Entretien des mèches?

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
Bianca
Pratique du violon : 1

Entretien des mèches?

Message par Bianca »

Hello! ::d

J'ai mon violon depuis presque 1 an, ainsi qu'avec son archet! Mais après avoir suivi des articles de divers sites consacrés au violon, je me suis posée la question sur l'entretien qu'on puisse effectuer sur les mèches, sans passer par la case "luthier" (quand un reméchage n'est pas encore nécessaire)!

J'ai vu qu'on peut brosser les crins pour enlever la colophane qui s'accumule, avec une brosse à dents, certains disent même de passer un peu d'alcool sur la brosse pour nettoyer les mèches! D'autres enlevent quarrément la hausse avec les mèches, pour laisser les mèches poser dans l'eau avec un peu de savon...

Donc, quels sont les conseils ou produits utilisable? J'ai brossé un peu mon archet avec une brosse à dents mais mettre des produits dessus?

Merci :merci:
IFred
Pratique du violon : 20
Has thanked : 42 times
Been thanked : 283 times

Re: Entretien des mèches?

Message par IFred »

Bonjour,
Tu vas plutôt passer par l'archetier que par le luthier, avant de revenir plus directement à ta question voici un préambule:

Sur un crin de as des petites écailles sur lesquelles la colophane va s'accrocher. Avec le temps toutes les écailles se bouchent et la colophane qui les recouvres perd de son pouvoir adhésif.
La colophane que tu ajoutes n'a plus de prise.
Une mèche morte n'est donc pas uniquement une mèche qui n'a plus de crin.

Il y a t'il d'autres solutions ? pas vraiment il y a des moyens de légèrement retarder l’échéance
La plus recommandable: changer pour une colophane avec un plus grand pouvoir adhésif: de la Larsen par exemple (mais ne t'attend pas à faire un an de plus avec)

non recommandable:
laver la mèche à l'eau savonneuse, cela va principalement retirer un peu de crasse et la colophane en surcouche et ne pas changer le fond du problème. Ajouté à cela la difficulté de faire sécher correctement la mèche (qui se traduira pas un de-voilage $$)

laver la mèche à l'alcool: en admettant que tu arrives a dissoudre la colophane dans en mettre partout et sans qu'au séchage des restes n'amalgament les crins en eux, l'alcool aura fragilisé le crin qui deviendra cassant, d'autres part il y a de forte chance pour que l'opération à fait raccourcir la mèche.
Répondre