moi j'ai commencé a un 4 ans ... alors on est pote ... mais moi a l'epoque c parce que je draguai la fille de la prof de violon ... (veridique)

Bon si ya des jeunes mak va falloir arreter les blagues salaces ... ca va etre dur ...
Aphy

Message par Aphy »

Babs a écrit : pour ma part j'ai commencé assez tard: 7 ans.
Comment il se la pête!! :D
Simon

Message par Simon »

merci pour vos réponses B)
maman va chercher un luthier dans le coin... c'est vrai que c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper.
Mon école de musique est petite et n'offre pas de location d'instruments.
De toute façon rien ne presse vraiment puisque je ne commence pas avant le mois d'octobre.
Et puis, si maman m'en achète un très rapidement, j'aurai toutes les peines du monde à le laisser dans son coffret... :rolleyes:

Côté tendance musique, je suis très attiré par la musique irlandaise et j'adore écouter Stéphane Grappelli..( orthographe?)

A bientôt
constantinculot

Message par constantinculot »

Bonjour à Simon et à sa maman,
Notre fils a 5 ans. Il a commencé le violon en décembre 2005(sa taille était de 107cm) avec un violon 1/10. Maintenant il passe sur 1/8, mais son bras est encore trop tendu (sa taille maintenant - 111cm). En réalité ce n'est même pas la taille qui compte, mais la longueur du bras. Assurez vous, que le violon a une mentonnière, vous pouvez acheter aussi une épaulière, c'est très utile pour la bonne position du violon. Ils existent des violons à partir de 1/32. La différence entre 1/10 et 1/8 ou 1/8 et 1/4 n'est pas grande, il s'agit de 3-4cm, mais cette petite différence joue beaucoup. Je l'ai vue avec mon fils.

Bonne chance
Dernière modification par constantinculot le ven. 9 juin 2006 10:50, modifié 1 fois.
Babs

Message par Babs »

1/10 ??!! :blink: je n'en ai jamais vu !!
Comment il se la pête!!
:rolleyes: :rolleyes:

ben c'est vrai quoi les gens avec qui j'étais avaientt en moyenne commencé vers 5 ans

:D
Dernière modification par Babs le ven. 9 juin 2006 12:14, modifié 1 fois.
constantinculot

Message par constantinculot »

Dernière modification par constantinculot le ven. 9 juin 2006 10:50, modifié 1 fois.
rantanplanx

Message par rantanplanx »

Je reste tout de meme impressionné par la facon dont s'exprimenent les jeunes aujourd'hui ...

Tu dois etre un génie Simon, quand on voit les perles orthographiques que nous reservent les elevent passant leur bac ... chapeau bas ...
Simon

Message par Simon »

:D :D
faut dire que je suis sur la bonne voix... ma maman est instit!!! :D :lol:
Simon

Message par Simon »

Babs a écrit : ben c'est vrai quoi les gens avec qui j'étais avait en moyenne commencé vers 5 ans

:D
Et ma maman qui me disait souvent: " Il faut que tu grandisses encore un peu... sois patient.. ton bras est encore un peu petit... tes doigts ne sont peut-être pas assez longs... ne ronges pas tes ongles...."

Et ben, elle avait tout faux!! ^_^ .... sauf peut-être pour mes ongles!!!
Pourtant je fais des efforts... je ne les ronge pas la nuit :P
Babs

Message par Babs »

oui j'ai même une amie qui a commencé à 4 ans...

bon pour les ongles il ne faut pas se les ronger il faut les limer !! :P
ben voui au moins à la main gauche...il faut avoir les ongles courts pour faire du violon
Répondre