Diapason de table, diapason de manche

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
luigi
Pratique du violon : 10
Been thanked : 1 time

Diapason de table, diapason de manche

Message par luigi »

Bonjour,

Ci-joint un article intéressant concernant la longueur de corde vibrante :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/2/32/ ... Urbita.pdf

Bonnes fêtes à toutes et à tous

Luigi :)
Jicemac
Pratique du violon : 2

Re: Diapason de table, diapason de manche

Message par Jicemac »

Ca vaut ce que ça vaut... Mais tant qu'à réinventer la roue, bien des collègues luthiers évitent prudemment de s'imprégner de ces affirmations un peu trop... péremptoires...
La logique commerciale primait avant tout, du temps de Garneri, Stradivari et consorts...
luigi

Message par luigi »

Le "réglage" au niveau de la tête et du chevillier... c'est un concept "original"

La volute joue-t-elle un rôle dans la sonorité ?

Luigi
Bananos
Pratique du violon : 20

Message par Bananos »

J'ai comme l'impression que ce n'est pas le premier article qui met en doute le luthier ********* ******. Est-ce qu'il serait à la limite du charlatanisme ou est ce qu'il est convaincu de détenir la vérité ? Que valent ses recherches ? Quelle est son approche, instruire ou se faire mousser ?

Prénom et Nom édités par Briel
luigi

Message par luigi »

Sa biographie : http://www.lutherieaela.com/article-chr ... 66604.html

Il y a semble-t-il, les adeptes de Guarnerius , les adeptes de Stradivarius... et les adeptes de soi-même ;)

Luigi
buxus
Pratique du violon : 0

Message par buxus »

Jicemac a écrit :Ca vaut ce que ça vaut... Mais tant qu'à réinventer la roue, bien des collègues luthiers évitent prudemment de s'imprégner de ces affirmations un peu trop... péremptoires...
La logique commerciale primait avant tout, du temps de Garneri, Stradivari et consorts...
Je ne vois rien de péremptoire dans cet article dont la moitié est consacrée à une étude historique bien documentée, et l'autre à déduire des hypothèses intéressantes -contestables certes-, mais loin des affirmations gratuites et impérieuses que tu suggères.
Effectivement, ça sort des clous. Et ça dérange de vouloir extirper le violon d'une standardisation avancée..
Et pourtant il n'est même pas le premier à reposer la question du poids de la tête, de la fixation du manche ou de la poiriette.
J'aurais aimé lire une critique intéressante, plus que des suggestions oiseuses sur l'invention de la roue,
pourquoi ne pas développer celle de l'eau tiède ?

@ Bananos et Luigi: je trouve que vos doutes en peaux de bananes sont suggestifs, mais pas reluisants.

Bonne fin d'année, et courage, on va vers l'été.
Chanterelle
Pratique du violon : 55
Been thanked : 20 times

Message par Chanterelle »

^_^ Je pense que tous les luthiers qui font des recherches aussi poussées méritent le respect ..même s'ils bousculent certaines traditions.
Il est vrai qu'au XVIII°,aucun violon n'avait la même longueur de manche ni de corps, ni le même renversement.
J'ai connu Christian Urbita il y a une quinzaine d'années à l'occasion d'un Musicora . Il innovait déjà car il présentait des répliques de Strad et de Guarnerius fabriquées avec du bois de récupération, témoin ce violon fait entièrement avec une vieille estrade d'école primaire...L'instrument avait néanmoins une allure très sympathique !
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
luigi

Message par luigi »

@ Bananos et Luigi: je trouve que vos doutes en peaux de bananes sont suggestifs, mais pas reluisants.

Sorry, Je n'ai exprimé aucun doute..juste de l'intérêt

Luigi
Bananos
Pratique du violon : 20

Message par Bananos »

Euh, faut m'expliquer là. 8| Tout comme Luigi, je cherche à trouver les informations qu'il me manque pour pouvoir avancer dans une démarche constructive. Justement pour pouvoir lever les doutes qui m'habitent.

Ce que je cherche à savoir c'est si il y a des "contres-études" ou d'autres luthiers qui confirme (publiquement) l'importance des aspects qu'il aborde et qui ne corroborent pas avec la lutherie dite standardisée (d'après Buxus).

Je ne suis pas luthier et c'est donc pour ça que j'attends aussi les critiques constructives des professionnels ayant une démarche scientifique et cartésienne. Pour être objectif dans mon analyse (comme on me demande de l'être), j'ai besoin d'autres sons de cloche. Et jusqu'à maintenant j'ai objectivement analysé que sa réputation et ses travaux ne faisaient pas l’unanimité.

Je ne veux pas qu'on me dise qu'il a raison car son article est parfait et qu'il a les références qu'il faut. Je veux une contre analyse et un avis basé sur l'expérience.

Ensuite concernant le luthier en lui même, je n'aime effectivement pas sa façon de se présenter comme étant celui qui connait les secrets des chefs d'oeuvres de la lutherie. Si on connaissait tous les secrets des violons Crémonaises du XVIIIème , ça se saurait.

NB : J'ai l'impression d'être dans harry potter à parler de Voldemort car on ne doit pas dire son nom.
buxus
Pratique du violon : 0

Message par buxus »

MP
luigi

Message par luigi »

Je crois qu'il y a une dimension que JB Vuillaume avait bien compris : c'est la "communication"

au XXIème siècle, c'est un atout qui reste important...

Luigi
Répondre