Aenien a écrit :Aujourd'hui je me questionne, y en a-t-il parmi vous qui en joue ? Est-ce que l'apprentissage du violon peut aider ? Si j'ai du temps libre l'après-midi, est-il raisonnable de vouloir se lancer dans ce second instrument ? Faites-vous vous-même un apprentissage de plusieurs instruments en même-temps ?
Je me suis lancée, en école de musique, dans l'apprentissage de 3 instruments à cordes (violoncelle 4ème année, alto (1ère année) et violon 3ème année) sans me poser de questions, tout simplement par attirance pour les cordes frottées, pour avoir le plaisir de jouer des oeuvres écrites pour ces trois instruments, pour pouvoir jouer dans des ensembles.
Cela ne me pose aucun problème car j'ai pratiqué le piano et le chant auparavant. Le tout est de bien s'organiser.
Ce qu'il faut savoir : il est indispensable de fournir un travail régulier pour progresser et il faut toujours travailler avec son oreille. Il y a des différences entre ces instruments : tenue d'archet, prise de son, écarts entre les doigts, doigtés, lecture des clés, position du pouce, extension, vibrato.
Si tu fais l'apprentissage avec un professeur, cela ne devrait pas te poser de problème pour gérer les différences. Parfois, les professeurs peuvent se compléter et cela aide. Parfois cela peut aussi être un handicap, si un professeur n'apprécie pas qu'on aille pratiquer un deuxième instrument car il peut penser que tu vas délaisser ton 1er instrument, et il devient moins exigent ou à l'inverse il essaie que ton deuxième instrument devienne ton 1er instrument ! Quand tu as montré que tu t'investis équitablement dans chacun des instruments, et que tu en veux, ce handicap disparait.
Si tu as envie, vas-y ! Ne te pose plus de questions. Personne ne va décider à ta place !