Le métronome

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Fannette
Pratique du violon : 0

Le métronome

Message par Fannette »

(encore moi)

Hello !

Petites questions par rapport à ce cher métronome, j'ai des petits exos à travailler pour les 3 semaines qui viennent, dans le livre on propose certaines vitesses au métronome, ma prof n'y a pas fait allusion, mais vu mon sens inouï du rythme ( :mdr1: ) je me dis que ça pourrait être pas mal de m'en servir, d'où ces 2 petites questions :

- Que pensez-vous des vidéos-métronomes que l'on trouve sur youtube, vous semblent-elles valables ?
- Je sais qu'une longueur d'archet correspond à 4 tons (enfin je pense), est-ce qu'un battement du métronome correspond à un ton ? Ou plutôt une longueur d'archet ? La 2ème option me semble sportive, mais c'est peut être parce que je dois encore surveiller ma position, mouvement d'archet, indépendance des doigts, enfin toutes ces joies que connaissent les débutants ! :hehe:

Voilà voilà, merci d'avance ! ;)
Aenien
Pratique du violon : 3

Re: Le métronome

Message par Aenien »

Quelle valeur de note dois-tu jouer ? Des blanches, des noires, des croches ?
Tu dois jouer en détaché ou en legato ?
Connais-tu un peu le solfège et la signification des indications de mesures et des valeurs des notes ?

Je ne sais pas comment t'aider car je n'arrive pas à savoir ce que tu sais ou pas :lol:
Fannette

Message par Fannette »

Je dois jouer principalement des noires, détaché ou legato aucune idée, c'est du charabia pour moi :D

Autant faire simple, on va dire que je n'y connais rien, puisque ce que je connais en est proche ^_^
Voilà le premier exercice que j'ai :

http://static.shop033.com/resources/61/ ... 943593.jpg

Sinon bah... Je sais quel doigt je dois utiliser pour jouer chaque note, et aussi que l'espèce d'accent circonflexe entre 2 notes signifie qu'on les joue en même temps si j'ai bien compris ^_^
Thibault

Message par Thibault »

Fannette a écrit :- Que pensez-vous des vidéos-métronomes que l'on trouve sur youtube, vous semblent-elles valables ?
A priori, n'importe quel truc qui fait bip ou tic-tac à rythme régulier est valable, à condition que tu puisses régler la vitesse.
Mais sérieux, pour 30€, tu as un vrai métronome, avec en plus un accordeur. Encore mieux, il sera capable de te faire un bip plus aigu tous les 4 temps pour marquer le début des mesures.
Fannette a écrit :- Je sais qu'une longueur d'archet correspond à 4 tons (enfin je pense), est-ce qu'un battement du métronome correspond à un ton ? Ou plutôt une longueur d'archet ?
ton --> temps ! Et une longueur d'archet correspond surtout à 73 cm.
Une fois que tu as ton métronome, tu le règles comme tu veux. Tu mets ton métronome sur 60, il te fera 60 bip par minutes : et hop, une note par seconde. Tu le mets sur 120 --> 2 bips par secondes, mais rien ne t'empêche de faire une seule note pour 2 bips.

Bon, pour ton cas, j'imagine que ta prof te fait faire un temps par seconde, et 4 temps dans une longueur d'archet. Donc tu mets le métronome sur 60, et ton métronome fera 4 bips pendant une longueur d'archet. Après, si c'est trop lent ou trop rapide, tu règles le métronome.
Thibault

Message par Thibault »

Fannette a écrit :'espèce d'accent circonflexe entre 2 notes signifie qu'on les joue en même temps si j'ai bien compris ^_^
Nope : "l'accent circonflexe illustre que les doigts sont rapprochés pour ne faire qu'un demi-ton.

Edit : vu la partition, plus la peine d'imaginer : tu fais une note par seconde et tu changes de sens d'archet à chaque note. Sauf à la dernière mesure de la première ligne, les deux notes vont durer deux secondes. Et la dernière note de la deuxième ligne, la "ronde" va durer 4 secondes.
Fannette

Message par Fannette »

Thibault a écrit :ton --> temps !
Ah oui au temps pour moi, c'est ce que je voulais dire :fouet:
Thibault a écrit :Nope : "l'accent circonflexe illustre que les doigts sont rapprochés pour ne faire qu'un demi-ton
Ah voilà, ma prof m'a dit collés, je l'avais pas compris comme ça, mais du coup ils sont rapprochés comment ??

Merci beaucoup pour les réponses ! :merci:
Thibault

Message par Thibault »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_du_violon
Regarde le diagramme de la touche au paragraphe 'jeu habituel'
Fannette

Message par Fannette »

La différence avec la position de base est que le majeur se rapproche de l'annulaire ou je suis à côté de la plaque ?
Thibault

Message par Thibault »

C'est exactement ça.
Fannette

Message par Fannette »

Youhou j'irai me coucher moins bête ! ::d
Aenien
Pratique du violon : 3

Message par Aenien »

Avec un exemple de ta partition ça va tout de suite mieux ! :D

Thibault a bien répondu et je trouve son lien sympa.

Pour info, au cas ou, ça te servira pour tes autres exos :

Tu es en 4/4, ce sont les chiffres après la clef de sol et les dièses en début de partition, c'est-à-dire que tu joues 4 pulsations par mesure et que chaque pulsation a comme durée une noire.
Donc tu entendras 4 bip par mesure et chaque bip sera joué en poussant ou tirant tout l'archet pour former la noire.
Tu joues en détaché pour ta première partition. Si tu dois jouer les petits encadrés en bas, tu commenceras à jouer en legato,(le grand trait au-dessus des notes) ça veut dire que tu lieras les notes les unes aux autres. Du coup ta répartition d'archet va changer.

Pour le premier, tu feras 2 noires par archet, donc 2 bip de metronome
Pour le deuxièmes tu feras 4 noires par archet donc 4 bip.
J'espère que j'aurai pu aider ^_^
Fannette

Message par Fannette »

Oui merci !

Je pense que tous ces conseils et eclairements vont bien me servir pendant les semaines a venir :)
Répondre